Peindre les matériaux synthétiques

Peindre les matériaux synthétiques

Vous voulez peindre matériaux synthétiques? Ci-dessous vous trouverez des astuces afin de rendre votre projet de peinture un succès.

  • Puis-je peindre l’extérieur de mes châssis en PVC ?

    Absolument. Préparez le support en le ponçant à l’aide d’une éponge grattante Scotch brite ou Scuff et de la Formule MC. Rincez abondamment à l’eau et laissez sécher. Appliquez une couche de fond d’Omniprim Plus et terminez par deux couches finales de Satineau, Matineau, Elastosatin, Excellent Satin ou Carat, en fonction de la couleur et de la brillance désirées.

  • Puis-je peindre mes meubles de jardin et mon pied de parasol en matériau synthétique ?

    C’est possible, moyennant certaines conditions. La plupart des meubles de jardin ou pieds de parasol sont fabriqués en PVC (polychlorure de vinyle) ou autre matériau synthétique à repeindre. Le PVC peut parfaitement être repeint. Mais si vous trouvez sur vos meubles de jardin ou votre pied de parasol la mention PE (polyéthylène) ou PP (polypropylène), vous ne pouvez pas les repeindre. La mention PE ou PP s’accompagne généralement d’un petit symbole triangulaire.

    Si la première condition est remplie, c’est-à-dire que le matériau de fabrication ne contient pas de PE ou de PP, il faut prêter attention à un autre point important : la souplesse du matériau synthétique. Si vos meubles de jardin ou votre pied de parasol se composent d’un matériau synthétique souple qui s’enfonce ou plie à l’usage, le feuil de peinture ne pourra pas épouser ces mouvements. Cela peut provoquer des dommages au niveau du feuil.

    En résumé : deux conditions majeures doivent être respectées pour pouvoir repeindre vos meubles de jardin ou votre pied de parasol en matériau synthétique : il doit s’agir d’un support rigide ne présentant aucune souplesse et ne contenant pas de PE ou de PP.

    Si ces conditions sont remplies, commencez par préparer le support en le dégraissant par ponçage à l’aide d’une éponge grattante Scotch brite ou Scuff et de la Formule MC. Rincez abondamment et laissez sécher. Appliquez une couche de fond d’Omniprim plus et finissez par une couche de Matineau, Satineau, Excellent Satin ou Elastosatin.

     

  • Puis-je repeindre mon plan de travail, mes armoires de cuisine, etc. en formica ?

    Oui, certainement. Commencez par dégraisser la surface en la ponçant à l’aide d’une éponge grattante Scotch brite ou Scuff et de la Formule MC. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez la surface. Appliquez alors une couche de fond d’Omniprim Plus. La finition peut être mise en œuvre à l’aide d’une laque en phase aqueuse comme Persisto Satin Hydro ou une laque en phase solvant comme Premium Satin XS.

    Si vous décidez de finir votre plan de travail à l’aide d’une laque en phase aqueuse, vous pouvez alors opter pour une protection supplémentaire en appliquant deux couches de vernis bi-composants Bona Traffic.

    Si vous préférez une finition blanche, choisissez de toute façon une laque en phase aqueuse suivie par deux couches de finition de Bona Traffic. À terme, les laques en phase solvant peuvent en effet présenter un jaunissement.  

Nous n'avons pas des astuces pour le moment

La peinture idéale pour vos travaux ?

Répondez aux questions ci-dessous en fonction de votre situation personnelle et nous vous proposerons les produits adaptés "à votre chantier". Vous avez un doute concernant la finition par exemple ? Les coaches présents en magasin vous aideront avec plaisir.

2 Analyse du support
Retour
Loading...
3 Types de support
Retour
Loading...
4 Types finition
Retour
Loading...
5 Nombre de m² à peindre?
Nombre de m2
Retour