Peindre des portes

Peindre des portes ? Ce n’est pas toujours ce qu'il y a de plus facile. À moins que... Vos portes ont-elles besoin d'un petit lifting ? Ou avez-vous des portes neuves qui doivent être enduites ? Avec nos conseils, la peinture des portes n'aura plus de secrets pour vous.

Vous ne serez sans doute pas surpris(e) d'apprendre qu'une bonne préparation et une méthode adéquate sont les clés du succès. C'est d'ailleurs aussi le cas pour tout travail. Mais pour ce qui est des portes, nous avons un conseil très spécial qui vous rendra la tâche particulièrement simple : démontez tout. Et quand nous disons tout, c'est tout !

En sortant les portes de leurs gonds, vous pouvez peindre plus aisément le haut et le bas, ce que l’on néglige (voire oublie) trop souvent hélas ! En effet, sous la porte, le manque de peinture peut se traduire à la longue par des dégâts dus à l'humidité en raison du nettoyage du sol à l’eau.

Démontez également les poignées, charnières et serrures. Vous vous épargnerez pas mal de travail car, en ne les retirant pas, celles-ci devraient être protégées au moyen de ruban adhésif de masquage.

Une porte n'est pas l'autre...

Une fois votre porte enlevée de son encadrement et ‘mise à nu’, il est temps de la préparer pour le travail de peinture.

  • Les portes anciennes sont en général pleines de traces de doigts gras à force de les ouvrir et de les fermer. Dégraissez-les donc soigneusement à l'aide de Formule MC. Rincez à l'eau et laissez bien sécher la porte. Ensuite, poncez-la et dépoussiérez-la à fond avec un linge humide.

  • Si vos anciennes portes en chêne sont enduites de cire, le travail de peinture sera un peu plus compliqué. La cire offre peu d'adhérence à la peinture ; en outre, elle n'est pas non plus facile à éliminer. Dans certains cas, en s'armant de patience et d'acétone, on parvient à enlever la cire.

  • Les portes neuves ne doivent pas être dégraissées. Mais un bon ponçage et un dépoussiérage sont quand même recommandés pour obtenir un résultat optimal.

Utilisez la peinture adéquate pour peindre des portes

Peindre des portes

En réalité, quel que soit leur matériau, toutes les portes peuvent être peintes, même celles en verre. Veillez simplement à appliquer un primer adéquat afin que votre peinture adhère facilement à la porte. Cette couche sera différente selon les matériaux tels que par ex. le bois, l'aluminium ou le verre. Pour la finition, vous aurez à nouveau le choix entre les laques en phase solvant ou en phase aqueuse. Nous vous résumons les avantages et inconvénients de chaque type de peinture.

Les laques en phase solvant sont plus résistantes, notamment aux rayures. Elles offrent le grand avantage de ne pas craindre la graisse, ce qui est très utile dans les espaces où l'on circule beaucoup. Ces peintures sèchent un peu moins vite, ce qui vous permet de travailler plus longtemps sur une surface et de corriger notamment les petites erreurs que vous auriez pu commettre en peignant. Ce type de peinture risque de 'jaunir' à la longue lorsqu'il s'agit de teintes claires, et la forte odeur qu'elle dégage pendant et après la mise en peinture peut être incommodante.

Avec une peinture en phase aqueuse, vous n'aurez peu ou pas d'odeur et vous pourrez nettoyer facilement votre matériel et les taches éventuelles. La peinture en phase aqueuse sèche plus rapidement, ce qui vous oblige à travailler plus vite. Bref : pas de pause-café pendant le travail ! La peinture est aussi plus sensible aux mains grasses, quoique ces dernières années, des formules résistantes aux traces de doigts ont été développées. Un bon exemple : Persisto Satin, le produit parfait pour vos portes si vous préférez travailler avec une peinture en phase aqueuse.

Les couleurs : contrastées ou pas ? 

Peindre des portes

Les goûts et les couleurs... dépendent beaucoup des préférences de chacun et de chacune. Certains aiment que la couleur des portes contraste avec celle des murs, d'autres adorent voir l’ensemble dans une seule et même teinte. Soyez néanmoins conscients du fait qu’une teinte identique déclinée en différents types de peinture (peinture murale vs laque pour les portes) peut parfois donner d’importantes variations. Nous sommes fiers d'annoncer que la peinture de colora donne d'excellents résultats en matière de cohérence des couleurs. La variation sera donc minime.

D'autre part, saviez-vous qu'il existe des peintures qui peuvent être utilisées à la fois pour les murs et pour les boiseries ? Pour ce type de produit, il vous faudra utiliser un primer différent pour les murs et pour les portes, avant d'appliquer la même couche de finition partout et atteindre un résultat parfait.

Shopping list

Om vlot te schilderen heb je best alles klaar bij de hand. We geven je daarom als uitsmijter nog een boodschappenlijstje mee.

  • Papier à poncer : de grains différents selon l'état de votre porte.

  • Formule MC et Scotch Brite Scuff pour poncer tout en dégraissant.

  • Ruban adhésif de masquage (dans l’éventualité où vous ne pourriez pas tout démonter).

  • Des cartons ou du film plastique pour couvrir votre sol.

  • Des pinceaux et brosses de qualité, adaptés au type de peinture.

  • De petits rouleaux pour peindre sans stries les grandes surfaces. Adaptez vos rouleaux au type de peinture utilisé.

  • Des petits bacs ou seaux à peinture pour travailler en toute facilité.

Conseil:

Il existe des bacs jetables, très utiles car il ne faut pas les laver après avoir travaillé.

Le travail de mise en peinture d'une porte est très comparable à celui d'un mur. Travaillez de façon structurée et concentrée. Vous voulez reprendre le processus étape par étape ? Nos vidéos vous montreront la marche à suivre pour l'application de la couche de base et de la couche de finition.

Vous avez encore d'autres questions relatives à la façon de peindre des portes ? Faites-vous conseiller dans votre magasin colora le plus proche.

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Acetone
  • solvant puissant

  • enlève des taches de peinture

À partir de 7,24 €

Détail

Réactions:

Peindre des portes

Votre réaction




  • * Champs obligatoires