Repéré: les tendances déco et couleur de 2017!

Ça vous démange de vous attaquer à votre intérieur? Vous voulez être au courant des toutes dernières tendances? Nous passons en revue pour vous les grandes tendances déco et couleur de 2017. Laissez-vous inspirer, choisissez, faites des associations et créez ainsi l’intérieur dans lequel vous vous sentirez réellement chez vous.

Tendances déco générales

d’intérieurs naturels avec des matériaux bruts

En 2017, les intérieurs seront plus riches, on y retrouvera davantage de couleurs et de matériaux plus chaleureux. Tout devient plus doux, plus rond, plus joyeux, avec ça et là quelques touches brillantes. On voit aussi énormément d’intérieurs naturels avec des matériaux bruts ou marqués par le temps et davantage de couleurs neutres. 

La perfection n’est plus de mise. Tout peut être un peu plus rude, grossier, inachevé, voire même un rien industriel, mais toujours avec ce clin d’œil à la nature. Plantes, cactus et verdure à profusion demeurent un must!

 Les influences boho-hippie nonchalantes avec un coûté exotique ou urban gypsy sont toujours appréciées ainsi que les intérieurs glamour.

La palette de couleurs de 2017

Les couleurs pastel clair et les couleurs froides cèdent la place à des teintes plus profondes, plus sombres avec une touche chaleureuse. Le terracotta rencontre un succès grandissant, ainsi que les couleurs de terre et les teintes brunes. Le jaune ocre tire plutôt sur le jaune citron tandis que l’orange passe aux couleurs nectar et pêche.

  • des teintes plus profondes, plus sombres avec une touche chaleureuse
  • les couleurs de terre et les teintes brunes

Le vert est en plein essor! Vert sombre, vert menthe et gris-vert s’associent très bien aux plantes. On peut leur préférer des verts tirant sur le bleu et le brun. Le bleu tient toujours le haut du pavé avec le bleu foncé, le bleu jeans et le gris-bleu, toujours très élégant associé au blanc qui reste encore le pendant de nombreuses couleurs.

  • Vert sombre, vert menthe et gris-vert s’associent très bien aux plantes
  • Le vert est en plein essor!
  • Le bleu tient toujours le haut du pavé avec le bleu foncé, le bleu jeans et le gris-bleu
  • Le bleu tient toujours le haut du pavé avec le bleu foncé, le bleu jeans et le gris-bleu

Les teintes mauves et violettes gagnent en importance. Le mauve pâle et poudre de rose évoluent vers des nuances fragiles avec des teintes transparentes et des tons plus pleins et plus profonds. Le laiton et l’or sont à la mode et créent un look brillant luxueux. Préférez l’or mat pour un look élégant sans être trop bling bling.

Conseil: Optez pour une association de couleurs tendances qui ne passe pas inaperçue, comme des couleurs de terre avec un accent vert ou des teintes bleues et froides mariées au laiton. Vous préférez un intérieur un peu plus glamour? Dans ce cas, le combo noir mat et or mat vous conviendra parfaitement. Cliquez ici pour d’autres images inspirantes.

Matériaux doux, terrestres, temporels

Les matériaux se font plus doux et les intérieurs se couvrent de textiles, avec des tapis et du velours. On peut recouvrir les canapés lounge et les sièges rétro de velours ou de fourrure. Le living se pare de tissus aux motifs riches et aux impressions ethniques graphiques.

Le choix des matériaux s’inspire clairement d’un look naturel et chaleureux, comme le marbre dans les bruns et rouilles et les essences de bois sombres tels que le chêne et le noyer.

Les déchets ne sont plus ‘à jeter’. Les designers considèrent désormais les déchets comme le point de départ de quelque chose de neuf, comme une matière première. Ils les travaillent avec enthousiasme pour développer de nouveaux matériaux.

essences de bois sombres

Bye bye ... on passe à autre chose

En 2017, nous voyons disparaître une série de choses telles que le cuivre, qui fut LE métal à la mode pendant des années dans nos intérieurs. Il laisse place à l’or, au laiton, au bronze et au métal noir et mat.

Le marbre blanc doit céder face à davantage de types de marbres bigarrés de différentes couleurs. L’atmosphère scandinave au bois clair naturel disparaît au profit d’essences de bois plus riches et plus foncées. Les cuisines ultra brillantes appartiennent totalement au passé.

  • marbres bigarrés de différentes couleurs
  • métal noir et mat

Des accessoires back to nature

Des plantes, des plantes et encore des plantes… de toutes les sortes et de toutes les dimensions. De jolis pots (suspendus) et des piédestaux, des plantes en jardinières et même des mini-potagers d’intérieur. Des pots réalisés soi-même peuvent joliment attirer l’attention par leur côté chaleureux et rendre l’ensemble encore plus personnel. 

  • De jolis pots (suspendus) et des piédestaux, des plantes en jardinières et même des mini-potagers d’intérieur
  • De jolis pots (suspendus) et des piédestaux, des plantes en jardinières et même des mini-potagers d’intérieur

Les intérieurs de l’année 2017 peuvent être très naturels, purs, francs, inachevés et bruts, mais aussi très avant-gardistes et décalés ou originaux, voire excentriques. Le fil rouge demeure les couleurs et les matériaux chaleureux! Mais le plus important est sans doute que vous respectiez votre propre style et vous vous laissiez inspirer ici et là par ces nouvelles tendances. Il s’agit tout de même de votre intérieur, un lieu où il faut que vous vous sentiez réellement chez vous. 

Vous vous posez des questions sur la manière dont vous pourriez intégrer ces tendances à votre intérieur? Contactez notre coach colora ou passez nous voir dans l’un de nos magasins