Pourquoi acheter du primer ?

Nous savons tous que le primer joue un rôle important dans les travaux de peinture. Mais pourquoi ? Et quels sont les dangers et les conséquences si vous négligez d’appliquer ce type de produit, quelle qu'en soit la raison ? Découvrez ci-dessous pourquoi il est crucial d'utiliser un primer comme couche de fond.

En matière de peinture, on peut assimiler le primer à une sorte ‘d'assurance-vie’. Un investissement qui veille à ce que la suite de vos travaux de peinture se déroule sur une base solide. En l'absence d'une couche de primer comme couche de fond, vous atteindrez rarement le résultat qualitatif et durable que vous espérez.

Certains prétendent que, parce qu'il est souvent transparent et qu'on ne voit pas de modification notable, le primer n'est qu'un mythe. Cela est loin d'être le cas. On choisit un primer en fonction du support et de l'état de ce dernier.

Bon, nous sommes à présent convaincus de la nécessité d’appliquer un primer. La question suivante est : quel primer choisir ? Les primers peuvent avoir différentes fonctions et le type de primer variera selon ces fonctions.

Primers de fixation

La poussière est l'ennemie du peintre et votre support peut parfois être poudreux. Si vous frottez celui-ci avec la main, la peinture ou la matière (pierre, brique) s'effrite. Dans ce cas-là, le rôle du primer est important puisqu'il va fixer le support afin que la surface à peindre soit stable et sans poussière lors de la mise en peinture.

Le primer doit pénétrer suffisamment à l’intérieur du support, de manière à ce que sa surface soit suffisamment fixée. La plupart des primers de fixation sont transparents pour pénétrer plus profondément le support. Avec Epofix et Hydrofix, la fixation sera de qualité dans tous les cas de figure.

Primers d'isolation

Un primer d'isolation s'applique dans la majorité des cas. Le primer empêche une pénétration inégale de la peinture et évite que certaines taches telles que des taches d'humidité ou de nicotine ne ‘suintent’. Si vous deviez ne pas utiliser de primer dans ces cas-là, les taches seraient visibles au niveau de la couche de finition.

Ce type de primer pénètrera un peu moins votre support, mais couvrira de façon plus régulière et offrira par conséquent une bonne base pour la suite du travail. Avec Optiprim ou Topprim, vous obtiendrez une répartition homogène de la peinture sans variations de brillance.

Primers d'adhérence

Comme son nom l'indique, un primer d'adhérence est d'abord destiné à donner une bonne adhérence aux surfaces très lisses, en guise de préparation à vos travaux de peinture ultérieurs. Pour les armoires lisses de type cuisine ou de salle de bains, nous conseillons donc Omniprim Extreme comme primer d'adhérence.

Pour finir de vous convaincre

pourquoi du primer

En plus des problèmes d'adhérence et de durabilité, vous risquez d'obtenir les défauts visuels suivants en n'utilisant pas de primer :

  • plaques ternes et mates (là où la peinture a inégalement pénétré) ;

  • variations de brillance ;

  • raccords de peinture ou coups de rouleaux visibles sur le mur ;

  • écaillement (à l'extérieur).

Saviez-vous aussi que vous pouvez à présent faire colorer votre primer dans la couleur de votre couche définitive ? Dans la plupart des cas, une seule couche définitive suffit alors et vous économisez une couche de peinture. Au final, cela vous fait une belle différence en termes de peinture, de temps passé et de travail effectué.

 

Vous avez encore des questions ou vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu(e) de la nécessité d'utiliser du primer ? Passez nous voir dans votre magasin le plus proche. Le coach colora se fera un plaisir de vous donner plus d'arguments, de vous aider à choisir la peinture de base qu'il vous faut et de vous donner tous les meilleurs conseils.

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

Pourquoi acheter du primer ?

Votre réaction




  • * Champs obligatoires