Un mur de couleur : toujours tendance?

Un mur de couleur : toujours tendance?

Pour créer un intérieur agréable, il est primordial de trouver les bonnes couleurs.  Dans un intérieur contemporain, un mur de couleur est un must.  D’abord parce que cela va agrandir la pièce, ensuite, parce qu’un mur de couleur va créer du dynamisme et donner une atmosphère moderne.  Mais comment trouver la bonne couleur à assortir avec les autres murs?  Nous vous donnons quelques conseils pour choisir la couleur de votre mur et créer l’effet que vous souhaitez.

Un mur de couleur va accentuer le dynamisme de la pièce

Le contraste avec un mur de couleur va donner du dynamisme à la pièce.  Dans une chambre d’enfant, vous pouvez par exemple choisir un mur de couleur vert. De cette façon, vous établissez un lien avec la nature et vos enfants pourront dormir comme des bébés! Dans la cuisine, un mur de couleur est toujours une bonne idée. La surface du mur est généralement limitée dans la cuisine, vous pouvez donc utiliser une couleur de peinture lumineuse qui contraste avec les meubles de cuisine.

Mur de couleur : tenez compte de la direction de la lumière

Tenez également compte de la lumière du jour.  Réfléchissez bien avant de peindre un mur de couleur foncée.  Un mur qui reçoit peu de lumière va encore paraître plus sombre.  Si le mur bénéficie de peu de lumière du jour, privilégiez les tons clairs.  C’est toujours utile de faire un essai sur le mur avec la peinture souhaitée avant de peindre la totalité du mur.

Trouver le bon ton pour un mur de couleur

Si vous peignez un mur de couleur, vous devez toujours faire en sorte que la couleur des autres murs s’accorde au mur de couleur.  Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser des couleurs complémentaires.  Ce sont des combinaisons de couleurs qui garantissent l’harmonie dans votre intérieur.  La plupart du temps, les tons blancs sont privilégiés avec un mur de couleur.

Petit mur?  Optez pour des couleurs vives!

Peindre un mur de couleur ne s’improvise pas.  Il existe certaines règles à suivre pour éviter les fautes de goût.  D’abord, tenez compte de la taille du mur.  Plus le mur est grand, plus la couleur doit être claire et inversément.  Pour un petit mur de couleur, n’hésitez pas à choisir un mur de couleur flash ou vive comme le fushia, le vert pomme ou le bleu turquoise.

Un mur de couleur claire agrandit l’espace

Les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière que les couleurs sombres.  Pour agrandir une petite pièce, il suffit de peindre un mur de couleur claire.  Dans une pièce plus importante, peindre un mur de couleur foncé va renforcer le sentiment de sécurité et de convivialité.   

Un mur de couleur : toujours tendance? Un mur de couleur : toujours tendance? 

 

 

 

Un mur de couleur : toujours tendance? Un mur de couleur : toujours tendance?

Réactions:

Un mur de couleur : toujours tendance?

Votre réaction




* Champs obligatoires