Repeindre une cabane de jardin: comment faire?

Repeindre une cabane de jardin: comment faire?

Vous avez une cabane de jardin déjà traitée et vous souhaitez la repeindre? C’est tout à fait possible. La préparation varie selon l’état de départ. Pour les finitions, il vous faudra deux couches. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir le meilleur résultat.

Peinture en bon état: préparation

  • Poncez le boistotalement avec du papier de verre grain 150 ou 180. De cette manière, on obtient une structure propre pour le travail de peinture.
  •  Il faut faire attention à cette étape, mais pas trop non plus. La structure ne doit pas être poncée trop en profondeur.

Peinture en mauvais état: préparation

Si la peinture est en mauvais état, cela prendra plus de temps pour repeindre la cabane de jardin. Il faut enlever la couche de bois abîmée. Il y a différentes manières d’opérer.

  • Gratter ou polir  avec du papier de verre à gros grains (grain 60 ou 80).
  • Décaperavec un décapeur à air chaud. Attention aux fenêtres: avec la chaleur le verre peut casser.
  • Décaper avec un produit décapant approprié (Paint’Off Classic ou Paint’Off Instant)
  • Donner dans tous les cas un ponçage approfondi(grain 150 ou 180) pour unifier le plus possible la matière
  • C’est très important que toutes les traces d’intempéries (le “gris” sur le bois) soient correctement poncées jusqu’à voir apparaître la couleur naturelle du bois.

Repeindre la cabane de jardin

Quand la préparation (comme décrite ci-dessus) est terminée, on peut commencer les finitions de recouvrement.

  • Après un ponçage en profondeur, on peut repeindre directement les couches de peinture intactes avec une couche de finition. Autrement appliquez au pinceau ou au rouleau une couche d’apprêt Elastoprim ou Omniprim.
  • Laissez bien sécher. 6 à 12 heures pour Omniprim et 8 à 16 heures pour Elastoprim.
  • Apportez une première couche au pinceau ou au rouleau d’Elastosatin (effet satiné, à base de solvant), de Carat (effet brillant, à base de solvant) ou encore de Satineau(effet satiné, à base d’eau)
  • Laissez bien sécher. 6 à 18 heures pour Satineau et 16 à 24 heures pour Elastosatin et Carat. Le temps de séchage varie selon la température et l’humidité.
  • Apportez une deuxième couche.

Après le recouvrement, il existe aussi d’autres manières de faire les finitions. Les possibilités sont cependant limitées. Les finitions transparentes ne peuvent pas se faire si le revêtement existant est opaque. Demandez plus de conseils dans le magasin de peinture le plus proche.

Poncer entre les différentes couches: utile ou pas?

Si vous appliquez la deuxième couche dans les deux ou trois jours qui suivent la première, il n’est pas nécessaire de poncer pour obtenir une bonne adhérence.

Vous avez attendu plus longtemps pour appliquer la deuxième couche? Alors la première couche doit être quelque peu dure. Poncez la première couche avec du papier de verre à grains fins pour garantir une bonne adhérence.

Trouvez-vous la première couche granuleuse ou y-a-t-il de la saleté qui est tombée sur cette couche? Alors poncez un petit peu avec un papier de grain fin.

Réactions:

Repeindre une cabane de jardin: comment faire?

Votre réaction




* Champs obligatoires