SOS Conseils ‘bye bye l’hiver’

L’hiver est heureusement derrière nous et, avec l’été qui s’annonce, certaines choses doivent inévitablement être remises en état. Mais par où commencer ? Avec les bons produits et nos conseils SOS, vous serez sans aucun doute sur la bonne voie. Découvrez comment faire chauffer votre barbecue avec une peinture résistante à la chaleur, de quelle manière vous débarrasser de taches sur l’aluminium ou comment redonner à votre porte de garage sa beauté originale.

SOS BBQ!

Le métal de votre barbecue peut rouiller. Il est donc utile de peindre votre appareil après l’hiver avec une peinture résistante à la chaleur. Si l’appareil est stocké à l’intérieur durant l’hiver, il n’est pas nécessaire de le faire tous les ans. Mais inspectez cependant soigneusement votre BBQ pour vérifier si des traces de rouille n’apparaissent pas avant de le réutiliser pour la première fois. La température ambiante idéale pour réaliser ce travail se situe à peu près entre 15 et 25°C.

  1. Un nettoyage en profondeur:
    éliminez le charbon et autres saletés à l’aide d’une brosse. Poncez les taches de rouille avec une éponge abrasive et – très important – dépoussiérez le tout à fond avant de peindre.

  2. Appliquez la peinture résistante à la chaleur:
    cette peinture spécifique, résistant aux hautes températures, est disponible chez colora en bombes aérosols pratiques (en noir). Pas besoin de couche de fond. Secouez l’aérosol pendant 2 minutes avant l’emploi et faites toujours un essai sur une petite surface. Vaporisez ensuite la peinture sur le BBQ en plusieurs fines couches. Pendant que vous appliquez la peinture, n’oubliez pas de secouer à nouveau l’aérosol de temps à autre. Retournez la bombe après usage pour que vous puissiez nettoyer la valve à grandes eaux.

  3. Finition:
    après avoir appliqué la peinture, laissez sécher au moins une heure. Pour permettre à la couche de laque de durcir, faites chauffer le BBQ pendant 30 à 60 minutes à 160°C. S’il se produit un dégagement de fumée, c’est tout à fait normal.

SOS aluminium!

L’aluminium exposé à l’extérieur au vent et aux intempéries ne rouille en principe pas. Au fil du temps, apparaît cependant une petite couche d’oxydation, qu’on ne voit pas vraiment, mais qui protège le métal contre la corrosion. Différentes sortes de traitements, comme l’anodisation, la peinture ou la laque peuvent encore améliorer cette propriété antirouille.

L’aluminium offre donc de nombreux avantages et peut être peint assez facilement, moyennant une bonne préparation et une couche de fond spécifique pour le métal. Le mieux est d’appliquer une laque (la même que pour le boExtérieur noiris). Celle-ci est plus dure, plus résistante et s’étend mieux qu’une peinture murale.

Vous devez peindre de l’aluminium à l’intérieur ? Procédez de la même manière, mais appliquez une laque destinée à être utilisée à l’intérieur.

Aluminium non traité:

Aluminium peint:

  • Nettoyez à fond les couches de peinture existantes à l’eau et dégraissez.
  • Poncez soigneusement l’ensemble et dépoussiérez le tout.

    Conseil: 
    Vous pouvez combiner ces deux traitements en ponçant avec une éponge abrasive humide (eau + Formule MC).

  • Préparez les couches de peinture altérées avec Megaprim Antirouille. Vous pouvez préparer les couches de peinture non altérées avec Omniprim Extreme.
  • Terminez avec Satineau, Carat ou une autre laque BOSS de votre choix.

Porte en bois Garage en bois

SOS porte de garage!

Cela fait un bon bout de temps que votre porte de garage a besoin d’un coup de neuf. Oui, mais comment vous y prendre ?

Dans le cas de portes de garage en bois, vous pouvez procéder de la même manière que lorsque vous peignez des châssis et des portes.

  1. Poncez le bois et dépoussiérez-le soigneusement.         
  2. Appliquez d’abord une couche de fond d’Elastoprim (en phase solvant) ou d’Elastoprim Hydro (en phase aqueuse).
  3. Terminez en appliquant une couche d’Elastosatin en phase solvant. Vous préférez plutôt une peinture en phase aqueuse ? Dans ce cas, utilisez Matineau ou Satineau pour la finition.

Pour les portes de garage en galvanisé peintes, comme les portes basculantes, vous pouvez procéder exactement de la même manière que celle décrite en détail ci-dessus dans le cadre de l’aluminium peint.

Attention!

Ne peignez jamais le métal au soleil. Exposée au soleil, une surface métallique chauffe fortement et la peinture sèche trop vite. Le froid aussi est déconseillé. Au printemps, la température ambiante est souvent plus élevée que celle du support, et dans le cas présent du métal proprement dit. Si la température de la surface métallique est inférieure à 10°C environ, la peinture ne sèchera pas.          

Vous avez lu notre SOS Conseils, mais vous vous posez encore des questions ? Passez dans le magasin colora le plus proche ou demandez un conseil technique et notre coach colora se fera un plaisir de vous aider. 

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

SOS Conseils ‘bye bye l’hiver’

Votre réaction




  • * Champs obligatoires