Tout sauf subtil: les couleurs de Bent Van Looy

Tout sauf subtil: les couleurs de Bent Van Looy

Lorsque Bent Van Looy entreprend quelque chose, il est difficile de passer à côté : "Je ne suis pas discret quand je crée." Pour BOSS paints, ce musicien créatif a ouvert tous ses registres. Sa collection respire la nostalgie et les vacances, avec une couche de glaçage au citron, le parfum des lys et une profusion de couleurs.

"Ma collection est audacieuse. Elle est destinée aux gens qui aiment la couleur, qui osent faire des choix parfois moins évidents. Mon conseil est simple : il faut jouer avec la peinture. Et un autre élément important : il y a plus qu'un mur! Peignez votre armoire, la porte ou un accessoire et vous lui donnez d’emblée une nouvelle personnalité. J'ai, chez moi, une table à bière allemande. Je l'ai peinte en Aubergine Coat. D'un meuble banal, elle est devenue un élément de décoration chic et luxueux. Quelques coups de rouleau et votre intérieur prendra un tout nouvel aspect. Racontez votre histoire, c'est de cela dont il s'agit. Les miennes ne sont là que pour vous encourager à raconter les vôtres."

Une couche de glaçage au citron

"Chaque couleur est liée à une anecdote. Et je voulais que ces petites aventures soient racontées. Elles parlent de mon histoire et créent une atmosphère. La couleur de la voiture de mon grand-mère, une Simca des années septante, par exemple, devait absolument faire partie de cette collection. De même que les volets jaunes de mon premier appartement à Paris. De la nostalgie donc, mais pas seulement : la collection est un clin d'oeil aux petites choses que j'aime, qui me plaisent, qui colorent ma journée. Le glaçage au citron sur un gâteau, la  meringue fragile chez le boulanger, le ciel au-dessus d'Amsterdam,... Pour le papier-peint aussi, je suis parti de ma réalité. Pour The Grid, par exemple, le point de départ a été une étagère que m'avait offerte mon père. J'ai agrandi le petit meuble et je l'ai fait occuper tout l'espace. Les autocollants muraux apportent une touche de surréalisme."

Paris Curb : la tranquillité du gris

"Le gris est généralement décrit comme ennuyeux, commun. Quand je vivais à Paris, j’ai été frappé de voir à quel point la ville pouvait être grise. Les trottoirs, les façades, les rues, les ponts… rien que des nuances de gris qui se fondent les unes dans les autres. Lorsqu’il pleut, toutes les teintes sombres semblent communiquer entre elles en une symphonie de gris. Pour moi, cette symphonie n’a jamais été ennuyeuse, plutôt apaisante. Avec Paris Curb, une teinte grise qui tire vers le bleu, je peux totalement me laisser aller à mes souvenirs, dans une sorte de cocon relaxant."

Lime cream: la brise d'un jour d'été

"Une teinte douce et un peu froide à la fois. La couleur évoque une foule d’associations. En premier lieu, elle est un clin d'oeil à l'été. La brise rafraîchissante d'une chaude journée estivale. Je vois aussi les berges d'une rivière, mais également les couleurs rétro et subtiles de la Floride. Et j'associe cette couleur fraîche à une couche de glaçage au citron sur un délicieux gâteau. C'est une couleur superbe aux multiples visages."

Road block: réveille-matin

"Vive et joyeuse. C'est une teinte qui me réveille lorsque je traverse une ville. En chemin, je tombe ici et là sur la couleur : un panneau de signalisation, un camion de ramassage des poubelles, les gilets fluo des enfants qui traversent,... Road block est une sorte de ponctuation quasi invisible, mais qui donne son rythme à la ville. Depuis peu, ma porte d'entrée est d'ailleurs peinte dans une jolie couleur vive."

Rusty Bike : la beauté du vieillissement

"Rouille, c’est pour moi l’une des plus belles couleurs. C’est une couleur chaude et profonde, pleine de nuances et de caractère. De plus, la rouille fait toujours écho aux souvenirs. On y retrouve la beauté du vieillissement. Un vélo neuf, c’est beau, mais son histoire doit encore s’écrire. Un vieux vélo rouillé, au contraire, a une vie bien remplie derrière lui."

www.bentforboss.be

Réactions:

Tout sauf subtil: les couleurs de Bent Van Looy

HEYDE Marie-Aimée

Bonjour,
Où puis-je trouver, en Province de Luxembourg, ou au Grand-Duché de Luxembourg, les nuanciers Colora qui reflètent exactement les teintes réelles ?
Belle journée, merci d'avance.
Bonjour Marie-Aimée,
Pour l'instant nous n'avons pas un Colora au Grand-Duché de Luxembourg. Je pense que le magasin le plus proche de chez vous est colora Verviers. Pour plus de renseignements vous pouvez toujours prendre contact avec eux par téléphone 003287338644 ou avec un autre colora . Entretemps, je vais vous envoyer un mail pour recevoir votre adresse, afin de vous envoyer le colora magazine avec les couleurs de Bent for Boss. Slts, Ingrid

Votre réaction




* Champs obligatoires