Quelle couleur de peinture : conseils d’une experte en peinture

Quelle couleur de peinture : conseils d’une experte en peinture

Tine Dewinter est manager du magasin colora de Tongres et a deux passions : son rôle consultatif au sein du magasin et l’aménagement de sa propre maison. En tant qu’experte en peinture, elle livre des conseils de couleurs et quelques astuces pratiques pour le choix de la couleur de peinture, ce qui tombera à point nommé si vous êtes décidé à donner un look frais à votre intérieur ou à une pièce de votre maison.

1. Le blanc, c’est la base

Si vous désirez doter votre intérieur d’un nouveau revêtement, il est important de toujours partir de la base concernant le choix des couleurs. C’est pourquoi vous devez regarder les éléments que vous ne désirez pas modifier ou changer de place, tels que les sols, plafonds, rideaux ou meubles. Déterminez d’abord la couleur de base, comme une nuance de blanc ou beige. C’est seulement après que vous pouvez penser à ajouter des couleurs d’accent et à combiner des couleurs. Optez alors pour des couleurs qui vous rendent heureux ou qui vous font sentir chez vous.

2. Oser choisir la couleur de peinture

L’experte en peinture Tine Dewinter est claire lorsqu’il s’agit de couleur de peinture : faites le choix de la couleur ! Des options sûres, telles que le brun ou le gris, sont peut-être très bien, mais plus de couleur donne toujours beaucoup mieux. Osez ajouter des couleurs d’accent et à la rigueur, réalisez des essais sur les murs de votre toilette.

Quelle couleur de peinture: conseils d'une experte en peinture

Tine opte également pour un intérieur coloré. “La couleur de base pour les murs est un blanc neutre : ‘timeless white’. Il y a ensuite un mur d’accent dans une couleur vive dans chaque pièce. Pour l’espace de vie : le yuzu juice, un jaune vif et pétillant qui donne de la bienveillance à vos murs. Dans la chambre de mon fils Sid, nous avons appliqué une grande surface de couleur sur deux murs, dans un vert gazon funky et polisson. Le mur d’accent de la chambre à coucher est constitué d’un mystérieux noir soutenu, et pour la cuisine, nous avons choisi une combinaison de vert gazon avec des chaises peintes en rouge”.

Si vous désirez un mur coloré dans votre intérieur, mieux vaut d’abord peindre ce mur avec un primeur coloré comme couche d’apprêt. Ceci permet d’utiliser moins de peinture pour la couche de finition. De plus, vous avez de cette façon une plus belle couverture de couleur.

3. Peinture nettoyable

Si vous avez des bébés, des enfants en bas-âge ou des animaux chez vous, une bonne peinture nettoyable est recommandée, telle que Bolatex, Optisilk ou Topsilk. Si vos murs deviennent sales ou couverts de taches, vous pouvez les essuyer plus facilement à l’aide d’un chiffon humide.

4. Combiner les couleurs

Quelle couleur de peinture: conseils d'une experte en peinture

Optez pour une combinaison de couleurs agréable et laissez-vous envahir par votre style personnel et vos goûts. Pour choisir la bonne combinaison de couleurs, servez-vous d’une roue de couleurs. Vous y retrouvez toutes les couleurs que nous pouvons percevoir, grâce à un prisme de couleurs. Des couleurs de contraste, ou les couleurs qui se trouvent en opposé sur la roue chromatique, sont des couleurs complémentaires qui se renforcent et émettent ensemble une certaine puissance. Les couleurs harmonieuses se trouvent les unes à côté des autres sur la roue de couleurs. Pour réussir à accommoder ces couleurs, mieux vaut les combiner avec des teintes neutres. Enfin, il existe des combinaisons de couleurs ton sur ton : ce sont des couleurs avec le même ton, mais avec une quantité de blanc différente. Grâce à ces couleurs, vous pouvez apporter une nuance subtile à votre intérieur.

RELATED PRODUCTS

Réactions:

Quelle couleur de peinture : conseils d’une experte en peinture

1 article(s)

par page
doise

Messieurs j'ai une façade en briques rouge,
mes chassis sont de couleur brun foncé,
je voudrais repeindre mes chassis, pour agrandir la façade,
de plus en bas d'une baie vitrée il y a du bois lattes perpendiculaires, de quelle couleur la peindre pour ça fasse moins masse moins lourd..........
merci pour votre réponse
recevez mes respects...........
Madame,
Il vaut mieux de prendre quelques photos de la façade et de visiter un colora dans vos environs. Là vous recevrez, sans engagement, le conseil couleur gratuit au magasin ainsi que le conseil profesionnel concernant les étapes à suivre et les produits à utiliser. Cette semaine sont chez colora les portes ouvertes et vous profiterez de 10% sur vos achats Succès, Ingrid..

1 article(s)

par page

Votre réaction




* Champs obligatoires