Que faire avec les restes de peinture?

Que faire avec les restes de peinture?

Après avoir peint un mur ou une pièce, il n’est pas rare qu’il vous reste de la peinture.  Deux solutions s’offrent alors à vous : soit vous conservez la peinture afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement, soit vous allez déposer votre pot de peinture au parc à conteneurs.  Découvrez ci-dessous des conseils pour (bien) conserver vos peintures.

Comment conserver les restes de peinture?

La peinture acrylique, tout comme la peinture à l’eau, se conserve mieux dans un récipient de petite taille.  Après avoir fermé votre pot de peinture, retournez-le afin d’enlever l’air qui s’y trouve.   La présence d’air dans le pot va accélérer le durcissement de la peinture.  Dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans air et à l’abri de la chaleur, la plupart des peintures se conservent au moins 3 ans.

Que faire avec les restes de peinture?

Nous vous conseillons d’indiquer sur chaque pot de peinture la date à laquelle vous l’avez utilisé.  Tracez aussi un trait de peinture sur le couvercle et indiquez le type de peinture et la couleur.  De cette manière, vous retrouverez facilement la peinture qu’il vous faut et vous avez la référence sous la main si vous avez besoin d’un commander.

Conservez les restes de peinture dans un endroit sec et frais, mais à l’abri du gel.  Une peinture à l’eau qui a été gelée ne peut plus être utilisée.

Si vous avez utilisé du white spirit ou un autre décapant, ne jetez pas ces produits non plus.  Laissez-les reposer quelque temps afin que les dépôts de peinture se figent sur la couche supérieure et retirez-la.  Vous pouvez utiliser le white spirit pour nettoyer vos pinceaux et rouleaux.  Par contre, évitez le contact de la peau avec le white spirit.  Ce produit est très corrosif et assèche la peau.  Pour nettoyer vos mains après un travail de peinture, utilisez un savon approprié.

Où jeter les restes de peinture?

Si vous avez des restes de peinture que vous ne souhaitez pas conserver ou des pots de peinture vides, apportez-les au parc à conteneurs de votre région.  Veillez à bien fermer les pots afin que la peinture ne s’écoule pas.

En aucun cas, les restes de peinture ne peuvent être déposés dans une poubelle ordinaire ou versés dans l’évier.  Cela pourrait provoquer une explosion.  La peinture est considérée comme un déchet ménager dangereux.

Nettoyer les pinceaux avec un solvant ou du white spirit nécessite du temps et de la patience et cela n’est pas vraiment bon pour l’environnement.  Pour moins polluer, le mieux est de laisser le pinceau sécher et de le jeter par la suite au parc à conteneur.  C’est moins mauvais pour l’environnement et plus facile.

Réutiliser une peinture ancienne

Si vous voulez utiliser une peinture ancienne, commencez par retirer la couche supérieure.  Nous vous conseillons aussi de filtrer la peinture afin d’éviter les morceaux.  Pour cela, vous pouvez utiliser un filtre à peinture ou un bas en nylon.

Soyez créatif avec vos restes de peinture

Enfin, vous pouvez bien évidemment utiliser les restes de peinture pour donner libre cours à votre créativité.  Ainsi, avec un peu de peinture, vous pouvez peindre un pochoir ou décorer un objet (plateau, tasse, etc.)  Vous évitez ainsi de stocker de vieux pots et vous donnez une nouvelle vie à vos accessoires de déco!

Réactions:

Que faire avec les restes de peinture?

Votre réaction




* Champs obligatoires