Peindre le mobilier de jardin

Peindre le mobilier de jardin

Vous voulez peindre votre mobilier de jardin? Ci-dessous vous trouverez des astuces afin de rendre votre projet de peinture un succès.

Regardez comment faire !

Ces petits films vous expliquent clairement comment vous y prendre.

  • Mes meubles de jardin en teck sont devenus gris. Puis-je récupérer leur couleur naturelle et la conserver ?

    Il y a deux façons d’aborder un bois grisé ou altéré :
    1. Poncez le bois pour que le grisaillement disparaisse complètement, d’abord à l’aide d’un gros grain de 40-60 et ensuite d’un grain plus fin jusqu’à 180.
    2. Traitez le bois à l’aide des Dégriseurs WOCA A et B qui nettoient les boiseries extérieures en profondeur. Le Dégriseur A dissout très efficacement la saleté et le grisaillement, tandis que le Dégriseur B neutralise à nouveau le Dégriseur A. Ces deux produits doivent toujours être utilisés successivement. Les Dégriseurs WOCA A et B ne conviennent pas au bois de chêne.
    Remarque :
    L’eau régénératrice (acide oxalique) ne constitue pas une solution. Il existe en effet une confusion selon laquelle ‘l’eau régénératrice’ éroderait et donc ‘régénérerait’ le bois grisé. Mais ce n’est pas le cas. Seuls les traitements cités ci-dessus offrent une solution.






  • Puis-je peindre mes meubles de jardin en matériau synthétique ?

    C’est possible, moyennant certaines conditions. La plupart des meubles de jardin sont fabriqués en PVC (polychlorure de vinyle) ou autre matériau synthétique à repeindre. Le PVC peut parfaitement être repeint. Mais si vous trouvez sur vos meubles de jardin la mention PE (polyéthylène) ou PP (polypropylène), vous ne pouvez pas les repeindre. La mention PE ou PP s’accompagne généralement d’un petit symbole triangulaire.

    Si la première condition est remplie, c’est-à-dire que le matériau de fabrication ne contient pas de PE ou de PP, il faut prêter attention à un autre point important : la souplesse du matériau synthétique. Si vos meubles de jardin se composent d’un matériau synthétique souple qui s’enfonce ou plie à l’usage, le feuil de peinture ne pourra pas épouser ces mouvements. Cela peut provoquer des dommages au niveau du feuil.

    En résumé : deux conditions majeures doivent être respectées pour pouvoir repeindre vos meubles de jardin en matériau synthétique : il doit s’agir d’un support rigide ne présentant aucune souplesse et ne contenant pas de PE ou de PP.

    Si ces conditions sont remplies, commencez par préparer le support en le dégraissant par ponçage à l’aide d’une éponge grattante Scotch brite ou Scuff et de la Formule MC. Rincez abondamment et laissez sécher. Appliquez une couche de fond d’Omniprim plus et finissez par une couche de Satineau ou Elastosatin.

  • Puis-je protéger mes meubles de jardin avec une huile transparente ?

    Sans traitement, vos meubles de jardin en bois (par exemple en bois de teck ou de pin) finiront par griser sous l’effet de la lumière UV et de l’humidité.
    Si vous les traitez à l’aide d’une protection transparente, le risque est réel que le grisaillement apparaisse dans un délai relativement court. Considérez donc qu’un entretien annuel est nécessaire. Il convient alors de bien préparer le support en le nettoyant à l’aide du nettoyant extérieur WOCA Exterior Cleaner. Laissez sécher la surface pendant 24 heures et appliquez une couche de WOCA Exterior Oil Naturel. Même si le bois ne grisaille pas après un an, appliquez quand même une couche d’entretien préventive.
    Pour une protection longue durée, appliquez une finition colorée comme Bois Jardin ou WOCA Exterior Oil Couleur (dont bangkirai, teck, blanc, gris, mélèze, etc.). Ces traitements sont colorés / pigmentés, ce qui garantit une meilleure protection contre la lumière UV et donc contre l’altération ou le grisaillement du bois. Ce système permet également au bois de conserver parfaitement son grain naturel.

Nous n'avons pas des astuces pour le moment

La peinture idéale pour vos travaux ?

Répondez aux questions ci-dessous en fonction de votre situation personnelle et nous vous proposerons les produits adaptés "à votre chantier". Vous avez un doute concernant la finition par exemple ? Les coaches présents en magasin vous aideront avec plaisir.

2 Analyse du support
Retour
Loading...
3 Types de support
Retour
Loading...
4 Types finition
Retour
Loading...
5 Nombre de m² à peindre?
Nombre de m2
Retour