Peindre la cuisine

Peindre la cuisine

Vous voulez peindre votre cuisine? Ci-dessous vous trouverez des astuces afin de rendre votre projet de peinture un succès.

Regardez comment faire !

Ces petits films vous expliquent clairement comment vous y prendre.

  • Dans notre cuisine, au-dessus du plan de travail, nous avons encore des petits carreaux de carrelage classiques. Puis-je les peindre ?

    Oui, vous pouvez les peindre. Le plus important est de d'abord réaliser un dégraissage abrasif à l'aide de la Formule MC et d'une éponge abrasive Scotch Brite ou Scuff. Rincez ensuite abondamment la surface à l'eau claire et séchez-la. Ensuite, pour une bonne adhérence, appliquez une couche de fond d'Omniprim Plus. Pour terminer, vous pouvez appliquer une couche de finition de Twins Extra, Bolatex ou Optisatin.

    Vous pouvez également travailler avec Epomur. Il s'agit d'une peinture bi-composants époxy qui peut servir à la fois de couche de fond et de couche de finition et qui est très facile à entretenir. Epomur est disponible en blanc et en couleurs claires.

  • Je souhaite appliquer sur les murs de ma cuisine une peinture facile à entretenir. Puis-je peindre mes fenêtres avec la même peinture ?

    C'est tout à fait possible, mais pas avec toutes les peintures. La peinture utilisée sur les menuiseries a d’autres exigences que la peinture pour murs (plus facile à entretenir, plus résistant,…). Une finition avec Twins Extra répond à ces deux exigences. Cette peinture vous permet de peindre vos murs, aussi bien que vos menuiseries.

  • Le plan de travail de notre cuisine est en chêne

    Pour ce faire, utilisez l'Huile pour plan de travail Woca. Pour les essences de bois claires, comme le chêne et le hêtre, utilisez l'huile pour plan de travail Blanc. Cette huile accentue la structure naturelle du bois.

    Mode d'application : D'abord poncez la surface avec un grain 180. Dépoussiérez ensuite le bois et humidifiez-le avec le nettoyant intensif WOCA (1 part de nettoyant intensif diluée dans 40 parts d'eau) pour ouvrir les pores du bois. Remuez bien l’huile avant et pendant l’emploi et appliquez-la uniformément avec une brosse ou un rouleau. Laissez pénétrer l'huile pendant environ 20 minutes, puis polissez la surface avec un scrubbie-set. Enlevez l'excédent d'huile avec un chiffon qui ne peluche pas. Toute trace d'huile doit être enlevée de la surface. Polissez encore l'huile deux fois avec le scrubbie-set et retirez à chaque fois l'excédent d'huile jusqu'à ce que la saturation du plan de travail soit complète. Le durcissement de l’huile est complet après 24 heures. Pendant cette période, évitez le contact avec l'eau.

    Traitez le plan de travail plusieurs fois avec le Savon Naturel Woca (en spray) pour un bon entretien. Après vous pouvez continuer l’entretien avec le même Savon Naturel Woca en spray. Si après quelque temps vous désirez rafraîchir le plan de travail, utilisez le nettoyant intensif WOCA pour enlever les vieilles couches de savon et appliquez la Mousse d'huile Woca ou l'Huile pour plan de travail.

  • Les murs qui surplombent notre plan de travail se composent d'un plâtrage non traité. Nous souhaitons provisoirement les peindre. Quelle peinture me conseillez-vous ?

    Avant de commencer à peindre, vérifiez si le plâtrage est suffisamment solide. Pour ce faire, utilisez un morceau de ruban adhésif transparent (aucun morceau de plâtre ne peut rester collé au papier). Dépoussiérez ensuite minutieusement le plâtrage avec un chiffon humide et laissez-le sécher.

    Appliquez une couche de fond d'Optiprim et terminez par une couche de peinture facilement lavable, comme Twins Extra, Bolatex ou Optisatin en fonction du degré de brillance souhaité.

    Si, lorsque vous effectuez le test du ruban adhésif, des morceaux de plâtrage restent collés sur le ruban, demandez conseil dans votre magasin colora pour connaître la marche à suivre.

  • Nos armoires de cuisine sont en bois de chêne. Elles sont colorées dans une couleur foncée et vernies. Nous aimerions les blanchir. Est-ce possible ?

    Oui, c'est possible. Avant de vous mettre à la tâche, retirez complètement la couche de vernis, ainsi que la coloration. Pour ce faire, utilisez un décapant pour peinture, comme Paint’Off Instant. Continuez en bien ponçant la surface. Lorsque vous êtes revenu au bois nu et sain, nous vous conseillons de travailler avec des produits en phase solvant. Dans la plupart des cas des produits en phase aqueuse provoquent la propagation des acides tanniques du chêne, ce qui peut à son tour engendrer l'apparition de taches dans le feuil de peinture. Pour le blanchiment en lui-même, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec la Teinture pour bois. Appliquez ensuite deux couches de finition du vernis Vernithane.

  • Nos armoires de cuisine sont en formica. Pouvons-nous les peindre ?

