Peindre les bois intérieurs

Peindre les bois intérieurs

Vous voulez peindre votre bois intérieurs? Ci-dessous vous trouverez des astuces afin de rendre votre projet de peinture un succès.

Regardez comment faire !

Ces petits films vous expliquent clairement comment vous y prendre.

  • Certaines fenêtres de notre habitation sont vernies, d’autres sont traitées à l’aide d’une huile classique de couleur brune. Comment procéder pour les protéger à l’aide d’une peinture couvrante ?

    Supprimer du vernis ou une protection du bois de couleur brune de châssis de fenêtre n’est pas une mince affaire. Heureusement, ce n’est pas nécessaire si les couches existantes sont encore intactes et présentent une bonne adhérence. Effectuez une bonne préparation et choisissez un bon primaire d’adhérence.

    Plusieurs systèmes de peinture entrent en ligne de compte. Quoi qu’il en soit, il convient de préparer le support de la manière suivante : dégraissez la surface à l’aide de la Formule MC neutral, rincez à l’eau claire et séchez bien la surface. Poncez ensuite la surface pour la rendre mate. N’oubliez pas de dépoussiérer le tout à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

    Il existe différents systèmes de peinture possibles : appliquez une couche de fond d’Omniprim Plus ou d’Elastoprim. La finition peut être mise en oeuvre par deux couches de laque en phase aqueuse comme Hybride Satin PU ou Hybride Mat PU, ou deux couches de laque en phase solvant comme Premium Satin XS.

  • J’ai chez moi une armoire en MDF noir non traité. J’aimerais lui apporter une couche de protection transparente. Est-ce possible ?

    L’idéal est d’utiliser un vernis en phase solvant Vernithane Satin. Celui-ci pare le MDF noir d’une excellente protection contre le gonflement dû à l’humidité. Tenez compte d’un virement de la couleur. Le noir devient plus intense.

  • J’ai chez moi une armoire en MDF non traité que j’aimerais peindre. Quelle peinture me conseillez-vous ?

    Différents systèmes de peinture sont possibles si vous peignez sur du MDF non traité.

     

    Commencez par une double couche de fond en phase aqueuse d’Elastoprim Hydro. Cette peinture sèche rapidement et se ponce facilement. Les chants des panneaux MDF absorbent de grandes quantités de peinture. Mieux vaut les prétraiter à l’aide de Brushfiller, un enduit à la brosse en phase aqueuse. Appliquez une à deux couches jusqu’à saturation et lissez la surface par ponçage une fois qu’elle est bien sèche. 

     

    L’Elastoprim Hydro accepte aussi bien des laques en phase aqueuse (Hybride Satin PU, Hybride Mat PU, Persisto Satin Hydro) que des laques en phase solvant (Premium Satin XS) en guise de couche de finition. Ces deux types de peintures ont leurs atouts spécifiques. Les laques en phase aqueuse sèchent rapidement, ne jaunissent pas et n’engendrent pas de nuisance olfactive. Les laques en phase solvant sont un peu plus résistantes et donnent un résultat final plus sobre.

     

    Si vous peignez sur du MDF, il y a un risque que des contenus cellulaires du bois suintent du matériau pour pénétrer la couche de fond. Dans ce cas, finissez par une laque en phase solvant (Premium Satin XS)

  • J’ai peint une petite armoire en bois à l’aide d’une couche de fond en phase solvant. Le lendemain, il s’est avéré impossible d’appliquer une couche finale en phase aqueuse. La peinture présente un effet ‘œil de poisson’. Quelle peut en être la cause ?

    Normalement, cela ne pose aucun problème d’appliquer une couche de finition en phase aqueuse sur une couche de fond en phase solvant. Si ce n’est pas le cas (et que la peinture présente un effet ‘œil de poisson’), il est fort probable que cela s’explique par un résidu de solvant dans la peinture. En d’autres termes, la couche de fond n’est pas encore assez sèche.

