Choisir une couleur pour votre plafond

Choisir une couleur pour votre plafond

Le choix d’une couleur pour un plafond a plus d’importance qu’il n’y paraît. C’est naturellement une question de goût, mais il faut savoir aussi que les couleurs influencent la perception de l’espace. De plus, elles permettent de minimaliser les aspects qui vous dérangent et d’accentuer les détails positifs. Demandez-vous donc comment vous percevez l’espace et quel effet vous voulez créer.

Pareil et différent à la fois

La couleur du sol (un plancher chaud, des carrelages gris austères, un tapis rouge, …) a toujours une influence sur le plafond, sous l’effet de la réflexion. Peignez donc tous vos plafonds dans la même couleur de base. La réflexion du sol et les différences de luminosité feront que le plafond renverra la couleur du sol et sera donc différent dans chaque pièce.

Choisir une couleur pour votre plafond 

Plus haut/plus bas !

Si votre logement est situé dans un ancien bâtiment industriel ou une majestueuse maison de maître, il se peut que la hauteur des plafonds crée une impression de froideur. Vous pouvez y remédier en peignant le plafond dans une couleur sombre. La pièce en paraîtra subitement moins haute. Les couleurs sombres absorbent la lumière et font paraître les pièces plus petites. Quant aux moulures, mieux vaut les peindre dans la même couleur que le plafond. Si vous n’avez pas le problème de luxe des hauts plafonds, vous pourrez créer une impression d’espace en faisant l’inverse de ce que nous venons de dire. Les couleurs claires réfléchissent la lumière et font paraître les pièces plus hautes. En peignant le plafond dans une couleur plus claire que les murs, votre pièce paraîtra plus haute.

 Choisir une couleur pour votre plafond 

Plafond en bois

En laissant les poutres authentiques dans une couleur la plus naturelle possible, vous conférerez à votre intérieur un caractère rustique et chaleureux. Une autre option consiste à les recouvrir d’une couche de peinture blanc cassé couvrante ou semi-couvrante. Vous obtiendrez ainsi un résultat plus aéré ! Votre plafond est en lambris ? Sachez qu’une pièce étroite paraîtra plus large si les lattes sont placées parallèlement au mur le plus court. Vous rendrez en revanche la pièce plus longue en plaçant les panneaux parallèlement au mur le plus long. Quant aux murs inclinés, nous vous recommandons de les peindre dans une couleur la plus claire possible si vous voulez éviter une impression d’enfermement et exploiter l’espace au maximum.

Choisir une couleur pour votre plafond

 

Effet « boîte »

En peignant les murs et le plafond dans la même couleur, vous créerez ce que l’on appelle l’effet « boîte ». Vous aurez l’impression de vous trouver dans une boîte d’une seule couleur. Une bonne idée pour les pièces exiguës dans lesquelles vous ne restez pas longtemps (par exemple les toilettes), mais nous ne la recommandons pas pour les autres pièces. L’absence de profondeur semblera en effet contre nature.

Choisir une couleur pour votre plafond

 

Out of the box !

Pour mettre un plafond en exergue, vous pouvez le tapisser, le peindre dans une couleur vive ou travailler avec un motif ou du texte. Vraiment cool au-dessus d’un lit ou dans la salle de bains, au-dessus de la baignoire ! Vous pouvez aussi séparer différentes zones en travaillant avec des couleurs et/ou des matériaux différents au plafond. Un plafond joliment travaillé avec des moulures demande vraiment à être mis en valeur. Heureusement, ce sont souvent ces pièces à la hauteur suffisante qui permettent de jouer avec le plafond.

Conseil !

Un plafond paraît de toute manière plus gris que les murs du fait que la lumière ne donne pas directement dessus. Examinez pour cette raison les échantillons de couleurs en les tenant vers le bas, car c’est somme toute ainsi que vous verrez votre plafond.

Réactions:

Choisir une couleur pour votre plafond

Mayamba Beatriz

Je demande quelle couleur que je peux appliquer au plafond de ma maison dont les murs de salon est gris claire et les chambres bleu et vert. Cher Beatriz, prenez quelques photos de votre intérieur et visiter un de nos colora le plus proche pour un conseil de couleur gratuit en magasin. Succès,Ingrid

Votre réaction




* Champs obligatoires