    Oui, vous pouvez les peindre. Dégraissez tout d'abord vos armoires minutieusement. Pour ce faire, utilisez la Formule MC, ainsi qu'une éponge abrasive Scotch brite ou Scuff. Rincez-les ensuite abondamment à l’eau, et séchez bien la surface. Vous devez tout d'abord appliquer une couche d'adhérence d'Omniprim Plus. Vous pouvez ensuite appliquer deux couches de finition d'émail en phase aqueuse comme Hybride Satin PU ou Persisto Satin Hydro ou deux couches d'émail en phase solvant comme Premium satin/soft XS. Si vous optez pour une finition blanche ou une finition dans une autre couleur très claire, préférez les émaux en phase aqueuse, car ils ne jaunissent pas. Les émaux en phase solvant à leur tour ont l’avantage d’être un peu plus résistants aux rayures et au graisse.

  • Nous aimerions repeindre les murs de la cuisine de notre restaurant. Ces murs doivent donc être faciles à entretenir.

    Avant de commencer à peindre, nous vous conseillons de nettoyer les murs avec un dégraissant adapté, par exemple la Formule MC Neutral. Rincez ensuite à l'eau et séchez bien la surface. Prévoyez au moins une journée de séchage. Appliquez ensuite deux couches d'Epomur. Il s'agit d'une peinture très étanche et par conséquent, facile à entretenir. Epomur est disponible en blanc et en couleurs claires, au choix. En plus Epomur dispose d’un certificat alimentaire.

  • Nous souhaitons repeindre les murs de la cuisine de notre maison. Ces murs doivent être faciles à entretenir.

    Vous pouvez peindre vos murs en optant pour Bolatex comme couche de finition. Il s'agit d'une peinture légèrement satinée, facile à entretenir. Vous pouvez également utiliser Twins Extra et Optisatin, deux peintures un peu plus brillantes. Choisissez la couche de fond en fonction du support. Sur un plâtrage ou un support déjà peint avec des réparations, optez pour Optiprim ou Topprim comme couche de fond. Sur des feuils de peinture existants encore intacts, vous pouvez directement appliquer la couche de finition.

    Si les murs sont encrassés, nous vous conseillons d'abord de les nettoyer avec la Formule MC Neutral. Rincez-les ensuite abondamment à l’eau et séchez bien la surface. Prévoyez au moins une journée de séchage. Si vous ne parvenez pas à nettoyer cet encrassement (p.e. sur des peintures poreuses), vous pouvez opter pour l'application d'une couche de fond de Bisol ou d'Epomur pour l'isoler. Demandez conseil dans votre magasin colora.

  • Nous souhaitons repeindre les murs de notre cuisine. Devons-nous d'abord les laver avec de l'ammoniaque ?

    Sur le marché vous trouverez des nettoyants plus efficaces que l’ammoniaque. En tenant compte de votre santé et de l'environnement, nous vous conseillons d'opter pour une autre solution, comme la Formule MC Neutral.

    Faut-il toujours laver les anciennes couches de peinture avant de repeindre ?

    -       Nous vous déconseillons de laver les anciennes peintures murales poreuses avant de les repeindre. En effet, vous risquez souvent de faire pire que bien. Voici un petit test facile pour savoir si l'ancienne couche de peinture est ou non poreuse : frottez une éponge humide sur le feuil de peinture. Si l'eau est immédiatement absorbée dans le feuil, la peinture est poreuse. Dans ce cas, laver la peinture n'aurait aucun sens. En effet, vous n'élimineriez pas l'éventuelle saleté ou graisse, mais vous l'incrusteriez tout simplement dans les pores de la peinture. En outre, les peintures de moins bonne qualité risqueraient d'enfler et de se détacher du support. Lorsque les feuils de peinture sont poreux, nous vous conseillons plutôt de les repeindre directement, en appliquant d'abord une couche de fond adaptée, et ce sans les nettoyer au préalable.

     

    -       Les anciennes peintures murales non poreuses doivent par contre de préférence être nettoyées. Pour ce faire, utilisez de l'eau, dans laquelle vous ajoutez la Formule MC Neutral. Rincez ensuite abondamment les murs à l'eau claire. Laissez-les ensuite sécher pendant une nuit avant de continuer.

     

    -       Pour ce qui est des anciennes couches d'émaux, nous vous conseillons de d'abord les nettoyer, avant de les poncer. Vous pouvez combiner les deux tâches en effectuant un dégraissage abrasif à l'aide de la Formule MC et d'une éponge Scotch Brite. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire, puis séchez bien la surface.

Nous n'avons pas des astuces pour le moment

La peinture idéale pour vos travaux ?

Répondez aux questions ci-dessous en fonction de votre situation personnelle et nous vous proposerons les produits adaptés "à votre chantier". Vous avez un doute concernant la finition par exemple ? Les coaches présents en magasin vous aideront avec plaisir.

2 Analyse du support
Retour
Loading...
3 Types de support
Retour
Loading...
4 Types finition
Retour
Loading...
5 Nombre de m² à peindre?
Nombre de m2
Retour