Donnez des couleurs à vos pots de fleurs et cache-pots!

Comme vous pouvez le voir, c’est bien parti. Vos plantes se déploient et fleurissent à nouveau. Veillez à ce que vos pots de fleurs et vos cache-pots restent dans le ton et donnez-leur de jolies nouvelles couleurs. Vous avez l’esprit créatif, ou vous avez tout simplement envie de vous y mettre ? Lisez nos conseils sur la manière d’obtenir un résultat surprenant.

Pots de fleurs et cache-pots ‘couleur admise’

Les pots de fleur ou les cache-pots apportent un surcroît de couleur et contribuent à donner à votre intérieur ou à votre jardin un style bien à eux. Ces pots peuvent d’ailleurs être disséminés un peu partout: dans votre jardin, sur la terrasse, le balcon ou dans un endroit spécial de la maison. La manière la plus rapide et la plus simple pour leur donner des couleurs est de leur offrir une jolie couche de peinture. En effet, avec une bonne préparation, la plupart des matériaux peuvent être peints.

Ce sont les pots en pierre qui s’y prêtent le mieux. Si vous remplissez directement le pot avec de la terre, il faut tenir compte du fait que l’humidité de celle-ci peut décoller la peinture sur le versant extérieur. Vous pouvez prévenir ce phénomène en posant une couche de film plastique dans le pot ou en utilisant celui-ci uniquement comme cache-pot.

Sur les surfaces lisses et non poreuses, comme des pots émaillés ou des pots enduits de peinture laquée ancienne, il faut généralement appliquer une couche d’adhérence. Un bon produit pour ce faire ? Omniprim Extreme.

Attention: des pots de fleur et cache-pots en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) – matières plastiques utilisées pour les seaux, les canalisations, les bâches, etc. – ne peuvent pas être peints.

Donnez des couleurs à vos pots de fleurs et cache-pots

Au boulot !

Préparer votre pot de fleur pour y appliquer de la peinture est un jeu d’enfant et s’effectue comme pour tout autre travail de peinture:

  • Avant tout, nettoyez votre pot de fleur ou cache-pot à l’eau, et éventuellement avec du détergent.
  • Rincez soigneusement et laissez bien sécher.
  • Préparez vos pinceaux!

La plupart des cache-pots et pots de fleurs peuvent être peints simplement avec de la peinture soluble dans l'eau, comme la peinture murale ou la laque. Si vous disposez encore de quelques restes de peinture, c’est l’occasion idéale pour les utiliser. Appliquez la peinture selon vos préférences. Avec un pinceau, vous maîtrisez bien votre travail. Si vous n’aimez pas l’effet strié que procure le pinceau, utilisez un rouleau ou une peinture présentant une bonne fluidité. La laque par exemple est plus fluide que la peinture murale.

Feel free to go crazy

Si vos pots de fleurs et cache-pots se trouvent à l’intérieur, vous pouvez appliquer pratiquement toutes les techniques de décoration. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité. 

  • Par exemple, décorez votre pot, une fois peint, avec des autocollants ou des restes de papier peint.
  • Optez pour des effets décoratifs amusants avec des peintures spéciales, comme la peinture argile, Metallic, Arcade ou Arcade Raffia.
  • Faites en sorte que l’on puisse écrire sur votre pot, grâce à de la peinture pour tableaux (pour la craie) ou de la Smart Wall Paint (pour marqueurs spéciaux). Une excellente idée pour laisser des messages amusants ou pratiques à votre entourage.

Pour les pots de fleurs installés à l’extérieur, sur votre terrasse par exemple, vous pouvez choisir Calime ou Pastime.

  • Créez un effet de nuage brumeux, onirique, en peignant d’abord votre pot en bleu et en y apportant ensuite des touches de blanc à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge naturelle.
  • Tentez un motif géométrique grâce à du ruban de masquage. Utilisez de préférence un ruban pour travaux de peinture fraîche, qui ne colle pas trop fort.

Vous avez subitement envie d’une autre couleur ou d’un autre modèle ? Rien ne vous empêche, après le nettoyage du pot bien séché, de le peindre à nouveau.

Conseil : utilisez une peinture de bonne qualité. Ce faisant, vous n’aurez pas à apporter une couche protectrice supplémentaire.

Donnez des couleurs à vos pots de fleurs et cache-pots

Entretien : rien de plus simple

Vos pots parés de nouvelles couleurs sont très faciles à entretenir. Vous pouvez les nettoyer simplement en utilisant un chiffon doux ou une éponge humide. Nettoyez toujours à l’eau, mais ne frottez pas trop vigoureusement et n’utilisez en aucun cas des produits de nettoyage agressifs.

De nombreuses astuces permettent de rendre vos pots de fleurs ou cache-pots étonnants et de profiter de ceux-ci durant des années. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de satisfaction avec les résultats obtenus. Des questions surgissent pendant ce processus créatif ? N’hésitez pas à passer dans le magasin colora le plus proche et demandez conseil à notre coach colora.

 

Featured image: https://nl.pinterest.com/

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

Donnez des couleurs à vos pots de fleurs et cache-pots!

Votre réaction




  • * Champs obligatoires