Peindre un sol en bois : huile ou vernis ?

Peindre un sol en bois : huile ou vernis ?

Les chaises qu’on fait glisser, les talons qui trottinent, … Quoi que vous fassiez : votre sol en bois en voit de toutes les couleurs. C’est pourquoi il est important de bien l’entretenir, avec du vernis ou de l’huile. Mais quel est le meilleur choix ? Le vernis bat-il l’huile à plate couture ? Ou est-ce justement l’inverse ? Nous avons fait le test.

Les produits

Nous avons sélectionné deux produits qui conviennent particulièrement à l’entretien de tous les types de sols en bois.
Vernis Essence pure : un vernis en phase aqueuse et incolore qui protège votre sol en bois à la perfection.
Huile Woca colour : une huile qui colore et protège votre sol en bois.

Peindre un sol en bois : huile ou vernis ?Peindre un sol en bois : huile ou vernis ?

 

 

 

 

 

 

 

Les avantages du vernis

1 Couleur neutre
Contrairement à l’huile, l’utilisation de vernis pour parquet ne fonce pratiquement pas le bois. Aussi, le vernis est particulièrement mis en valeur dans les habitations modernes et claires.

2 Résistant à une utilisation intensive
Grâce à la protection intensive du vernis, le parquet verni se prête parfaitement à une utilisation intensive, comme par exemple dans le séjour.

3 Requiert peu d’entretien
Le vernis s’applique facilement, il offre une très bonne protection contre les taches et ne requiert en outre que très peu d’entretien. Le vernis se nettoie en outre facilement. Pratique, surtout dans la cuisine ou la salle de bains !

Peindre un sol en bois : huile ou vernis ? 

Les atouts de l’huile

1 Aspect mat et naturel
Avec l’huile, le motif du bois est conservé. Ce look authentique convient parfaitement aux habitations qui font la part belle au bois et aux matériaux naturels.

2 Dissimule rayures et irrégularités
L’huile fonce un peu le parquet, de sorte que les petites imperfections du sol ne se remarquent pas du tout. Pratique pour les sols qui font l’objet d’une utilisation intensive. Sachez toutefois que l’huile doit être entretenue hebdomadairement avec du savon pour un résultat durable.

3 Retouches faciles
L’huile se prête aux restaurations locales et aux petites retouches. En plus, vous pouvez facilement les faire vous-même. Par contre, vous devez tenir compte du fait qu’il faut attendre un certain temps avant de ne plus voir l’endroit retouché.

Peindre un sol en bois : huile ou vernis ? 

Le verdict

Grosso modo, nous pouvons dire que le vernis protège un peu mieux, alors que l’huile procure un aspect justement un peu plus authentique. L’affectation du sol en bois est par conséquent souvent décisive en ce qui concerne le choix de l’huile ou du vernis. Dans une habitation moderne et épurée où le sol doit avoir le même aspect neuf dans 10 ans, il vaut mieux utiliser du vernis. Dans une habitation authentique où il y a beaucoup de bois, vous obtiendrez un plus beau résultat avec de l’huile. Mais laissez-vous toujours conseiller par un coach peinture Colora pour la meilleure finition de votre sol en bois.

Read more about:
peindre sol en bois

RELATED PRODUCTS

Réactions:

Peindre un sol en bois : huile ou vernis ?

Votre réaction




* Champs obligatoires