Un peu de laque redonne vie à vos meubles en bois

Un peu de laque redonne vie à vos meubles en bois

Nous apprécions tous les esprits créatifs. Et une création ‘maison’ donne à un intérieur une touche réellement personnelle. Koen Denolf a fait construire une bibliothèque et lui a donné un look totalement contemporain, avec beaucoup de couleurs. « Je voulais une armoire qui soit modulaire, ou du moins qui donne ce sentiment, avec des petites et des grandes surfaces et différents niveaux », explique-t-il. « Elle devait, en outre, s’adapter parfaitement au pan de mur qui relie la cuisine et le couloir. C’est pourquoi j’ai choisi cette solution. »

 

Un peu de laque redonne vie à vos meubles en bois 

Des possibilités de couleurs infinies

Un peu de laque redonne vie à vos meubles en bois

« L’armoire est l’oeuvre de l’architecte d’intérieur Ellen Van Acker. Ses couleurs se retrouvent dans mon salon, sur les coussins du fauteuil et les sièges de la table à manger. » En utilisant un autre pinceau pour chaque couleur, vous évitez tout résidu de peinture de couleur différente dans la brosse. « L’avantage de la peinture laque Persisto Hydro Satin de colora est d’être extrêmement couvrante, vous l’utilisez donc en moindre quantité et la finition reste bien lisse », explique Koen. « C’est indispensable, surtout parce qu’il y a beaucoup de passage le long de la bibliothèque et les livres sont continuellement enlevés et remis en place. La peinture doit donc être assez résistante. Quand je vois le résultat, je sais que j’ai fait le bon choix. »

Une laque qui change tout

Vous aurez besoin de :

  • Formule MC neutral
  • chiffon
  • chiffon adhésif en coton
  • papier de verre grain 150-180 en cas de bois non traité et 180-220 en cas de bois traité
  • Elastoprim coloré
  • couche de finition Persisto Satin Hydro

Et maintenant, au travail !

  • Dégraissez le meuble en bois avec la formule MC neutral.

ASTUCE : Certaines essences de bois ou de plaques présentent des nœuds importants et des veines profondes. Brushfiller est un enduit à base d’eau, inodore, qui s’applique directement sur le bois. Vous l’appliquez à la brosse, une technique qui assure des finitions impeccables, même aux endroits difficilement accessibles. Après quelques heures, vous pouvez peindre avec une peinture à base de solvant. Après 12 heures, vous pouvez appliquer une peinture à base d’eau.

  • Poncez avec du papier de verre. Dépoussiérez ensuite à l’aide d’un chiffon.

ASTUCE : Éliminez toute la sciure à l’aide d’un chiffon antistatique en coton. Grâce à la légère imprégnation, vous parvenez à enlever même les plus fines poussières et la peinture peut s’appliquer sans problème.

  • Appliquez une couche de primer Elastoprim coloré. Laissez sécher au moins 12 heures.
  • Poncez légèrement et dépoussiérez.

Un peu de laque redonne vie à vos meubles en boisUn peu de laque redonne vie à vos meubles en boisUn peu de laque redonne vie à vos meubles en boisUn peu de laque redonne vie à vos meubles en bois 

 

 

  • Appliquez une première couche de finition sur l’armoire. Optez pour la laque  Peristo Satin Hydro dans la couleur de votre choix. Laissez sécher au moins 24 heures.
  • Répétez l’étape 4
  • Terminez – si nécessaire – en appliquant une dernière couche de laque.

Un peu de laque redonne vie à vos meubles en boisUn peu de laque redonne vie à vos meubles en boisUn peu de laque redonne vie à vos meubles en bois

 

 

 

 

 

ASTUCE: Respectez le temps de séchage plus long de la peinture laque !

Photos: Michiel De Cleene
Read more about:
emaux, laque, laque de finition

Réactions:

Un peu de laque redonne vie à vos meubles en bois

Votre réaction




* Champs obligatoires