Peindre des poutres étape par étape

Les poutres apparentes donnent un aspect authentique à un intérieur.  Longtemps dissimulées derrière des faux plafonds, elles sont aujourd’hui conservées et restaurées en raison de leur cachet tout particulier. Peindre des poutres est tout à fait faisable si les poutres sont vernies ou si elles ont été traitées avec un produit spécifique pour le bois.  Si les poutres n’ont pas été entretenues, il est néanmoins possible de les peindre, à condition de prendre certaines précautions.  Découvrez toutes les étapes à suivre pour réussir la peinture de vos poutres.

Préparer les poutres

Vérifiez d’abord si la poutre a été traitée avec un produit ou du vernis.  Pour ce faire, mouillez un chiffon blanc avec du white spirit ou de la térébenthine.  Si le chiffon devient sale, c’est que la poutre a été traitée.  Passez l’ensemble de la poutre avec le chiffon et le white spirit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saleté sur le chiffon.  Décapez ensuite la poutre.  Si celle-ci est très lisse, utilisez du papier de verre.  Attention cependant à ne pas abimer la structure du bois, qui fait le charme des poutres en bois.  Pour conserver les nervures, utilisez une éponge à récurer Scotch Brite.

Si les poutres ont été vernies mais n’ont pas été traitées, dégraissez-les avec de la Formule MC et une éponge Scotch Brite. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau et laissez sécher.

Si les poutres n’ont ni été vernies ni traitées mais qu’elles ont été cirées, cela demande des précautions toutes particulières.  Dans ce cas, la cire est très difficile à enlever car elle a pénétré le bois.  Mieux vaut alors demander conseil dans votre magasin Colora.

Dans le cas où les poutres ont été traitées avec de la carboline, vous ne pouvez pas peindre.  La carboline laisse des traces sur la peinture.

Peindre des poutres : peinture et finition

Commencez par appliquer une couche de primer Omniprim plus.  Choisissez ensuite une peinture pour la finition. Vous avez le choix :  Hydromat, Hydrosatin PU, Topmat,…. Votre couche de primer devient brune?  Dans ce cas, travaillez avec une peinture à base de solvant comme Premium satin XS ou appliquez une couche intermédiaire d’Elastoprim.

RELATED PRODUCTS

Réactions:

Peindre des poutres étape par étape

Votre réaction




  • * Champs obligatoires