    Que faire pour que la couche de fond en phase solvant sèche le plus rapidement possible ?
    Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de
    - Chaleur : plus la température est basse, plus le séchage est lent. Mieux vaut ne plus peindre en-dessous de 10°C car cela provoque un retard de séchage. L’idéal est de travailler à température ambiante.
    - Lumière : une peinture traditionnelle en phase solvant se base le plus souvent sur un type d’huile végétale. Or, l’huile a besoin de lumière pour bien pouvoir sécher. La lumière artificielle aide également. Vous pouvez par exemple laisser la lumière allumée pendant la nuit.
    - Aération : assurez-vous que les vapeurs de solvant puissent s’évacuer après avoir peint.

    Après séchage complet de la laque en phase solvant, il est possible de finir par une couche de peinture en phase aqueuse. Poncez toujours entre les deux couches à l’aide d’un grain fin. À défaut, il arrive fréquemment que cela provoque également un effet ‘œil de poisson’ dans la couche finale en phase aqueuse.

    Il existe d’autres raisons qui peuvent ralentir le séchage de la peinture en phase solvant :
    - L’essence de bois provoque des perturbations au niveau du séchage ;
    - Le bois a été traité précédemment à l’aide de produits contenant de la cire ;
    - Etc.
    -
    Pour plus d’informations à ce sujet, adressez-vous à votre magasin colora.

  • J’ai un escalier non traité en bois de hêtre. J’aimerais le teinter de façon transparente afin de garder visibles les nervures du bois. Comment dois-je procéder ?

    Teinter du hêtre n’est pas évident en raison des irrégularités d’absorption du bois. Si l’on applique une teinture sur du bois nu, celui-ci absorbera plus de produit en certains endroits et moins à d’autres. Il en résultera une impression de taches.

    Dans la pratique, le bois de hêtre est rarement teinté. On préfère le traiter à l’aide d’un vernis transparent comme Bona Traffic ou Essence Original.

  • J’aimerais peindre la porte d’une chambre d’enfant à l’aide d’une peinture pour tableau afin que les enfants puissent écrire à la craie dessus. Est-ce possible ?

    Oui, bien sûr ! S’il s’agit d’une nouvelle porte à peindre, vous pouvez procéder comme suit : dégraissez la surface à l’aide de la Formule MC et d’une éponge grattante Scotch brite ou Scuff et rincez ensuite à l’eau claire. Séchez bien la surface. Appliquez ensuite une couche de fond d’Elastoprim ou Omniprim Plus. Terminez par deux couches de peinture pour tableau. Celle-ci est disponible dans un large choix de couleurs sombres.

    Par contre, si votre porte est déjà peinte, commencez également par dégraisser la surface à l’aide de la Formule MC neutral. Rincez à l’eau claire et séchez bien. Poncez ensuite la surface en profondeur pour la rendre mate et dépoussiérez. Terminez par deux couches de peinture pour tableau.

  • La table de ma salle à manger est couverte de taches (eau, vin, café, etc.). Et pourtant, elle est vernie. Comment puis-je les faire disparaître ?

    Tentez d’abord d’éliminer ces taches à l’aide de white spirit ou de la Formule MC neutral. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire un test avec un solvant plus puissant comme le TS1. Si cela ne fonctionne toujours pas, il ne vous reste plus qu’à supprimer la couche de vernis pour retrouver le bois nu. C’est possible par ponçage ou à l’aide du décapant pour peinture Paint’Off Instant.

    Mais avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis, mieux vaut faire un petit test : frottez la surface de la table à l’aide de white spirit. Si vous remarquez que certaines zones ne se décolorent pas, c’est-à-dire qu’elles n’absorbent pas le white spirit, cela signifie qu’il subsiste localement du vernis dans le bois. Cela peut provoquer des variations de couleur lorsque vous vernirez à nouveau votre table. Re-traitez ces endroits à l’aide du décapant ou re-poncez la surface. Nous utilisons du white spirit pour faire ce test car l’eau fait gonfler le bois, ce qui peut créer de la rugosité au niveau des fibres. Si vous optez pour une finition en phase aqueuse, il est recommandé d’attendre le lendemain afin d’être certain que tout le white spirit a disparu du bois.  

