Peindre la salle de bain

Peindre la salle de bain

Vous voulez peindre votre salle de bain? Ci-dessous vous trouverez des astuces afin de rendre votre projet de peinture un succès.

Regardez comment faire !

Ces petits films vous expliquent clairement comment vous y prendre.

  • À l'endroit où je souhaite installer ma douche dans ma salle de bain, les murs sont actuellement revêtus de plâtrage ou de plaques de plâtre. Puis-je les peindre au lieu de les carreler ?

    En général, les parois de douche sont tout le temps humides. Puisqu'aucun système de peinture ne ferme complètement le support, il est important qu'il soit également suffisamment étanche. Ce qui n'est pas le cas des plaques de plâtre ou des enduits de plâtre.

    Quelle finition pouvez-vous alors choisir pour ce type de supports ?

    -       La solution la plus sure reste la pose de carrelage.

    -       Vous pouvez également remplacer l'enduit au plâtre par un enduit au ciment étanche, sur lequel vous pourrez appliquer une peinture murale étanche.

    -       Vous pouvez enfin peindre vos plâtrages ou plaques de plâtre avec 3 couches d'Epomur. Dans le cas ou vous souhaitez alors vraiment peindre sur le support actuel, ce système de peinture vous offre la meilleure garantie d'un résultat durable.

     

     

    ASTUCES pour peindre dans les douches :

    -       lorsque vous avez terminé de peindre, colmatez tous les raccords entre la peinture et le matériel (bac de douche, installations sanitaires) avec un silicone sanitaire. Veillez à ce que le silicone couvre au moins 5 mm des deux surfaces de contact, et ce afin d'éviter l'infiltration d'eau sous la peinture. Vérifiez également régulièrement si le silicone est encore intact.

    -       Attendez une semaine avant de réutiliser la douche. La peinture a ainsi le temps de totalement durcir.

  • Des taches noires apparaissent sans cesse dans les coins du plafond de ma salle de bain. Comment puis-je les éliminer et éviter leur apparition ?

    Ces taches noires sont des moisissures. Elles se forment principalement dans les coins ou derrière les armoires, car l'air y circule moins et le support reste donc humide plus longtemps. Pour les éliminer, utilisez de l'eau de Javel à une concentration de 5 %. Laissez-la agir pendant +/- une heure (ne pas laisser sécher !), puis rincez abondamment à l'eau. Aérez ensuite bien la pièce.

     

    Comment éviter la formation de moisissures ? Quelques astuces :

    -       Peignez les espaces humides avec une peinture qui résiste à l'humidité, c'est-à-dire une peinture murale satiné. Ces peintures absorbent peu l'humidité et sont donc également moins sensibles à la formation de moisissures. Plus la brillance est élevée, mieux c'est ! Évitez dès lors d'utiliser des peintures mates, et donc poreuses, dans les salles de bain ! Dans votre salle de bain, nous vous conseillons par exemple d'utiliser Bolatex, Optisatin ou Twins Extra.

    -       Veillez toujours à aérer suffisamment la pièce après avoir pris un bain ou une douche.

    -       De même, veillez à ce qu'il fasse assez chaud dans la salle de bain pendant et après la douche. L'air chaud absorbe en effet plus d'humidité. Plus l'air retient l'humidité, moins elle se condense sur les murs. Lorsque l'air chaud est éliminé, l'humidité disparaît immédiatement.

     

  • Dois-je utiliser une peinture respirante pour peindre les murs de ma salle de bain ?

    Toutes les peintures murales sont plus ou moins perméables à la vapeur d'eau ou poreuses, et sont également appelées peintures « respirantes ». Les peintures très poreuses absorbent beaucoup d'humidité, pour ensuite la restituer. Il serait illusoire de croire qu'une peinture respirante pourrait faire évaporer toute l'humidité du support, sans elle-même s'écailler ou se détériorer.

    Dans une salle de bain, l'important n'est pas tant le caractère respirant ou non de la peinture, mais bien sa résistance à l'humidité. Une salle de bain est un environnement humide, dans lequel de la condensation risque de se former, raison pour laquelle la peinture utilisée doit résister à cette condensation.

     

    Le support sur lequel vous peignez doit en outre être sec au moment où vous peignez (= moins de 30 % d'humidité sur un hygromètre HPM). Si le support est sec, vous n'avez pas besoin d'utiliser une peinture respirante, capable de laisser s'évaporer à travers elle l'humidité du support.

    Enfin, il est également important que votre salle de bain soit bien aérée. Mieux elle est aérée (et de préférence à une température suffisante), moins la condensation va se déposer sur les murs et moins il y a de risque de formation de moisissures.

