Entretien

Entretien

Vous voulez entretenir et conserver la peinture? Ci-dessous vous trouverez des astuces afin de rendre votre projet un succès.

Regardez comment faire !

Ces petits films vous expliquent clairement comment vous y prendre.

  • Comment puis-je conserver le plus longtemps possible les rouleaux et brosses que j'ai utilisés?

    Les rouleaux et brosses utilisés pour appliquer des peintures en phase aqueuse peuvent être conservés pendant quelques jours dans un sac plastique bien fermé, dans un endroit frais. . Pour bien la fermer, utilisez éventuellement un morceau de ruban adhésif.

    Les rouleaux et brosses utilisés pour appliquer des peintures en phase solvant doivent être conservés dans une feuille de papier aluminium bien fermée.

    Le nettoyage complet de vos rouleaux à la fin de votre travail requiert beaucoup d'eau ou de solvant. Il s'avère moins nocif pour l'environnement de les laisser sécher et de les remplacer.

  • Comment puis-je savoir si une peinture est facile ou non à entretenir ?

    La règle de base est la suivante : plus la peinture est brillante, plus elle est facile à entretenir ! Cette règle vaut aussi bien pour les peintures murales que pour les émaux (porte, radiateur, fenêtre).

    Si vous comparez ces deux types de peinture, les émaux sont généralement plus brillants que les peintures murales, qui sont parfois très mates.

    En résumé : les émaux sont en général plus faciles à entretenir que les peintures pour murs et plafonds. Au sein de chaque type, la peinture dont la brillance est la plus élevée sera toujours la plus facile à entretenir.

  • Dois-je laver mes murs avant de les repeindre ? Si oui, puis-je utiliser de l'ammoniaque ou me conseillez-vous un autre produit ?

    Nous vous déconseillons de laver vos murs avec de l'ammoniaque. Il existe d'autres produits qui sont tout aussi efficaces et moins nocifs, comme la Formule MC Neutral.

    Consultez la question 5 pour savoir s'il est effectivement nécessaire de laver vos murs.

  • Dois-je laver mon plafond avant de le repeindre ?

    Laver une peinture mate poreuse n'aurait aucun sens. En effet, lorsque vous lavez une peinture poreuse, vous n'éliminez pas la saleté, mais vous l'incrustez tout simplement dans les pores de la peinture. Dans ce cas, appliquez directement une couche de fond adaptée (Bisol ou Epomur). Cette couche va permettre d'isoler la saleté. Pour la couche de finition, choisissez une peinture adaptée à la pièce et à vos besoins. Vous pouvez par exemple utiliser Topmat dans les pièces à vivre et Bolatex ou Twins Extra dans les pièces humides.

    Si votre plafond est peint avec une peinture non poreuse, le plus souvent semi-mate ou satinée, et qu'elle est sale, il vaut mieux effectivement la laver. Pour ce faire, utilisez la Formule MC Neutral. Rincez ensuite votre plafond minutieusement à l'eau claire et laissez-le sécher quelques jours. Vous pouvez ensuite peindre les pièces à vivre avec Topprim et Topmat.

    Dans le temps, les plafonds et les murs étaient parfois peints avec un émail brillant. Si c'est le cas chez vous, lavez la surface minutieusement avec la Formule MC Neutral, allongée à l'eau. Rincez ensuite la surface à l’eau claire, puis séchez-la. Poncez le plafond minutieusement avec du papier abrasif jusqu’à obtenir un aspect mat et dépoussiérez-le avec un chiffon légèrement humide. Enfin, appliquez une couche de fond d'Optiprim ou Topprim et choisissez la couche de finition selon la pièce et vos besoins.

    CONSEIL 1

    Pour savoir si une peinture est poreuse ou non, humidifiez-la avec une éponge. Si, à cet endroit, la peinture absorbe l’eau et devient par conséquent plus foncée, votre peinture est poreuse.

    CONSEIL 2

    Testez également l'adhérence de la peinture sur le support. Pour ce faire, utilisez un morceau de ruban adhésif bien collant.