    Après la préparation de rigueur, vous pouvez à nouveau vernir votre table. Recourez à un vernis en phase solvant Vernithane ou à un vernis bi-composants en phase aqueuse Bona Traffic. Une finition à l’aide d’Huile pour plan de travail WOCA et de Savon naturel est également possible.

  • La table de ma salle à manger est couverte de taches (eau, vin, café, etc.). Et pourtant, nous l’entretenons régulièrement à l’huile ? Comment puis-je les faire disparaître ?

    Vous pouvez procéder comme suit pour essayer de supprimer les taches :
    1/ faites un test avec le Super Détachant WOCA ;
    2/ si cela ne fonctionne pas, vous pouvez passer à un solvant : le white spirit est un solvant relativement doux. Si cela ne fonctionne pas non plus, vous pouvez alors passer à un solvant plus puissant comme le TS1 ou un thinner cellulosique.
    3/ et si cela ne fonctionne toujours pas, il ne vous reste plus qu’à poncer les couches d’huile existantes jusqu’au bois nu. Vous pouvez ensuite opter par exemple pour un traitement à l’huile pour plan de travail WOCA.
    BON À SAVOIR
    Si la table est traitée à l’aide d’un système WOCA, il est souvent possible d’éliminer les taches au Savon naturel WOCA.

  • Les portes de notre habitation ont besoin d’être rafraîchies. Je les ai déjà peintes il y a quelques années et j’aimerais recommencer. Quel type de peinture me conseillez-vous ?

    Votre choix de peinture dépendra de vos attentes et de vos souhaits personnels. Mail il y a un facteur essentiel: la facilité de nettoyage est liée à la brillance. Plus la brillance est élevée, plus l’entretien est aisé. Les laques satinées offrent un bon compromis entre aspect mat et facilité de nettoyage.

     

    Vous avez alors le choix entre des laques en phase aqueuse et des laques en phase solvant. Ces deux types de peintures ont leurs atouts spécifiques. Les laques en phase aqueuse sèchent rapidement, ne jaunissent pas et n’engendrent pas de nuisance olfactive. Les laques en phase solvant sont un peu plus résistantes et donnent un résultat final plus sobre.

     

    Plusieurs systèmes de peinture entrent en ligne de compte. Quoi qu’il en soit, il convient de préparer le support de la manière suivante : dégraissez la surface à l’aide de la Formule MC neutral et rincez à l’eau claire. Poncez ensuite la surface pour la rendre mate. N’oubliez pas de dépoussiérer le tout à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

    Il existe différents systèmes de peinture possibles : appliquez une couche de fond d’Omniprim Plus ou d’Elastoprim. La finition peut être mise en oeuvre par deux couches de laque en phase aqueuse comme Hybride Satin PU ou Hybride Mat PU, ou deux couches de laque en phase solvant comme Premium Satin XS.

     

  • Les portes et fenêtres de notre habitation doivent à nouveau être repeintes. Je préférerais une finition mate, mais l’entretien est pour moi un facteur fondamental.

    La facilité de nettoyage de la peinture va de pair avec le degré de brillance : plus la brillance est élevée, plus l’entretien est aisé. Les laques satinées offrent un bon compromis entre aspect mat et facilité de nettoyage.

