Comment éviter les odeurs de peinture dans la chambre de bébé ?

Bientôt un heureux évènement, et l’envie vous titille déjà de peindre et d’aménager la chambre de bébé ? Avant de passer à l’action, lisez nos trucs et astuces pour éviter les odeurs de peinture désagréables et obtenir un résultat parfait pour votre enfant. 

Peindre la chambre de bébé avec la perspective de le couvrir d’amour, voilà qui est très agréable. En tant que parent, vous souhaitez bien entendu que toutes les odeurs déplaisantes et les éventuels dangers que pourrait causer votre travail de peinture aient totalement disparu avant d’y faire dormir votre enfant.

Peinture en phase aqueuse

Aucun doute : optez résolument pour de la peinture en phase aqueuse ! Précédemment, on préférait les peintures à l’huile ou en phase solvant au prétexte qu’elles durcissaient plus rapidement et qu’elles couvraient mieux. Toutefois, des solvants et du white spirit se dégagent de la peinture en cours de séchage et laissent derrière eux une odeur forte.

Ces dernières années, les peintures en phase aqueuse ont énormément évolué. Elles sont maintenant nettement plus durables, elles durcissent plus rapidement, couvrent mieux et laissent bien moins de mauvaises odeurs de peinture. 

Comment aérez-vous la chambre après avoir peint ?

Au plus vite au mieux, telle est la règle générale. Ouvrez toutes les portes et fenêtres immédiatement après avoir peint (insistons sur ‘APRÈS’ et non pas ‘pendant’, sans quoi la peinture sèche trop rapidement). Si vous oubliez de tout ouvrir immédiatement pour aérer, l’odeur restera davantage dans la peinture et cela peut alors prendre des semaines avant qu’elle ait totalement disparu.

Peindre le mobilier du bébé

C'est possible, à condition que vous utilisez une peinture en phase aqueuse qui adhère bien au substrat (pour que la peinture ne s'écaille pas). Laissez la peinture sécher dans un endroit bien ventilé. Ne laissez pas votre enfant jouer avec les jouets fraîchement peints pendant la première semaine. Laver les jouets plusieurs fois avec de l'eau tiède avant de l'utiliser. Il en va de même pour la peinture de lits en bois.

Maman peint

Si vous êtes enceinte, vous souhaitez évidemment éviter autant que possible de respirer des odeurs de peintures malsaines. Il existe des outils spéciaux et des masques pour toutes les odeurs, peintures, méthodes ou applications. Laissez-nous vous guider pour faire votre choix dans un magasin colora.

Vous aimeriez plus de conseil sur la manière de peindre une chambre de bébé ? Passez vite dans votre magasin colora le plus proche.

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Boss-one Mat
  • couche de fond et de finition mate, tout-en-un
  • pour murs intérieurs et plafonds

  • Ecolabel

À partir de 14,33 € pour 0.5 L

Détail

Réactions:

Comment éviter les odeurs de peinture dans la chambre de bébé ?

Votre réaction




  • * Champs obligatoires