Comment peindre votre sol en bois ?

Peindre des sols est toujours un défi. Et vous ne seriez pas le seul à réaliser subitement que vous vous y êtes mal pris et à vous retrouver coincé par la peinture dans un angle de la pièce. Grâce à notre plan en 10 étapes, nous vous expliquons comment peindre un sol en bois – avec succès !

Un sol en bois a du charme, mais une couche de peinture peut parfois faire des miracles et donner une touche unique et originale à votre intérieur. C’est un choix judicieux, mais la question reste évidemment la suivante : comment peindre un sol en bois car ce n’est pas aussi évident que cela en a l’air.

Un facteur crucial : le support

Avant toute chose, examinez bien l’état de votre support. Celui-ci aura, évidemment, un impact sur la manière de peindre votre sol en bois. Si vous avez la possibilité de travailler sur du bois nu, vous pouvez commencer d’emblée avec une couche de fond et une couche de finition. Si votre support est déjà traité, vérifiez si le traitement est intact et si vous pouvez travailler par-dessus.

Si vous remarquez que la couche de vernis existante est endommagée, vous devez d’abord la poncer avant de la peindre. Prévoyez plusieurs étapes pour ce ponçage, en utilisant un grain de plus en plus fin. Travaillez toujours en direction de la lumière et changez de sens à chaque ponçage. Poncez partout, même dans les coins et aux endroits difficiles à atteindre, comme sous les radiateurs.

Dans le cas d’un sol ciré, dissolvez d’abord la cire avec de la térébenthine. Pour des raisons d’adhérence, il est préférable de ne pas peindre directement sur la cire.

Peindre un sol en bois en 10 étapes

    1. Dégagez entièrement le sol.

    2. Vérifiez si des clous ressortent ou si des planches sont mal fixées, et réparez les fentes et les fissures et avec Woca Woodfiller.

    3. Dégraissez avec Formule MC Neutral et des éponges Scotch Brite. Rincez soigneusement.

    4. Poncez la couche de peinture existante avec du papier de verre waterproof (grain 180-220). Ôtez les résidus de ponçage avec une éponge et séchez soigneusement.

    5. Protégez les plinthes et les murs avec du ruban de masquage assez large.
    6. Appliquez la couche de fond avec Elastoprim, éventuellement colorée dans la teinte de votre couche de fond. Travaillez toujours dans le sens de la longueur des planches de bois et ne traitez pas de trop grandes surfaces en une fois. Laissez sécher durant un jour.

    7. Appliquez une première couche de couverture Durosatin à l’aide d’un rouleau à laquer et d’un pinceau. Répartissez uniformément la peinture et laissez sécher le sol pendant un jour.

    8. Répétez l’opération le lendemain avec une deuxième couche de Durosatin (si souhaité).

    9. Enlevez l’adhésif de masquage pendant que la peinture est en train de sécher. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de déchirer l’adhésif, qu’il subsiste des résidus de colle et d’endommager la peinture.
    10. Faites très attention pendant les premiers jours qui suivent les travaux car la peinture ne sera complètement sèche et durcie qu’après 1 à 2 semaines.

Astuce pour éviter les problèmes : avant de vous lancer, réfléchissez bien à l’endroit où vous commencez à peindre et veillez à pouvoir terminer du côté de la porte, pour ne pas vous retrouver coincé. 

Traitement de finition et entretien

Si la peinture de votre sol est bien couvrante, il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement de finition. Pour l’entretien de votre sol en bois peint, n’utilisez jamais de détergent car ce type de produit laisse des traces. Aspirez avec une brosse spéciale pour parquet. Frottez ensuite le sol avec un chiffon humide (mais pas mouillé !).

Si vous choisissez de traiter votre sol en bois avec de l’huile ou du vernis, vous devez procéder très différemment. Vous en lirez plus à ce sujet ici.

Avec notre plan en 10 étapes, peindre votre sol en bois sera sans nul doute une réussite. Vous êtes certain de vouloir peindre votre sol, mais vous hésitez encore pour la couleur ? Des questions ? D’autres conseils ? Passez sans hésiter dans le magasin colora le plus proche ! 

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

Comment peindre votre sol en bois ?

Votre réaction




  • * Champs obligatoires