     

    Plusieurs systèmes de peinture entrent en ligne de compte. Quoi qu’il en soit, il convient de préparer le support de la manière suivante : dégraissez la surface à l’aide de la Formule MC neutral et rincez à l’eau claire. Poncez ensuite la surface pour la rendre mate. N’oubliez pas de dépoussiérer le tout à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

    Il existe différents systèmes de peinture possibles : appliquez une couche de fond d’Omniprim Plus ou d’Elastoprim. La finition peut être mise en oeuvre par deux couches de laque en phase aqueuse comme Hybride Satin PU ou Hybride Mat PU, ou deux couches de laque en phase solvant comme Premium Satin XS.

  • Notre façade extérieure a été peinte, mais la peinture s’écaille. Quelle peut en être la cause ?

    C’est certainement possible, qu’il s’agisse de chêne vernis ou de planchettes en bois de pin. Commencez par la préparation suivante : poncez et dégraissez le plafond en un seul traitement à l’aide de la Formule MC neutral en combinaison avec une éponge grattante Scotch brite ou Scuff. Rincez après à l’eau et séchez bien la surface.

     

    Appliquez ensuite une couche de fond d’Omniprim Plus ou Elastoprim et terminez par deux couches de Hybride Mat PU, Hybride Satin PU,… en fonction de vos exigences en termes de brillance et d’entretien.

    Si après application de la couche de fond, vous remarquez un suintement pigmentaire ou résineux (taches d’une jaune brunâtre), appliquez alors une couche intermédiaire d’Epomur (couche de fond bi-composants en phase aqueuse) ou une deuxième couche d’Elastoprim avant d’appliquer la couche finale.

     


  • Notre habitation est une construction en bois massif. Nous aimerions peindre toutes les boiseries intérieures à l’aide d’un produit couvrant. Comment obtenir le meilleur résultat, sachant que le bois présente de nombreux nœuds ?

    Les nœuds du bois peuvent provoquer des suintements dans le feuil de peinture.

     

    Idéalement :

    Vous pouvez combattre au mieux ce suintement en appliquant une couche de fond adaptée : 2 couches d’Epomur (couche de fond bi-composants époxy). Ce style architectural est déjà répandu depuis longtemps dans les pays scandinaves et là aussi, l’usage de couches de fond à deux composants est conseillé.

    Terminez par Hybride Satin PU, Hybride Mat PU, Premium Satin XS,… en fonction de vos goûts personnels en matière de brillance, de couleur et d’entretien (voir question 3).

     

    Alternative possible :

    Le recours à un système de peinture classique offre moins de sécurité, mais est plus avantageux au niveau du prix. Si vous optez pour cette solution, appliquez alors deux couches de fond en phase solvant d’Elastoprim. Terminez au choix par Premium Satin XS, Hybride Satin PU, Hybride Mat PU…. Si vous constatez néanmoins des suintements dérangeants dans la peinture, vous pouvez toujours passer à la mise en œuvre d’une couche de fond d’Epomur.

     

    Epomur peut également s’utiliser en couche finale et est disponible dans toutes les couleurs claires.

     

  • Nous avons peint l’intérieur de nos châssis. Cela fait déjà une semaine et la peinture colle toujours. Quelle pourrait en être la cause ?

    Dans des conditions normales, la peinture devrait en effet déjà être sèche depuis longtemps après une semaine. Mais si elle est encore collante, cela peut s’expliquer par diverses raisons :

    - Le bois était traité à l’aide d’un produit contenant de la cire. Tant la coloration que le produit d’entretien peuvent contenir de la cire. Cela peut perturber le séchage ou provoquer une mauvaise adhérence.
    - Certaines essences de bois peuvent empêcher le séchage en association avec de la peinture à base d’huile, par exemple. Dans ce cas, il convient d’adapter le système de peinture.
    - Un temps de séchage trop court entre les nouvelles couches peut également fortement ralentir le séchage.
    - De nouvelles couches trop épaisses peuvent également provoquer un retard du séchage.
    - Les conditions de séchage de la peinture sont également très importantes. La peinture en phase solvant requiert suffisamment d’aération, de chaleur et de lumière pour sécher. A défaut, la peinture séchera plus lentement et collera plus longtemps.
    - Si la peinture colle uniquement sur le mastic, mieux vaut supprimer ce dernier et le remplacer par un mastic à repeindre comme Soudal Glaskit TS. De nombreux mastics pour vitrages contiennent en effet beaucoup de plastifiants. Ceux-ci migrent dans les feuils de peinture et les rendent collants.
    - Etc.

