Comment peindre un plafond ?

Comment peindre un plafond ?

Peindre des plafonds est une « discipline » spécifique de la peinture. Il s’agit néanmoins d’un travail rapide et aisé à condition d’utiliser la bonne technique. En suivant les conseils astucieux ci-après, votre plafond sera aussi beau que vos murs fraîchement peints. Récapitulons les points qui méritent votre attention.

Travail bien commencé est à demi achevé

En peinture, le résultat est dans une large mesure tributaire de la préparation. Pour commencer, il faut veiller à avoir suffisamment de place pour peindre votre plafond. Videz la pièce et retirez les plafonniers et rideaux. Protégez le sol avec du carton et les meubles avec du plastique.

Protéger les murs et apposer la couche de fond

Lorsque vous peignez des plafonds, il est essentiel de ne pas maculer vos murs. Protégez-les en apposant du ruban adhésif de qualité et suffisamment large. Il peut arriver que la ligne de séparation entre le plafond et le mur ne soit pas tout à fait droite. Apposez dans ce cas le ruban adhésif quelques millimètres plus bas sur le mur et non sur la ligne de séparation. Pour un alignement parfait, vous pouvez éventuellement encore effectuer un jointoiement avec Bostokit.

Avant de vous mettre à peindre, vous devez veiller à ce que le plafond soit bien égal. Si nécessaire, vous pouvez le plafonner, poncer, nettoyer et apposer la couche de fond adéquate (Topprim, Optiprim ou Bisol) ou un fixant.
Les produits susmentionnés sont en vente dans nos magasins ou sur notre e-shop.

Peindre le plafond

Si vous suivez le plan par étapes ci-dessous pour peindre le plafond, vous serez assuré(e) d’un résultat optimal. Idéalement, prévoyez une couche de fond et 1 à 2 couches de finition Topmat.

  • Divisez le plafond en portions imaginaires d’un m2(voir illustration)
  • Sur le premier mètre carré, commencez par peindre les contours adjacents au mur avec une brosse ronde.

Comment peindre un plafond?

  • Ensuite vous apposez la peinture en bandes adjacentes. Vous étalez ensuite la peinture en repassant sur les bandes avec le rouleau dans un mouvement croisé. À la fin, vous donnez un coup de rouleau sur le plafond dans la direction de l’arrivée de lumière. (voir illustration)

Comment peindre un plafond?

 

  • Pour le mètre carré suivant, vous procédez exactement de la même manière. Veillez à chevaucher la portion précédente d’environ une largeur de rouleau.
  • Procédez de la même manière pour peindre toute la largeur du plafond. Vous pouvez ensuite entamer la rangée suivante. Chevauchez chaque fois la portion précédente d’environ une largeur de rouleau.

Conseils pour une finition parfaite

Voici pour terminer quelques conseils pratiques pour un résultat parfait.

  • Pour un plafond peint à la perfection, le matériel utilisé est d’une importance cruciale. Utilisez donc un rouleau de qualité. Vous trouverez dans votre magasin de peinture local le matériel adéquat.
  • La peinture ne peut pas sécher trop vite. Une température de 15°C est idéale. Éteignez donc le chauffage et veillez à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air. Si la température est trop élevée, vous pouvez disposer quelques seaux d’eau dans la pièce afin d’augmenter l’humidité ambiante. De cette manière, la peinture séchera plus lentement.
  • Dans la mesure du possible, essayez de peindre votre plafond à la lumière du jour.
  • Mieux vaut peindre dos à la lumière. Commencez donc à la fenêtre et avancez ainsi systématiquement vers l’autre côté de la pièce.
  • Pour éviter les rayures, il est important de toujours prendre assez de peinture sur votre rouleau. Les instructions figurent sur le pot de peinture.
  • Pour éviter les rayures, mieux vaut peindre tout le plafond en une fois.
  • Pensez à retirer le ruban adhésif dès que vous avez terminé de peindre. De cette manière, vous éviterez un résultat en dents de scie.

RELATED PRODUCTS

Réactions:

Comment peindre un plafond ?

Votre réaction




* Champs obligatoires