Peindre le carrelage de la salle de bain

Vous avez trouvé la maison de vos rêves mais le carrelage de la salle de bain n’est pas à votre goût?  Vous avez envie de donner un coup de jeune à un carrelage en faïence rétro?  Dans ce cas, pas besoin de grands travaux! Une solution facile et tendance est de peindre le carrelage existant. Même si cela demande un peu d’huile de coude, c’est toujours plus économique et rapide que de remplacer un carrelage

Peindre un carrelage : préparez votre matériel 

Pour peindre un carrelage en faïence, vous avez besoin de :

  • Eponge à récurer type Scotch Brite
  • Produit nettoyant neutre, type Formule MC
  • Une couche de base Omniprim extreme
  • Un rouleau de peinture et un pinceau
  • Du mastic Elastokit et un pistolet
  • Peinture murale Bolatex

Peindre le carrelage de la salle de bain en 7 étapes

  1. Nettoyez et degraissez parfaitement le carrelage à l’aide d’une éponge et du Formule MC.  S’il y a des imperfections dans le carrelage, commencez par réparer l’ensemble.  La surface de travail doit être impeccable, homogène et propre.
    Rincez le tout avec de l’eau claire et séchez soigneusement le carrelage et les joints
    Collez du ruban adhésif sur toutes les parties que vous ne souhaitez pas peindre.
  2. Appliquez une couche de base Omniprim extreme de manière uniforme sur toute la surface. Laissez sécher au minimum 6 heures.
  3. Appliquez le mastic acrylique Elastokit. Lissez le joint avec votre doight humidifié. Laissez sécher avant de repeindre.
  4. Finissez avec une couches de Bolatex, appliquées à l’aide d’un rouleau. En fonction de la couleur choisie et de l’épaisseur du feuil, une deuxième couche peut s’avérer nécessaire. Patientez 6 heures entre la première et la deuxième couche.
  5. Laissez sécher la dernière couche environ 12h.  Enlevez le ruban adhésif pendant le séchage de la peinture. Pas besoin de vernis de finition ou de couche de protection. Lorsque la surface est entièrement sèche, vous pouvez commencer à utiliser votre salle de bain!

Entretenir un carrelage en faïence peint 

La peinture murale Bolatex offre la particularité d’être facile à entretenir.  Pour entretenir un carrelage en faïence qui a été peint, utilisez une éponge douce et un produit de nettoyage neutre (comme le Formule MC).

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

Peindre le carrelage de la salle de bain

d

Bonjour je voulais savoir pourquoi utiliser le mastic acrylique Elastokit et est ce qu'il faut le mettre uniquement sur les joints des carreaux existants ?

Meli de colora

Bonjour Selena,
Bostokit est un produit développé pour boucher tous les genres de joints, notamment entre la menuiserie et les murs, entre les moulures et les murs, les trous de cheville, les fissures sur les murs et les plafonds. Exclusivement pour usage intérieur sans humidité ni eau stagnante.

Elastokit est un peu différent. C’est un produit pour boucher toutes sortes de joints mobils, notamment les boiseries à l'extérieur, les trous de chevillées, des jointures, des lattes de verre, ...
Boucher des joints entre les boiseries et les murs, les fissures (intérieures et extérieures) sur les murs.

C’est aussi nécessaire de peindre les deux produits. Si c’est simplement pour rénover le kit de silicone actuelle dans le salle de bain, on vous conseille de replacer avec Parasilico Sanitair (Silicone). En cas de questions n’hésite pas à contacter votre magasin colora.
Bonne chance!

patrick calistri

Bonjour,
Quelle peinture carrelage faut-il pour l'intérieur de la douche. La peinture ne va-t-elle pas s'abimer avec l'eau ?
Merci

Meli de colora

Bonjour Patrick,

Pour peindre le carrelage de la douche, il est très important de bien dégraisser la surface avec du Scotchbrite et du Formule MC.
Pour obtenir une bonne adhération, mettez après une couche de Omniprim Extreme. Après vous pouvez finir avec deux couches de Hybride Wall PU. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à prendre contact avec votre magasin colora.
Cordialement,
Meli de colora

Votre réaction




  • * Champs obligatoires