    Nous vous conseillons également de vérifier si la peinture est poudreuse. Humidifiez votre doigt et frottez-le avec insistance sur la surface. Si votre doigt prend la couleur de la peinture, alors cette peinture est poudreuse.

    Si la peinture adhère mal ou est poudreuse, demandez conseil dans votre magasin colora.

  • Il me reste encore un peu de peinture dans les pots que j'ai utilisés. Que dois-je faire pour pouvoir la conserver le plus longtemps possible ?

    Voici quelques conseils :

    -       S'il ne vous reste que très peu de peinture en phase solvant, versez-la si possible dans un pot plus petit. En effet, si trop d'air pénètre dans le pot, une pellicule risque de se former.

    -       Lorsque vous avez terminé de peindre, refermez bien le pot. Pour les peintures en phase solvant, nous vous conseillons de placer le pot à l'envers pour un instant afin d'isoler le joint de l'air.

    -       Conservez la peinture dans un endroit frais, mais à l'abri du gel. Si une peinture en phase aqueuse gèle, vous ne pouvez plus l’utiliser.

    Conseil supplémentaire :

    Si vous souhaitez réutiliser une ancienne peinture sur laquelle une pellicule s'est formée, découpez cette pellicule et retirez-la. Nous vous conseillons de filtrer la peinture à travers un tamis de peinture ou un bas en nylon afin d'éviter d'en retrouver des morceaux dans vos travaux de peinture.

  • Mes murs intérieurs peints sont encore en bon état. Je souhaiterais simplement les laver. Est-ce possible ?

    Comme nous vous l'expliquons à la question 5, deux facteurs jouent ici un rôle important : la brillance de la peinture et son degré d'encrassement. Il est en effet difficile de laver une peinture mate poreuse sale. Il vaut mieux directement la repeindre. Vous pouvez par contre laver une peinture satinée ou brillante. Pour ce faire, utilisez la Formule MC Neutral, diluée à l'eau selon le degré d’encrassement. Rincez ensuite la surface à l’eau claire et séchez-là.

     

  • Si je décide de peindre mes menuiseries extérieures, après combien de temps vais-je devoir les repeindre ? De quels facteurs cela dépend-il ?

    La durée de vie des boiseries peintes est très variable. Différents facteurs jouent un rôle :

    • La façade sud-ouest de l'habitation est beaucoup plus exposée au soleil et à la pluie que la façade nord-est. La peinture y altérera beaucoup plus vite.
    • Les émaux en phase aqueuse conservent leur couleur et leur brillance plus longtemps que les émaux en phase solvant. Plus la couleur est foncée, plus la différence sera importante.
    • Plus le feuil est épais (en d'autres termes, plus vous appliquez de feuils), plus la durée de vie est élevée.
    • Une brillance plus élévée amène une durée de vie prolongée.
    • La construction et l'essence de bois jouent également un rôle : le bois de conifère bouge plus et se fissure dès lors plus rapidement. Une construction comportant des jointures va d'abord se fissurer à ces endroits. Nous vous conseillons donc de contrôler régulièrement les jointures.
    • Pour allonger la durée de vie de vos boiseries peintes, vous pouvez également appliquer un couche supplémentaire.

    En résumé :

    Un émail en phase solvant, dans une couleur foncée, appliqué sur un bois de conifères, sur la façade sud-ouest devra être repeint le plus rapidement, vraisemblablement après environ 3 ans.

    Un émail en phase aqueuse, dans une couleur claire, appliqué sur un bois feuillu durable, sur la façade nord-est résistera environ 15 ans.

Nous n'avons pas des astuces pour le moment

La peinture idéale pour vos travaux ?

Répondez aux questions ci-dessous en fonction de votre situation personnelle et nous vous proposerons les produits adaptés "à votre chantier". Vous avez un doute concernant la finition par exemple ? Les coaches présents en magasin vous aideront avec plaisir.

2 Analyse du support
Retour
Loading...
3 Types de support
Retour
Loading...
4 Types finition
Retour
Loading...
5 Nombre de m² à peindre?
Nombre de m2
Retour