Agrandissez vos pièce en choisissant des peintures de couleur claire

Agrandissez vos pièce en choisissant des peintures de couleur claire

Vous vous sentez à l’étroit dans votre cuisine, votre pièce de séjour ou encore dans votre chambre? En choisissant la bonne couleur de peinture murale, vous pourrez agrandir une pièce par effet d’optique. Le tout est de choisir des peintures de couleurs claires et d’associer les bonnes teintes entre elles, tout en tenant compte de l’éclairage naturel. Comme par magie, vos pièce auront soudain l’air beaucoup plus grandes !

Agrandir par effet d’optique grâce aux peintures de couleur claire

Les couleurs claires réfléchissent la lumière et donnent immédiatement une sensation d’espace à la pièce.  On conseillera par exemple le white off (ou off white), qui est un blanc très clair. Vous trouverez sur le marché un large éventail de whites off. Les couleurs froides telles que le bleu et le vert sont idéales. Choisissez de préférence des tons différents, idéalement les nuances découlant d’une même couleur. Le mieux est de garder le plafond en blanc, car une couleur plus sombre au plafond donne immédiatement une sensation de confinement.   Les types de peinture ont également une influence sur la taille de la pièce. Une peinture matte rétrécira  la pièce, pour la simple et bonne raison que le mat ne réfléchit pas la lumière. La peinture matte est plutôt utilisée pour créer une ambiance calme dans la maison. Les peintures brillantes, quant à elles, agrandissent la pièce grâce à leur effet miroir. En plus de donner plus de profondeur à une pièce, les peintures brillantes ont un effet rafraîchissant.

Jouez avec les couleurs claires et les couleurs vives

Vous souhaitez donner une impression d’espace à votre pièce ? Utilisez alors les peinture de couleur claire pour le plafond et peignez vos murs dans une peinture de couleur plus foncée. Pour élargir une pièce, peignez les murs des côtés dans une couleur froide et claire, tandis que le mur le plus court sera peint dans une couleur plus foncée. Votre pièce est trop large et vous souhaitez la rétrécir, pour un effet cocoon ? Il suffit de peindre deux murs opposés dans couleurs chaudes, foncées. Les peintures de couleurs chaudes absorbent la lumière, de manière à ce que les murs se rapprochent de vous. Les deux murs les plus clairs réfléchissent la lumière et se rendent plus larges, de manière à ce que les murs aient l’air plus éloignés. Les couleurs vives sont également très conseillées ! En apportant ici et là une petite touche vive, votre pièce aura l’air plus grande. Les couleurs agressives peuvent également donner un résultat magnifique dans les grandes pièces. Celles-ci auront l’air plus petites si vous utilisez uniquement des peintures de couleur claire. Il vaut mieux peindre un petit morceau de la pièce dans des couleurs plus chaudes ou plus foncées pour donner plus de volume.

Une luminosité naturelle

Sans lumière, vos belles couleurs et combinaisons de couleurs ne donneront que peu de résultats. Ce n’est que lorsque la lumière naturelle pointe à l’intérieur que les couleurs se montrent sous leur meilleur jour. C’est pourquoi il vous faudra tenir compte de l’orientation de votre pièce. Les couleurs de peintures murales que vous choisirez seront ainsi en grande partie déterminées par la luminosité de votre pièce. Vous avez un espace lumineux, orienté vers le Sud ? Optez alors pour des teintes froides ou neutres. Quant aux pièces moins exposées à la lumière, vous pourrez les peindre dans des couleurs plus chaudes. Voici la règle d’or : les murs que ne bénéficient pas de la lumière naturelle ont l’air plus foncés et devront idéalement être peints dans des peintures de couleur plus claire. N’hésitez pas non plus à utiliser la lumière artificielle pour apporter plus de luminosité à votre pièce. Des points lumineux supplémentaires dans les coins les plus sombres peuvent donner un résultat splendide !

Réactions:

Agrandissez vos pièce en choisissant des peintures de couleur claire

Votre réaction




* Champs obligatoires