Sortir des sentiers battus ! Ou s’écarter des couleurs habituelles ! Les goûts et les couleurs

Sortir des sentiers battus ! Ou s’écarter des couleurs habituelles ! Les goûts et les couleurs

Pour donner rapidement un nouveau look rafraîchissant à votre maison, rien de tel que d’en repeindre la façade ! Mais comment choisir la couleur appropriée ? Quel rayonnement lui conférer ? Et qu’en est-il de la menuiserie ?

Carte de visite

Sortir des sentiers battus ! Ou s’écarter des couleurs habituelles ! Les goûts et les couleurs

Votre façade est la carte de visite de votre habitation : raison de plus pour la revêtir des plus beaux atours. Veillez à harmoniser les murs extérieurs avec la palette de couleurs de votre intérieur pour créer un bel ensemble. L’architecture doit assurément être prise en compte. Plus elle est sobre, moins elle requiert de tons distincts. Par contre, vous pouvez multiplier les couleurs en fonction de la taille et du style de la maison. Veillez toutefois à ce que le résultat global ne soit pas trop étourdissant. L’excès nuit en tout !

Puisez l’inspiration dans l’environnement

Promenez-vous dans votre quartier et prenez note de ce que vous aimez. Quelles sont les combinaisons de couleurs qui vous interpellent ? Êtes-vous plutôt attiré-e par des maisons dont les portes et fenêtres contrastent avec la couleur de la façade ou préférez-vous les effets de nuances en ton-sur-ton. Appréciez-vous le style classique ou plutôt épuré ?
Inspirez-vous des couleurs utilisées par vos voisins, mais sans les copier à la lettre. Puisez également l’inspiration dans la nature. Observez le schéma chromatique du paysage et choisissez vos couleurs en conséquence.

Tons clairs ou sombres

Sortir des sentiers battus ! Ou s’écarter des couleurs habituelles ! Les goûts et les couleurs

Une façade entièrement peinte en couleur sombre frappe par sa sobriété. En outre, les salissures sont beaucoup moins visibles sur du gris foncé. Une façade sombre irradie aussi d’élégance et se dessine de façon contrastée sur la verdure du jardin. En revanche, les couleurs claires soulignent l’architecture de la maison tout en la faisant paraître plus grande. Le blanc épuré est une valeur sûre pour créer un look moderne et intemporel, mais attention à l’effet aveuglant du blanc sur le côté ensoleillé de la maison. Veillez à faire votre choix de couleur à l’extérieur et à l’ombre, et non à la lumière directe du soleil.  Les façades aux tons sombres attirent la lumière du soleil. Il convient donc de tenir compte de l’orientation de l’habitation. Une façade sombre baignée de lumière va plus rapidement se décolorer qu’une façade claire.

Combinaisons de couleurs

Les détails et ornements de votre façade méritent d’être mis en valeur en recourant à des couleurs contrastées. Pour éviter que l’ensemble en impose trop, mieux vaut rester dans une famille de couleurs et opter pour des accents aux nuances plus claires que la façade. C’est un excellent moyen d’en souligner les détails sans l’alourdir. Si vous ajoutez une extension à une façade existante, veillez à mettre en valeur l’habitation d’origine en optant pour une couleur contrastée pour le nouveau pan de façade. La combinaison du noir et du blanc a beaucoup de succès, surtout pour les habitations modernes et design. Mais les façades plus anciennes peuvent aussi retrouver un nouveau souffle grâce à la couleur. Les teintes neutres claires sont idéales pour conserver l’effet classique de votre façade. Il est alors possible d’attirer l’attention sur la porte en la peignant dans une couleur contrastée. Les subtiles nuances des teintes en ton-sur-ton donnent du cachet à une façade. Les volets ne doivent pas nécessairement créer un contraste intense pour être accentués ; il suffit le plus souvent d’utiliser la même couleur que la façade, rehaussée d’un ton ! Vous pouvez aussi travailler avec différents degrés de brillance et opter pour un degré de brillance plus élevé pour les accents, tandis que la façade est peinte dans une couleur mate.

Trucs et astuces

Sortir des sentiers battus ! Ou s’écarter des couleurs habituelles ! Les goûts et les couleurs

Les éléments peu attractifs comme les tuyaux d’écoulement, les gouttières, etc. passent plus inaperçus lorsqu’ils sont peints dans la même couleur que la façade, laquelle en acquiert aussi un côté apaisant. Une maison peut paraître plus haute si la corniche et la façade sont peintes dans la même couleur. A contrario, une gouttière foncée va créer un effet d’optique qui rabaisse la maison. L’aspect global de la maison n’est pas seulement déterminé par la façade, mais aussi par la couleur de la menuiserie. Une menuiserie dans le même ton que la façade crée un effet contemporain et épuré. Pour les façades plus classiques, mieux vaut choisir une teinte différente pour la menuiserie. Si la façade n’est pas peinte, il convient de s’assurer que la couleur des châssis et des volets s’accorde bien avec la brique. Tenez également compte de la couleur des joints ! Si vous choisissez une couleur prononcée, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop vive pour que l’ensemble ne devienne pas trop criard. Et n’oubliez pas la couleur de la toiture ! Un toit en ardoises noires s’assortit très bien de tons plus froids comme le blanc ou le gris bleuté. Un toit en tuiles rouges préférera des blancs cassés avec une touche de vert ou des teintes vert-de-gris. Ces tons forment d’ailleurs ensemble une palette chromatique complémentaire où les couleurs se renforcent entre elles. Un point que vous pouvez également garder à l’esprit lorsque vous cherchez une couleur pour les châssis sur une façade en briques !

Pour conclure : rien de tel qu’un bon conseil

En principe, toutes les façades peuvent être peintes. Mais il y a bien évidemment des points d’attention à prendre en considération : le support se constitue-t-il de simples briques, de béton, de carreaux émaillés ou de plâtre de façade ? Dans quel état se trouve la façade ? Montre-t-elle des problèmes d’humidité, des fissurations, de l’encrassement, etc. Le support est-il endommagé ou pas ? Et de quelle manière faut-il le restaurer avant de commencer à le peindre ? Grâce aux conseils avisés de votre exploitant colora, tous les supports peuvent être traités.

Read more about:
façade, peindre façade

Réactions:

Sortir des sentiers battus ! Ou s’écarter des couleurs habituelles ! Les goûts et les couleurs

Votre réaction




* Champs obligatoires