  • Je souhaite repeindre ma salle de bain : murs, portes et armoires. J'aimerais peindre l'ensemble dans la même couleur et la même brillance. Comment dois-je procéder ?

    Peindre des murs et de la menuiserie requiert l'utilisation de différents types de peinture. Si les deux types de peinture ont la même couleur, mais une brillance différente, vous risquez toujours une légère différence de couleur.

     

    Pour pouvoir répondre à la question de la meilleure manière possible, vous pouvez utiliser le peintures suivantes : Twins Extra pour les murs et Hybride Mat PU pour les boiseries, plastiques et métaux. Avec Twins Extra vous choisissez une peinture semi-mate pour murs qui est bien résistante à la condensation. Hybride Mat PU est une laque en phase aqueuse, facile à l’entretien et avec une brillance qui s’entend bien avec Twins Extra. Le système MY-MX de Colora et BOSS paints garantit une justesse de couleur élevée.  

    Pour en savoir plus sur les couches de fond à appliquer sur les murs et plafonds, consultez la question 3.

    Pour en savoir plus sur les couches de fond à appliquer sur les portes, consultez les questions 2 et 3 de la rubrique BOISERIES INTÉRIEURES.

    Pour savoir comment peindre le formica, consultez la question 3 de la rubrique MATIÈRES SYNTHÉTIQUES.

  • Je souhaiterais repeindre les carreaux de faïence de ma douche. Est-ce possible ?

    C'est tout à fait possible. Une bonne préparation est très importante !

     

    Préparation :

    Nettoyez la surface en utilisant une éponge abrasive Scuff ou Scotch Brite et la Formule MC (nettoyant universel). Rincez abondamment à l'eau. Vous éliminez ainsi tous les restes de savon et de calcaire. Aérez ensuite suffisamment la salle de bain, afin que les joints puissent bien sécher.

     

    Système de peinture :

    Appliquez une couche de fond d'Omniprim Plus ou d'Epomur. Pour Epomur, vous pouvez ensuite terminer par deux couches supplémentaires d'Epomur. Epomur est une peinture bi-composants époxy très étanche. Elle est disponible dans différentes couleurs claires au choix. Pour Omniprim Plus, vous pouvez terminer par deux couches de Bolatex ou de Twins Extra. Ces peintures sont disponibles en couleurs claires ou plus foncées, au choix. Sur Omniprim Plus vous pouvez aussi finir avec Epomur.

  • Puis-je repeindre moi-même mon bac à douche ou ma baignoire ?

    Nous vous le déconseillons. Ces deux éléments sont très humides. Les émaux classiques en phase aqueuse et en phase solvant ne résistent pas à l'humidité permanente. En outre, les bacs à douche et les baignoires en synthétique sont légèrement souples. Le feuil de peinture risque dès lors de se fissurer.

    Si l'émail est abîmé, nous vous conseillons de remplacer votre bac à douche ou votre baignoire ou de les faire réémailler.

     

  • Quelle peinture dois-je utiliser pour peindre les murs et plafonds de ma salle de bain revêtus de plâtrage ou de plaques de plâtre (gyproc) ?

    Les plâtrages et plaques de plâtre sont poreux et ne résistent que de façon limitée à l'humidité. Nous vous conseillons dès lors d'appliquer une couche de fond qui ne gonfle pas sous l'effet de l'eau. Vous protégez ainsi le support d'une possible formation de condensation. Vous disposez de deux solutions : Epomur (bi-composants époxy en phase aqueuse) et Bisol (unicomposant en phase solvant).

    Dans les deux cas, vous pouvez terminer par une couche de finition offrant une résistance élevée à la condensation, comme Bolatex, Twins Extra ou Optisatin (en fonction de la brillance désirée).

     

    Dans les salles de bain, l'utilisation d'un voile d'isolation peut également se révéler utile. Le voile fournit au support une protection supplémentaire, camoufle les petites fissures et offre, du moins d'un point de vue esthétique, un résultat plus uniforme. Pour en savoir plus sur la préparation du support avant la pose d'un voile, consultez la question 5 de la rubrique MURS INTÉRIEURS.

Nous n'avons pas des astuces pour le moment

La peinture idéale pour vos travaux ?

Répondez aux questions ci-dessous en fonction de votre situation personnelle et nous vous proposerons les produits adaptés "à votre chantier". Vous avez un doute concernant la finition par exemple ? Les coaches présents en magasin vous aideront avec plaisir.

2 Analyse du support
Retour
Loading...
3 Types de support
Retour
Loading...
4 Types finition
Retour
Loading...
5 Nombre de m² à peindre?
Nombre de m2
Retour