Les meilleures couleurs pour la salle de bains

Les meilleures couleurs pour la salle de bains

Lorsque vous décidez de repeindre la salle de bains et que vous avez choisi la peinture que vous allez utiliser, il est grand temps de réfléchir à la couleur de votre nouvelle salle de bains.  Les couleurs que vous allez utiliser vont déterminer l’atmosphère qui va régner dans votre salle de bains.

Bleu ou vert pour une détente absolue

Les meilleures couleurs pour la salle de bains

Si vous considérez la salle de bains comme un lieu de détente et de relaxation, il est préférable de choisir des couleurs qui se réfèrent à la nature et à la tranquillité. Le bleu est une couleur parfaite pour la salle de bain, puisqu’elle fait référence tant à l’air qu’à l’eau. La couleur bleu apaise, rafraîchit et refroidit. Une variante turquoise va apporter un peu plus d’originalité tout en conservant les propriétés de la couleur bleu.  Comme le bleu, le vert est omniprésent dans la nature et constitue donc une alternative idéale pour une salle de bains.

Les tons pastel comme l’ocre et les couleurs crème sont également à conseiller dans une salle de bains.  En revanche, soyez prudent avec les couleurs fortes comme l’orange et le rouge. Ce sont des couleurs qui génèrent de l’énergie et elles n’ont pas leur place dans une salle de bains consacrée à la détente.

Des couleurs vives pour une salle de bains pleine de vie!

Les meilleures couleurs pour la salle de bains

Pour certains, la salle de bains ne s’apparente pas à un lieu de détente mais elle doit être un espace fonctionnel pour ne pas perdre une minute le matin.  Dans ce cas, les couleurs choisies doivent pouvoir donner l’énergie suffisante pour bien commencer la journée.  Dans une salle de bains fonctionnelle, vous pouvez opter pour des couleurs vives, à condition de les limiter à un mur de couleur.  Peindre la salle de bains en orange est un bon choix car c’est à la fois une couleur chaude qui donne de l’énergie et permet de commencer la journée en pleine forme et de bonne humeur.  Le rose fuchsia ou le jaune vif sont aussi des couleurs appropriées pour une salle de bains pleine de vie.

Choix des couleurs en fonction de la taille de la salle de bains

Les meilleures couleurs pour la salle de bains

N’oubliez pas de tenir compte de la taille de votre salle de bains pour le choix des couleurs.  Si vous avez une petite salle de bains, vous aurez tendance à choisir des couleurs claires pour donner une impression d’espace.  Dans une grande salle de bains, vous pouvez vous permettre des couleurs plus foncées.  En jouant sur les couleurs et les jeux de lumière, vous pouvez créer une multitude d’atmosphères différentes dans la salle de bains.

Quelques astuces pour trouver la bonne couleur!

Voilà quelques conseils pratiques auxquels il faut penser lorsque vous choisissez une couleur pour la salle de bains :

  • Faites attention aux miroirs: la couleur réfléchie dans le miroir va déterminer ce que vous voyez.  Un mur de couleur chaude va donner bonne mine tandis que la réflexion d’une couleur froide va donner un air pâlot.  Privilégiez donc un mur de couleur neutredevant le miroir.
  • Si vous avez des sanitaires blancs et des meubles de salle de bains clairs, optez pour une peinture de couleur chaude afin que la pièce ne paraisse pas trop froide.  Si les éléments de votre salle de bains sont en bois, choisissez plutôt des couleurs froides.
  • Conservez l’harmonie de votre salle de bains en ajoutant des accessoires de couleurs assortis aux éléments déjà existants.

Réactions:

Les meilleures couleurs pour la salle de bains

Votre réaction




* Champs obligatoires