Des boiseries extérieures prêtes pour l’été

Le printemps est là et voici que s’annoncent les soirées d’été ensoleillées. C’est le moment de rafraîchir votre mobilier d’extérieur ou vos portes et fenêtres en bois, pour que votre jardin soit fin prêt pour la belle saison. Découvrez vite nos trucs et astuces pour des boiseries resplendissantes. 

Passons en revue toutes les mésaventures du bois

Les boiseries extérieures non protégées finissent par s’effriter avec le temps. La couche supérieure du bois se brise sous l’action combinée de la pluie et des UV. Le bois devient alors grisâtre et fibreux. Plus l’essence de bois est claire, plus elle se dégradera rapidement. Le bois de cèdre s’usera assez rapidement, tandis que le processus sera nettement plus lent pour le teck, plus dur.

L’usure mise à part, le bois peut subir encore bien d’autres déboires. Il peut, par exemple, devenir totalement vert en se couvrant d’algues et de mousses, ou se fissurer (surtout s’il s’agit de bois de conifère). La peinture peut aussi s’écailler et, sous l’action de l’humidité, des joints peuvent tout simplement se fendre. Parfois, le bois peut également se décolorer.

Conseil en or

Rangez autant que possible le mobilier de jardin en bois à l’intérieur durant les mois d’hiver. Dans la plupart des cas, il suffira alors de le nettoyer à l’eau et de bien le laisser sécher.

À la rescousse

Si ce n’est pas possible, un nettoyage de printemps suivi d’un traitement spécifique seront dès lors inévitables. Pas de panique, car pour tous les déboires dont nous vous avons parlé ci-dessus, il existe une solution.

Un bon nettoyage est élémentaire et la manière de le pratiquer dépend du traitement que vous souhaitez appliquer à votre bois: huile ou peinture. Pour les terrasses et le mobilier de jardin, nous conseillons d’utiliser de l’huile, et de la peinture pour les portes et fenêtres.

C’est parti pour un traitement à l’huile

Nettoyez à fond la terrasse ou le mobilier de jardin avec Woca Deep Cleaner (si l’encrassement est important), Woca Exterior Cleaner (pour un encrassement normal) ou Woodmask Cleaner. Vous enlèverez ainsi à la fois la couche verte et les impuretés.

Pour une protection efficace contre les intempéries, vous avez le choix entre plusieurs options, telles que par exemple:

  • Bois jardin: une teinture, disponible en différents coloris;

  • Woca Exterior Oil: parfaite pour colorer votre terrasse ou vos meubles de jardin en bois (imperméable);

  • Woodmask Sealer: pour un traitement à la fois efficace et invisible.

Un traitement à l’huile doit être répété tous les ans ou tous les deux ans. Il n’est pas nécessaire de retirer à chaque fois la couche précédente avant d’entamer votre nouveau traitement. Nettoyer à fond et retirer le vert et la crasse constituent une préparation suffisante pour appliquer ensuite une nouvelle couche de protection non-filmogène.

C’est parti pour un traitement à la peinture

Pour un traitement filmogène, tel que la peinture, il vous faut d’abord bien poncer en utilisant un papier abrasif épais et ce, pour atteindre le bois sain. Pour les portes et fenêtres, vous pouvez éventuellement utiliser une ponceuse. Pour éliminer une couche de peinture écaillée, mieux vaut utiliser un décapant, comme Paint’off.

Après avoir poncé, commencez par appliquer une couche de fond et terminez par 1 à 2 couches de finition. Le mieux ici est d’utiliser du Matineau en phase aqueuse ou du Satineau ou encore l’Excellent Satin en phase solvant ou l’Elastosatin.

Un traitement à la peinture garantit une durée de vie plus longue et ne doit la plupart du temps être renouvelé que tous les 5 à 10 ans. Tenez bien compte des conseils suivants:

  •  Veillez à ce que le bois soit suffisamment sec avant de le peindre (pas trop tôt au printemps, mais pas non plus trop tard en automne).

  • N’hésitez pas à utiliser suffisamment de peinture pour que toute la surface soit bien protégée. Aux endroits où l’eau stagne ou sur les profils horizontaux, il vaut mieux appliquer une couche supplémentaire.

  • Le bois reste un produit naturel qui peut se contracter ou gonfler. Le bois peut présenter des fissures ou, s’il gonfle, faire se fissurer le verre.

  • Si vous peignez du côté sud, utilisez de préférence une couleur claire et faites attention aux pigments rouges car ceux-ci se décolorent facilement au soleil.

Annoncer la couleur par des idées créatives

 Vous voilà fin prêt(e) à vous attaquer à vos meubles de jardin en bois ou autres boiseries extérieures? Voici encore quelques idées créatives pour illuminer votre maison et votre jardin de couleurs.

Peignez votre chaise ou table de jardin

Peignez votre chaise ou table de jardin dans un chouette coloris. Cela donnera un côté ludique à votre jardin et vous bénéficierez ainsi d’une vue joyeuse depuis votre living, même lorsque les jours se feront plus sombres!

Peignez votre chaise ou table de jardin

Un jardin d’herbes aromatiques avec un surplus de bois

Réalisez un petit potager ou un jardin d’herbes aromatiques avec un surplus de bois.

Peignez votre abri de jardin pour obtenir un résultat coloré

Montrez-vous créatif(ve) et peignez votre abri de jardin pour obtenir un résultat coloré plein d’originalité.

Attention: pour certaines essences de bois, la peinture n’est pas recommandée. Mieux vaut donc demander conseil dans votre magasin colora le plus proche.  Nos coaches colora vous aideront volontiers à réaliser vos projets.

Pour des questions ou des défis plus complexes, la visite d’un coach colora chez vous, assortie d’un conseil technique, peut s’avérer particulièrement indiquée.  

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

Des boiseries extérieures prêtes pour l’été

Votre réaction




  • * Champs obligatoires