Le papier peint, c’est branché – Papier peint We are Colour

Vous êtes nostalgique du papier peint d’antan ? Ou peut-être pensez-vous que le papier peint est une chouette manière d’attirer le regard ou de créer une certaine ambiance ? Découvrez l’histoire de notre ‘papier peint We are Colour’ et devenez l’un des plus grands fans de ce type d’élément décoratif !

Le papier peint, c’est branché !

Il ne faut pas sous-estimer les avantages du papier peint. Avec lui, vous pouvez obtenir facilement une série d’effets qu’il serait pratiquement impossible de réaliser sur vos murs, comme un look ‘cuir vieilli’ ou ‘métallisé’. Le papier peint est idéal sur un mur, dans une niche ou sur un panneau, afin de les mettre en valeur ou de tenter une expérience à des endroits où, précédemment, l’on aurait apporté la touche finale en appliquant une peinture colorée ou autre.

Outre le côté visuel, le papier peint permet aussi d’obtenir un ‘effet instantané’. On n’a habituellement pas besoin de bien plus pour habiller l’espace ou les murs. Une façon de se passer d’accessoires ou d’éviter d’avoir à utiliser des techniques de peinture bien souvent chères ou compliquées.

Bien que le papier peint n’ait en fait jamais vraiment disparu, les imprimés ‘floraux’ ou ‘botaniques’ reviennent en force sur le devant de la scène. Les papiers peints ‘rétros’ rencontrent également toujours un franc succès, car le grand public est continuellement en quête de ce type d’articles ‘collectors’.

  • We Are Colour collectie behang
  • We Are Colour collectie behang
  • We Are Colour collectie behang
  • We Are Colour collectie behang
  • We Are Colour collectie behang
  •  

À la recherche de 5 créateurs

Pour les 5 nouvelles idées déco Next, Art, Cult, Joy et Raw de We are Colour, nous souhaitions élargir la collection de papier peint. Nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux à 5 designers créatifs. Pas besoin de connaissances préalables. Nous ne cherchions pas à tout prix des professionnels, mais surtout de l’imagination. 50 créatifs passionnés se sont inscrits.

Ateliers

Nous avons invité les 50 participants à 3 ateliers, avec à chaque fois un orateur spécifique correspondant parfaitement aux univers de vie que nous avions en tête. Pour Next, il s’agissait de Mats Rombaut, qui crée des chaussures à partir de matériaux d’avant-garde. Pour Art et Cult, c’était la journaliste de design Leen Creve. Pour Joy, nous avons fait appel à Karina Schoors, experte en matière de moodboards.

Durant les ateliers, les participants ont été entièrement immergés dans l’histoire de We are Colour. Ils ont été nourris de trucs et astuces concernant la créativité, les esquisses, la réalisation de moodboards, etc. Au final, chacun était bien préparé et tout à fait prêt à réaliser son propre moodboard.

De 50 à 15

Nous avons sélectionné 15 moodboards parmi les 50. Ces 15 personnes ont rencontré avec enthousiasme des spécialistes de BOSS paints. Sur base de ces entretiens inspirants, nous leur avons attribué l’idée déco qui correspondait le mieux à leur personnalité, ainsi que les ‘personas’ que nous avions imaginées pour chaque univers de vie. Au final, nos créatifs devaient eux-mêmes concevoir un papier peint.

De 15 à 5

Ce ne fut pas un exercice facile car les 15 créateurs se révélèrent tous extraordinaires. Finalement, 5 gagnants ont émergé de la sélection, et ce sont eux qui ont pu concevoir une série de designs de papier peint pour l’univers de vie qui leur correspondait le mieux.

Découvrez les gagnants:

We Are Colour collectie - Woonsfeer Cult: David Boon

— Cult: David Boon

 

We Are Colour collectie - Woonsfeer Art: Riet Proot

— Art: Riet Proot

 

We Are Colour collectie - Woonsfeer Raw: Elke Decock

— Raw: Elke Decock

 

We Are Colour collectie - Woonsfeer Joy: Donnie De Neef

— Joy: Donnie De Neef

 

— Next: Fien Meelberghs

De la conception aux effets spéciaux

Les concepteurs se sont mis au travail et ont reçu pour ce faire l’appui de spécialistes en couleurs et papiers peints de BOSS paints. Choisir les couleurs, rectifier le design, examiner l’effet du papier peint, mais également évaluer et tenir compte de ce qui peut être réalisé d’un point de vue technique et qualitatif.

Certains des concepteurs de papier peint ont obtenu, par différentes techniques, un véritable ‘effet spécial’. En voici quelques exemples :

  • Art: dans le cas du design de papier peint représentant du carrelage, l’utilisation de mousse et de polyrough mat donne un effet de relief, tandis que le mica brillant garantit un effet brillant parfait aux papiers peints avec des papillons et des scarabées.
  • Joy: dans cette collection, 100% des détails de couleur bronze, argent ou or procurent un ‘brillant métallique’.
  • Raw: les 3 types de papier peint avec des nervures doivent leur impression de relief à de la mousse dure.
  • Next: dans cette collection, les polyrough et fond interference créent non seulement du relief, mais aussi un ‘effet miroir’. De par la luminosité, le papier peint semble changer de teinte quand on passe devant ou quand on le regarde sous un autre angle.
  • We Are Colour collectie behang
  • We Are Colour collectie behang
  • We Are Colour collectie behang

Colours… le dada de colora

Outre les effets spéciaux, notre première priorité, c’est de toujours faire en sorte que les papiers peints s’accordent et se marient à la perfection avec la collection de peinture. Grâce aux codes couleurs spécifiques, l’ensemble reste dans la même gamme de teintes, et les collections de papiers peints et de peintures vont parfaitement bien ensemble. Cela demande beaucoup de travail, mais l’offre qui en découle est unique.

  • We Are Colour collectie behang
  • WE Y100 PINK PEARL
  • WE Y96 BROWN BENCH
  • WE Y74 SUNRISE ORANGE

Codes couleur: WE Y100, WE Y96 en WE Y74

5 nouvelles idées déco

C’est le grand retour du papier peint ! Dans chacune de nos 5 idées déco, on retrouve cette atmosphère d’antan, à laquelle viennent s’ajouter de nombreuses nouvelles perspectives spécifiques. Curieux(se) de savoir de quelle façon tout ceci peut s’accorder à votre intérieur ? Découvrez-le ici.

Vous vous posez d’autres questions sur la manière dont vous pourriez créer chez vous votre propre ambiance ? N’hésitez pas à passer dans l’un de nos magasins ou demandez un conseil couleur. Les coaches colora vous aideront bien volontiers.

Réactions:

Le papier peint, c’est branché – Papier peint We are Colour

Votre réaction




  • * Champs obligatoires