Quelle est l’influence de la météo sur vos travaux de peinture?

Quelle est l’influence de la météo sur vos travaux de peinture?

Pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer pourquoi il vaut mieux ne pas peindre en hiver lorsqu’il pleut ou qu’il gèle. Mais saviez-vous que peindre par temps chaud ne donne pas toujours d’excellents résultats non plus ? Voici quelques écueils à éviter.

Une peinture de qualité et de bons outils sont indispensables pour réaliser un travail de peinture sérieux. Mais les conditions climatiques telles que la température, l’humidité, la pluie et le vent jouent aussi leur rôle.

La température

La température revêt une extrême importance si vous prévoyez des travaux de peinture. Trop élevée, trop basse, elles ne conviennent ni l’une ni l’autre. Soit la peinture sèche trop rapidement, soit pas du tout.

Travaux de peinture à l’extérieur

  • Lorsque la température est inférieure à 5°C, la peinture ne sèche plus. Essayez donc de ne pas travailler si le mercure descend en dessous de 10°C.
  • Vous peignez des surfaces métalliques ? Assurez-vous que la température de ces supports soit de 10°C. Sur le métal, la température est plus basse que celle de l’air ambiant.

Conseil: Si vous devez malgré tout peindre à l’extérieur en hiver et que la température se situe entre 0 et 5°C, il existe des types de peinture spéciaux pour cela. Passez dans votre magasin colora le plus proche et demandez conseil.

Travaux de peinture à l’intérieur

  • Le séchage est plus lent sous les 10°C, et sous les 5°C, la peinture en phase aqueuse ne sèche plus du tout.
  • Si la température dépasse les 20°C, le processus de séchage est de plus en plus rapide et l’application de la peinture devient plus difficile.

Conseil: Peignez de préférence par une température se situant entre 10 et 20°C. Il fait plus froid ? Prévoyez éventuellement de chauffer la pièce après l’avoir peinte pour favoriser le séchage.

Quelle est l’influence de la météo sur vos travaux de peinture?

 La pluie et l’humidité

Par temps de pluie ou de brouillard, peindre à l’extérieur n’est vraiment pas une bonne idée. Vous voulez néanmoins peindre après une averse ? Tenez compte de l’humidité avant de vous lancer.

Travaux de peinture à l’extérieur

  • Si le taux d’humidité excède les 85%, le film de peinture ne se formera pas correctement et il peut en résulter la formation de condensation.
  • Si le taux est de 100%, vous remarquerez la présence d’humidité de surface, signe que l’eau ne s’évapore pas. L’air est alors saturé d’eau, et la peinture ne sèchera pas non plus.
  • L’humidité peut varier au cours de la journée. Si vous voyez que tout commence à sécher à l’extérieur, c’est que le taux d’humidité est en train de chuter et que vous pouvez prévoir de peindre.
  • Prévoyez un temps de séchage suffisant après la pluie ou le brouillard. Plus la surface sera sèche au moment où vous la peignez, plus joli sera le résultat. Il durera aussi plus longtemps.

Conseil: Chez colora, nous sommes bien sûr habitués à la pluie belge. Grâce à leur temps de séchage court, nos peintures pour façades résistent à une pluie légère après quelques heures seulement.

Travaux de peinture à l’intérieur

  • La peinture séchera plus vite si le taux d’humidité de l’air est bas (30 à 40%).
  • Avec un taux élevé (> 80%), l’air est quasi saturé d’humidité et la peinture en phase aqueuse sèche moins rapidement.  
  • Si l’air est totalement saturé d’humidité (100%), la peinture en phase aqueuse ne sèche plus du tout. De plus, elle coulera et/ou se craquèlera après séchage.   

Conseil: Le taux d’humidité idéal pour peindre à l’intérieur se situe donc environ entre 50 et 60%. 

Le soleil

Peindre en plein soleil n’est pas idéal parce que la peinture sèche vite, avec pour conséquence une application plus difficile. Vous pouvez éventuellement y remédier en prévoyant une bâche.

Quelle est l’influence de la météo sur vos travaux de peinture? Travaux de peinture à l’extérieur

  • Sur le bois : travaillez quand le soleil est parti. L’humidité résiduelle dans les pores du bois se sera alors évaporée. Si vous peignez avant l’arrivée du soleil, la couche de peinture fraîche risque de sécher trop rapidement, ce qui peut provoquer la formation de bulles.
  • Sur les surfaces métalliques : mieux vaut travailler après la disparition du soleil pour éviter que la température de la surface ne soit trop élevée au moment du séchage.  

Conseil: Vous devez peindre une surface chaude (bois ou mur) avec une peinture en phase aqueuse ? Mouillez légèrement votre support pour que la température de celui-ci baisse légèrement.

Le vent

Le vent peut aussi énormément perturber les travaux de peinture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Travaux de peinture à l’extérieur

  • S’il y a beaucoup de vent, la peinture sèche trop vite, ce qui complique son application.
  • En outre, il y a un grand risque que de la poussière ne vienne se coller sur la couche de peinture humide. 

Travaux de peinture à l’intérieur

  • Évitez les atmosphères poussiéreuses et aspirez toujours la pièce avant de commencer à travailler.
  • Il n’est donc pas recommandé d’effectuer des travaux entre l’application de deux couches de peinture.
  • Pendant que vous peignez, assurez-vous qu’il n’y a pas de courant d’air. Mieux vaut aérer après avoir peint pour stimuler le séchage de la couche de peinture que vous aurez appliquée.

Les laques en phase solvant

Faites attention quand vous appliquez des laques en phase solvant car les différentes conditions climatiques ont une grande influence l’une sur l’autre.

Travaux de peinture à l’extérieur

  • Cette peinture a besoin d’une température suffisamment élevée et d’assez de lumière pour sécher. La condensation du matin peut par exemple perturber le séchage.
  • En cas d’intempéries, la peinture risque de devenir mate ou de commencer à se rider. L’apparition de ces rides peut aussi être due au séchage trop rapide d’une couche de peinture trop épaisse.

Conseil: Mieux vaut ne pas peindre trop tard dans la journée ni en plein soleil!

Travaux de peinture à l’intérieur

  • Outre une température suffisamment élevée et l’aération nécessaire, les laques en phase solvant ont également besoin de lumière. En cas d’éclairage réduit, le séchage sera très lent.

Conseil: Veillez à disposer de suffisamment de lumière artificielle pour favoriser le séchage.

 

Quel que soit le temps, vous devez donc tenir compte de la météo pour vos travaux de peinture à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous vous posez des questions relatives à vos travaux de peinture par temps chaud ou en hiver ? Passez sans hésiter dans votre magasin colora le plus proche.

Quelle est l’influence de la météo sur vos travaux de peinture?

Réactions:

Quelle est l’influence de la météo sur vos travaux de peinture?

1 article(s)

par page
denoeuveglise

bjr peut t on peindre un balcon en bois en se moment !
je suis d amiens
Nous sommes désolés mais la saison pour peindre dehors est terminée.
Les températures sont trop basses et le bois ne sèche plus. Nous vous conseillons d’attendre jusqu’à l’année prochaine.
Bien à vous. Ingrid.

1 article(s)

par page

Votre réaction




* Champs obligatoires