Peindre le bois avec de la laque

Peindre le bois avec de la laque

La laque est généralement utilisée pour peindre le bois à l’intérieur.  En plus d’être facile à nettoyer, la laque donne une finition lisse.  Pour obtenir un résultat parfait et durable sur le bois, il est capital de travailler méthodiquement  et de prendre le temps de bien préparer le support.  Dans cet article, nous vous détaillons les sortes de laques, comment préparer le support et comment peindre avec de la laque.  

Les types de laques : laque en phase aqueuse ou laque en phase solvant? 

Pendant de nombreuses années, l’unique type de laque à destination des particuliers était la laque à base de solvants synthétiques.   Même si ce type de laque est très facile à utiliser et donne un bon résultat, elle a été peu à peu remplacée par des laques à base d’eau, meilleures pour l’environnement et moins nocives pour la santé.

Depuis 2010, la législation limite l’usage de solvants dans les peintures.  Les laques à base de solvants sont très faciles à utiliser et donnent un résultat lisse et facile à nettoyer. L’inconvénient de la laque à base de solvants, c’est que les solvants se libèrent dans l’atmosphère et génèrent de la pollution. En outre, elles ont une odeur incommodante et présentent des risques pour la santé en cas d’usage prolongé.

Les laques à base d’eau sont pratiquement inodores et sont meilleures pour l’environnement et la santé, mais elles exigent cependant l’utilisation d’un matériel adapté et un peu d’entraînement pour obtenir un résultat impeccable.

Finition mate, satinée ou brillante

Peindre le bois avec de la laque

Vous pouvez choisir la finition souhaitée lorsque vous utilisez de la laque à base d’eau ou à base de solvants.  Toutefois, il existe un lien direct entre facilité de nettoyage et brillance.  La règle est la suivante : plus la peinture est brillante, mieux elle se nettoie.

Les peintures brillantes donnent de la profondeur à la surface et se nettoient très facilement.  Attention : n’utilisez de la peinture brillante que si le support est parfaitement lisse.  En effet, ces laques accentuent les imprefections et irrégularités

Les peintures satinées et semi-mates confèrent un éclat discret et sont également très faciles à entretenir.

Les peintures mates sont peu utilisées car elles sont sensibles aux salissures et difficiles à nettoyer.  Elles sont principalement utilisées pour les murs et les plafonds.  Si vous voulez peindre du bois, il est préférable d’opter pour une laque satinée.

Préparer le support

Peindre le bois avec de la laque

Si vous travaillez sur du bois non peint, veillez à éliminer la poussière, la graisse et les autres impuretés avant de commencer.  Pour ce faire, utilisez le dégraissant Formule MC et rincez à l’eau claire.  Attendez que le bois soit sec avant de continuer les travaux.  Poncez le bois à l’aide de papier abrasif (N°150-180).  Si le bois est déjà régulier et lisse, il ne doit pas être poncé.  Appliquez ensuite une couche d’apprêt Elastoprim Hydro (couche d’apprêt à base d’eau) ou Elastoprim (couche d’apprêt à base de solvants)

Les plaques et les placages (Triplex, Multiplex), les panneaux d’aggloméré, l’OSB, etc… peuvent être peints de la même manière que le bois massif.  Si vous utilisez les plaques en guise de murs, celles-ci peuvent être traitées à l’aide d’un système de peinture murale.

Le MDF est particulièrement facile à traiter et ne produit pas d’éclat, ce qui le rend très populaire.  Pour peindre sur du MDF, appliquez une couche d’Elastoprim Hydro à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau.  Attendez au moins 6 heures, poncez un peu et appliquez une seconde couche d’Elastoprim Hydro.  Lorsque cette seconde couche est sèche, vous pouvez commencer les finitions à la laque.

Peindre le bois avec de la laque

 

Les éléments en bois peints qui sont en bon état ne doivent pas être recouverts d’une couche d’apprêt.  Pour déterminer l’état du support, procédez à un test d’ahérence de la manière suivante : à l’aide d’un couteau aiguisé, pratiquez 5 incisions séparées d’environ 2 mm entre elles.  Appliquez ensuite un ruban adhésif et appuyez bien.  Retirez le ruban.  Si aucun résidu de peinture ne reste collé au ruban adhésif, c’est que l’adhérence du support est bonne.  Dans ce cas, vous pouvez directement appliquer une ou deux couches de finition.

Sur un support en bois en mauvais état, commencez par éliminer les couches de peinture qui s’écaillent ou adhèrent mal.  Pour ce faire, vous pouvez les gratter avec du papier abrasif à gros grain (N°60 ou 80), les brûler au décapeur thermique ou les décaper à l’aide de Paint’Off.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de réparer au préalable les trous, les fissures et les joints après avoir posé la couche d’apprêt mais avant d’appliquer la laque.

Comment appliquer la laque?

Peindre le bois avec de la laque

Optez toujours pour des brosses ou rouleaux de qualité.  Pour les grandes surfaces, il est préférable d’utiliser un rouleau.  En revanche, les brosses conviennent mieux pour les fenêtres ou les portes.  Utilisez une brosse ronde pour laquer.  Les brosses plates conviennent mieux pour les produits plus liquides, comme les vernis et lasures.

Appliquez la laque en deux couches à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau.  Terminez toujours une surface entamée sans interruption.  Attendez au moins 6 heures entre 2 couches de laque en phase aqueuse.  Pour les laques en phase solvant, attendez 16 à 24h avant d’appliquer une deuxième couche.

RELATED PRODUCTS

Réactions:

Peindre le bois avec de la laque

Votre réaction




* Champs obligatoires