Ponçage

9 Résultats

9 Résultats

Préparer le support avec du papier de verre ? Une excellente idée.

Du papier de verre, une brosse à poncer et une brosse à tapisser. Voilà probablement les outils les plus essentiels pour obtenir un résultat final parfait. Avec du papier de verre et une brosse à poncer, vous enlevez les anciennes couches de peintures, lissez le support et garantissez la bonne adhérence de la nouvelle couche de peinture. Bien préparer la surface est essentiel pour la suite. Mais poncer du bois, poncer un mur ou poncer du métal produit de la poussière. Dépoussiérez donc toujours le support à l’aide d’une brosse à tapisser avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture.

Poncer coins et courbes

Poncer un mur ou poncer le bois d’une rampe ? Les petits recoins et les courbes représentent souvent un défi. Pour ces travaux, ayez à portée de main un tampon ou une éponge à poncer. Vous atteindrez ainsi tous les coins et recoins pour qu’ils soient bien lisses ou mats. La laine d’acier est une bonne solution pour le métal. La laine d’acier ou une éponge en laine d’acier vous permet aussi d’éliminer facilement la rouille.

Les avantages du ponçage à l'eau

Avec du papier de verre imperméabilisé, vous pouvez effectuer un ponçage à l’eau. L’avantage du ponçage humide est qu’il ne génère aucune poussière. En outre, utiliser du papier de verre imperméabilisé vous évite de rayer le support. L’idéal pour le ponçage avant l’application de la dernière couche de laque. Ainsi, le résultat final sera encore plus régulier.

Les types de papier de verre : acheter le papier de verre approprié à chaque ponçage


  1. 1. Poncer du bois abîmé ou éliminer d'anciennes couches de peintures avec du papier de verre ?
  2. Utilisez d’abord une brosse à poncer pour enlever les éléments qui se détachent, puis poncez à l’aide d’un papier de verre à gros grain.

  3. 2. Vous souhaitez poncer une surface irrégulière ?
  4. Faites-le avec du papier de verre à grain moyen à fin. Plus la structure de la surface est irrégulière, plus gros doit être le grain de votre papier de verre afin de l’égaliser.

  5. 3. Vous voulez être certain(e) de la bonne adhérence de votre nouvelle couche de peinture ?
  6. Effectuez un ponçage léger avec du papier de verre à grain fin ou avec une éponge à poncer. Votre surface sera plus lisse et polie. Ceci évite également que de subtiles irrégularités n’apparaissent au niveau de la couche de peinture précédente.

Grosseur du grain du papier de verre ou densité du grain

Les différents types de papier de verre proposent plusieurs grosseurs de grain. Le grain du papier de verre est déterminé par un chiffre. Ce chiffre indique la densité des grains (autrement dit, la quantité de grains du papier de verre). Plus le chiffre est élevé, plus il y a de grains sur le papier et plus la surface sera poncée finement.

  1. Grain 120-150: pour poncer des matières irrégulières telles que le bois
  2. Grain 150-180: ponçage après application de la couche de fond
  3. Grain 220-240: pour poncer parfaitement la couche de peinture juste avant la dernière couche
  4. Grain 320-400: ponçage extrêmement lisse avant d'appliquer une couche de finition de laque brillante

Prêt(e) à vous mettre au travail avec du papier de verre ? Sélectionnez votre produit et le grain du papier de verre ou ses dimensions. Vous pensez déjà aux prochaines étapes ? Jetez un oeil sur nos primers, nos peintures murales ou nos peintures pour bois.

TOP