Armoires et espaces de rangement: soyez créatif!

Que vous disposiez de beaucoup ou de peu de place, vous manquez toujours d’espaces de rangement. Une approche créative de l’agencement de vos armoires et de vos espaces de rangement peut vous rendre la vie nettement plus agréable. Découvrez vite les conseils et les idées qui vous permettront d’exploiter de manière optimale et ingénieuse l’espace dont vous disposez.

Prenez le temps de réfléchir avant de commencer

Si vous souhaitez profiter de votre espace de manière optimale, prenez d’abord le temps de réfléchir aux questions les plus simples. Que voulez-vous ranger et qu’utilisez-vous le plus souvent? En d’autres termes, quels sont les objets qui peuvent être associés et où allez-vous les ranger. Appliquez les quelques règles qui suivent pour déterminer la hauteur à laquelle vous rangerez vos objets:

  • •à hauteur de bras et/ou des yeux: placez les objets que vous utilisez le plus souvent ou dont vous avez besoin là où vous pouvez les voir rapidement et facilement;

  • à portée de main vers le haut ou le bas: vous pouvez ranger à ces hauteurs les objets que vous utilisez moins souvent;

  • à hauteur de genoux ou d’échelle: ce dont vous avez rarement besoin peut être rangé vers le haut ou le bas.

l’espace sous votre escalier pour créer un rangement multifonctionnel

Ranger intelligemment a des effets positifs

Après avoir défini la hauteur, vous pouvez continuer à agencer. Si vous disposez d’armoires profondes, utilisez des tiroirs (amovibles), afin d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le contenu. Mais attention, les objets cachés derrière d’autres, risquent d’être oubliés. Donc, équipez vos boîtes de cartes, symboles ou pictogrammes donnant des précisions sur leur contenu.

Divers endroits oubliés peuvent être transformés en espaces de rangement. Angles perdus sous les escaliers, sous les marches elles-mêmes, sous les divans. En fait, le moindre petit recoin peut être transformé en espace de rangement supplémentaire.

Bent for Boss

Bent van Looy a créé pour Boss Paints la collection ‘Bent for Boss’, qui rassemble 24 peintures et 7 références de papier peint. Une gamme idéale pour donner vie et couleur à vos armoires. Lorsqu’il a conçu sa collection, Bent est resté très fidèle à lui-même. Il a travaillé avec des designs et des couleurs qui l’entourent et lui rappellent des souvenirs. Ses combinaisons de couleurs très vives ou ses jolies teintes pastel sont remarquables. La collection de Bent est à coup sûr une magnifique source d’inspiration si vous ne savez pas comment peindre vos armoires. Quand ce sera le cas, faites attention au degré de brillance du produit utilisé. Le satin est par exemple plus facile à entretenir qu’un produit mat.

La poussière est beaucoup plus visible sur les surfaces brillantes et les couleurs sombres. Après avoir peint, tenez compte du délai de durcissement de la peinture. Celle-ci sera sèche le jour suivant, mais pas assez dure. En conséquence, attendez suffisamment longtemps pour y ranger vos objets, sinon des griffes apparaîtront. Pour les laques à base d’eau, le délai de durcissement est de près de 7 jours, et pour les laques synthétiques, cela va jusqu’à 14 jours.

Garde-robes : un cas à part

Qu’il s’agisse d’une simple garde-robe ou d’un dressing complet, vous avez le choix entre des armoires ouvertes ou fermées, ou une combinaison des deux! Les possibilités sont infinies, et le choix est de toute façon très personnel. Une armoire ouverte offre une vue d’ensemble rapide et aisée, mais demande une certaine discipline. Si elle est un peu en désordre, cela se voit tout de suite. Les armoires ouvertes font paraître l’espace moins grand, mais si vous aimez tout voir en un seul coup d’œil, c’est sans doute ce qui vous convient.

Une armoire fermée offre une sensation visuelle plus apaisante. C’est un peu plus difficile lorsqu’on ouvre portes tournantes et tiroirs en même temps, à moins de disposer d’énormément de place. Les portes coulissantes prennent moins de place, mais une partie du contenu reste masqué derrière le panneau. 

Conseils garde-robes:

  • Des tringles supplémentaires sont utiles pour les vêtements larges et plus longs (robes, jupes, blouses, pantalons, vestes, chemises,…) ou les pièces qui demandent un repassage.

  • Des tiroirs supplémentaires sont pratiques pour entreposer les pièces de vêtements et autres choses de plus petite taille comme les chaussettes, les sous-vêtements ou des accessoires.

  • •En ce qui concerne les petits objets disparates, qui ont tendance à traîner, l’idéal est de les ranger dans des boîtes (superposables), des bacs, des paniers ou des pots.

  • Des subdivisions bien ordonnées permettent de tout repérer facilement.

L’intérieur au dehors et l’extérieur au dedans

La tendance actuelle est d’encastrer le plus possible ce qui se trouve à l’extérieur. Songez par exemple à une armoire ou un divan que l’on peut faire coulisser de l’intérieur vers l’extérieur. Si votre espace intérieur est plutôt limité, envisagez les solutions encastrables, comme un bac à sable intégré sous la terrasse. Si le bac à sable est fermé, la totalité de la surface extérieure est préservée. Si les enfants veulent jouer, il suffit de rouvrir. Et tout le monde est content :-)!

Comme vous le constatez, les possibilités ne manquent pas pour agencer les espaces de rangement de façon créative. Et nous sommes prêts à vous offrir toujours plus d’inspiration. Vous avez encore des questions sur la manière de procéder? Alors, n’hésitez pas à nous rendre visite au magasin colora le plus proche.

des caisses de rangement originales en bois

— Abritez les grandes pièces dans des caisses de rangement originales en bois aux dessins et motifs agréables.

 

les petites caisses

— Décorez les petites caisses de bois avec de la peinture à tableau et chacun sera sûr de retrouver ses affaires.

 

un ensemble de vos marches d’escalier et de vos étagères murales

— Formez un ensemble de vos marches d’escalier et de vos étagères murales. Beau et particulièrement pratique.

 

l’espace sous votre escalier pour créer un rangement multifonctionnel

— Aménagez l’espace sous votre escalier pour créer un rangement multifonctionnel. Idéal pour les objets longs et larges grâce à la profondeur.

 

une vitrine originale

— Créez, en tant que collectionneur, une vitrine originale ou un véritable ‘parking’ pour vos plus beaux bolides.

 

des coffres de pirates ou un bureau et un banc encastrables

— Construisez, avec des planches de bois, le plus étonnant des coffres de pirates ou un bureau et un banc encastrables.

 

des étagères de bois

— Créez une atmosphère girly & cosy avec des étagères de bois et assurez la finition avec des hublots de taille différente.