Tapisser : les 5 erreurs les plus courantes

Tapisser : les 5 erreurs les plus courantes

Bien souvent, nous essayons de tapisser nous-mêmes. Ce qui n’est pas un problème en soi. Vous pouvez parfaitement le faire, pour autant que vous soyez un brin bricoleur. Pour vous mettre sur la bonne voie, nous passons en revue les 5 erreurs commises le plus couramment avec la complicité de Gunther Coppens de colora Ninove. De quoi vous permettre d’éviter ces différents soucis à l’avenir.

La mauvaise colle à papier peint

Tapisser : les 5 erreurs les plus courantes

Gunther : « L’une des erreurs les plus fréquemment commises est celle du choix de la colle à papier peint. Les gens utilisent souvent des restes de colle qu’ils ont chez eux, sans tenir compte du type de papier ou de revêtement qu’ils veulent poser sur leurs murs. Il est important d’utiliser la bonne colle pour le bon type de revêtement. Si vous ne faites pas cela, vous allez au-devant de plusieurs problèmes : vous ne pourrez plus jamais retirer votre papier du mur, ou au contraire, il n’y adhèrera pas correctement. Il peut aussi subsister des bulles d’air. »

Comment éviter cela ?

Gunther : « Pour un papier peint tissé, utilisez de la colle en poudre ou prête à l’emploi. Il faut alors étaler la colle sur le mur. S’il s’agit d’un revêtement en vinyle, il faut au contraire étaler la colle sur le papier avant de le poser sur le mur. Et votre colle doit être plus forte. Enfin, s’il s’agit d’un simple papier peint, étalez là aussi la colle directement sur le papier, et attendez un petit quart d’heure avant d’en étaler une deuxième couche, pour éviter que le papier n’ait absorbé toute la colle. »

Encoller correctement

Comme expliqué plus haut, il y a différentes façons de tapisser. Dans certains cas, vous devez encoller le papier, dans d’autres le mur. Gunther : « Tout est expliqué sur les rouleaux de papier peint que vous achetez, mais il s’agit souvent de pictogrammes quelque peu obscurs… et donc difficiles à décoder. N’hésitez pas à demander dans votre magasin colora comment vous devez vous y prendre avec le papier peint que vous y avez acheté. Cela vous évitera bien des erreurs… et de devoir jeter tout votre travail à la poubelle ! »

Ne pas traiter la surface

Gunther : « Si vous ne traitez pas la surface sur laquelle vous comptez tapisser, la colle risque de ne pas agir correctement. Vous vous retrouverez alors face aux mêmes problèmes que ceux rencontrés lorsque vous utilisez le mauvais type de colle : soit il sera à tout jamais impossible de retirer le papier du mur, soit celui-ci n’y adhèrera pas, parce que la colle aura perdu ses propriétés d’adhérence. »

Comment éviter cela ?

Gunther : « Utilisez un apprêt qui supprimera la porosité du mur, tel qu’Isolprimer ou Optiprim. »

Tapisser : les 5 erreurs les plus courantes 

Fortes variations de températures après le tapissage

Gunther : « Certains papiers peints tissés peuvent légèrement rétrécir s’ils sont soumis à des variations de température. Du coup, si vous avez posé un papier peint de couleur sombre sur un mur blanc, par exemple, les joints seront immédiatement visibles. Une solution : mettre un peu de peinture sur ces joints, mais la différence restera perceptible. »

Quelle est la solution ?

Gunther : « Il n’existe pas de réelle solution à ce problème. Mieux vaut donc l’éviter. En premier lieu, prévenez les fortes variations de température après le tapissage. Ne créez pas non plus de courant d’air lors du placement – en ouvrant une fenêtre par exemple. Une autre astuce pour ne pas voir apparaître les joints entre les lés : enduisez le mur d’un apprêt de la même couleur que votre papier peint. Si celui-ci rétrécit un peu, les joints ne seront pas apparents. »

Ne commencez pas par un coin

Tapisser : les 5 erreurs les plus courantes

Les coins ne sont jamais droits à 100%, dans aucune maison. Vous devez en tenir compte lorsque vous tapissez. Gunther : « Si vous placez votre premier lé dans un coin, et les autres à la suite, lorsque vous arriverez au coin suivant, votre papier sera de travers. Et ce sera encore pire avec un papier peint ligné. »

Comment faire ?

Gunther : « Utilisez un fil à plomb. Concrètement, si votre lé mesure 53 cm de large, placez votre fil à plomb à 50 cm du coin. Vous ne perdrez alors que quelques centimètres de papier peint – dans le cas d’un papier à motif – et vous serez sûr que les autres lés seront bien verticaux. »

UN CONSEIL : Pour minimiser les pertes de papier peint, vous pouvez aussi partir d’une porte. Cela vous évitera de devoir poser une petite bande de papier entre votre dernier lé et la porte, et donc devoir jeter le reste de cette bande à la poubelle.

Conclusion

Glanez un maximum d’informations. Pensez à l’endroit par lequel commencer et évitez les erreurs, histoire de ne pas devoir trouver des solutions de fortune, voire de tout devoir recommencer ! Dans chaque magasin colora, vous trouverez des experts pour vous expliquer comment vous y prendre avec le papier peint que vous avez choisi. Vous trouverez aussi l’inspiration grâce à notre collection We Are Colour dont nous vous avons déjà parlé. Vous pouvez également consulter ici nos autres posts relatifs au tapissage.

RELATED PRODUCTS

Réactions:

Tapisser : les 5 erreurs les plus courantes

Votre réaction




* Champs obligatoires