    Pour plus d’explications par rapport à une question spécifique, adressez-vous à votre magasin Colora.

    Dans des conditions normales, la peinture devrait en effet déjà être sèche depuis longtemps après une semaine. Mais si elle est encore collante, cela peut s’expliquer par diverses raisons :

    - Le bois était traité à l’aide d’un produit contenant de la cire. Tant la coloration que le produit d’entretien peuvent contenir de la cire. Cela peut perturber le séchage ou provoquer une mauvaise adhérence.
    - Certaines essences de bois peuvent empêcher le séchage en association avec de la peinture à base d’huile, par exemple. Dans ce cas, il convient d’adapter le système de peinture.
    - Un temps de séchage trop court entre les nouvelles couches peut également fortement ralentir le séchage.
    - De nouvelles couches trop épaisses peuvent également provoquer un retard du séchage.
    - Les conditions de séchage de la peinture sont également très importantes. La peinture en phase solvant requiert suffisamment d’aération, de chaleur et de lumière pour sécher. A défaut, la peinture séchera plus lentement et collera plus longtemps.
    - Si la peinture colle uniquement sur le mastic, mieux vaut supprimer ce dernier et le remplacer par un mastic à repeindre comme Soudal Glaskit TS. De nombreux mastics pour vitrages contiennent en effet beaucoup de plastifiants. Ceux-ci migrent dans les feuils de peinture et les rendent collants.
    - Etc.

    Pour plus d’explications par rapport à une question spécifique, adressez-vous à votre magasin Colora.

  • Pour l’instant, les portes intérieures en bois de notre habitation sont vernies. Nous aimerions les rafraîchir en les peignant à l’aide d’un système de peinture couvrante. Faut-il d’abord retirer le vernis ?

    Supprimer une couche de vernis sur des portes n’est pas une mince affaire. Heureusement, ce n’est pas nécessaire si le vernis est encore intact et présente une bonne adhérence. Effectuez une bonne préparation et choisissez un bon primaire d’adhérence.

    Quoi qu’il en soit, il convient de préparer le support de la manière suivante : dégraissez la surface à l’aide de la Formule MC neutral et rincez à l’eau claire. Poncez ensuite la surface pour la rendre mate. N’oubliez pas de dépoussiérer le tout à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

    Il existe différents systèmes de peinture possibles : appliquez une couche de fond d’Omniprim Plus. La finition peut être mise en oeuvre par deux couches de laque en phase aqueuse comme Hybride Satin PU ou Hybride Mat PU, ou deux couches de laque en phase solvant comme Premium Satin XS.

    Dans le cas ou vous voyez des taches jaunes-brunâtres dans la couche de fond en phase aqueuse, il est mieux de finir avec deux couches en phase solvant ou d’appliquer une couche d’Elastoprim. Ce type de taches peut apparaître s’il s’agit des portes en bois de chêne ou vous avez poncé jusqu’au bois nu.

     

    Vous trouverez sous la question 3/ de plus amples informations sur les propriétés des peintures qui peuvent influencer votre choix.


Nous n'avons pas des astuces pour le moment

La peinture idéale pour vos travaux ?

Répondez aux questions ci-dessous en fonction de votre situation personnelle et nous vous proposerons les produits adaptés "à votre chantier". Vous avez un doute concernant la finition par exemple ? Les coaches présents en magasin vous aideront avec plaisir.

2 Analyse du support
Retour
Loading...
3 Types de support
Retour
Loading...
4 Types finition
Retour
Loading...
5 Nombre de m² à peindre?
Nombre de m2
Retour