Psychologie des couleurs : la signification de la peinture orange

Psychologie des couleurs : la signification de la peinture orange

L’orange est une couleur joyeuse et stimulante qui apporte beaucoup d’énergieC’est aussi une couleur polyvalente qui peut influencer votre intérieur de plusieurs façons.  Découvrez comment intégrer au mieux une peinture orange dans votre maison et apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la psychologie des couleurs.

Psychologie des couleurs : la couleur orange

La couleur orange a fait son apparition en Europe avec l’arrivée de fruits exotiques comme la mandarine et l’orange.  Aujourd’hui, on associe la couleur orange à l’automne, le feu et la terre.  L’orange est obtenu en mélangeant du jaune et du rouge.  Cette combinaison est également valable dans la psychologie des couleurs.  Cela signifie que la couleur orange possède à la fois la gaieté du jaune et le côté passionnel du rouge.

L’orange est une couleur chaude et lumineuse qui encourage la pensée positive. La peinture orange favorise la créativité et la bonne humeur et limite le stress.  La couleur orange aurait même le pouvoir de renforcer le système immunitaire.

Dans la vie de tous les jours, l’orange est utilisé pour la prévention.  C’est une couleur visible qui est beaucoup utilisée dans la circulation, les gilets de sécurité et les canots de sauvetage.

L’orange dans votre intérieur

Psychologie des couleurs : la signification de la peinture orange

La couleur orange est stimulante et favorise la créativité, elle trouve sa place tout naturellement dans une chambre d’adolescent.  Si vous souhaitez peindre un salon en orange, choisissez un ton assez clair ou un orange tirant vers le rouille.  La peinture orange est aussi conseillée pour une cuisine ou une salle à manger car elle donne l’énergie nécessaire pour bien cuisiner et manger avec appétit!  Enfin, l’orange peut également convenir à un espace plus petit comme une cave, une buanderie ou un hall.

Combiner l’orange avec d’autres couleurs

L’orange est une couleur secondaire créée par le mélange des couleurs primaires rouge et jaune.   Le bleu et l’orange sont des couleurs complémentaires et peuvent donc être combinées pour un résultat inédit.  Et pas seulement sur les murs!  Pensez par exemple à assortir une peinture orange avec des meubles ou des accessoires bleus.

Psychologie des couleurs : la signification de la peinture orange

Si vous aimez l’orange mais que vous souhaitez un accord plus subtil, n’hésitez pas à combiner différents tons d’orange.  Evitez l’orange vif, car il peut rapidement prendre une place dominante ou criardes arriver. Une solution est de peindre un mur dans un orange éclatant et peindre les autres murs dans des tons plus neutres.

Vous aimez la chaleur de l’orange et sa référence aux intérieurs du sud?  Dans ce cas, pensez à combiner de l’orange avec du jaune.  Cela va créer une atmosphère riche, chaleureuse et calme.

Réactions:

Psychologie des couleurs : la signification de la peinture orange

Votre réaction




* Champs obligatoires