Traiter un sol en bois : faut-il choisir huile ou vernis ?

Des chaises que l’on tire, des talons qui claquent… Voyez-le comme vous voulez : chaque jour qui passe, votre sol est soumis à rude épreuve. C’est pour cela qu’il est important de bien le traiter, avec de l’huile ou du vernis. Avec nos conseils pratiques, le choix entre l’un ou l’autre sera un peu plus facile à faire.

Le style que vous espérez obtenir au final et l’usage que vous allez faire de votre sol en bois vont déterminer votre choix entre huile et vernis. Mais l’aspect actuel de votre sol joue également un rôle important.

Parket oliën

L’huile pour un aspect plus naturel

Le plus grand atout de l’huile est qu’elle permet de conserver le motif naturel de votre bois. Elle va légèrement foncer la couleur de votre parquet, ce qui masquera subtilement les imperfections. L’huile se prête aussi parfaitement aux réparations locales et aux petites retouches en cas de griffes et d’inégalités dans le bois. Tenez cependant compte du fait qu’il faudra un peu de temps pour que la différence de couleur de la surface traitée s’estompe complètement.

Optez pour Woca Master Floor Oil qui colore légèrement le sol et le protège en même temps. Pour ce produit de grande qualité, vous avez le choix entre White (pour les sols en chêne clair) et Natural (pour les essences de bois plus foncées).

Conseils pratiques

  • Entretenez chaque semaine votre sol avec de l’eau et du Savon Naturel Woca (existe aussi en White et Natural).

  • Le bon dosage est une tasse de café (125 ml) de savon pour 5 litres d’eau.

  • Lors du premier entretien, vous pouvez éventuellement utiliser 2 tasses de Savon Naturel Woca. Rincer à l’eau n’est pas nécessaire.

  • Après un certain temps, lavez soigneusement toutes les anciennes couches de savon avec de l’eau ou à l’aide du Nettoyant Intensif Woca.

Parket vernissen

Vernis, le super protecteur
au look clean 

Contrairement à l’huile, lorsque vous utilisez du vernis, vous n’assombrissez pas le bois. Grâce à la protection durable de ce type de produit, un sol en bois vernis convient pour un usage intensif, dans un salon par exemple. Le vernis est, en outre, facile à appliquer et protège idéalement contre les taches. Une solution pratique et sûre dans la cuisine et la salle de bains !

Pour vernir des sols en bois, vous avez le choix entre la variante synthétique et celle à base d’eau : 

  • Vernithane : vernis synthétique qui, après durcissement, résiste magnifiquement à l’usure et offre une protection de qualité.

  • Essence Pure ou Essence Active : vernis incolore à base d’eau qui protège parfaitement votre sol en bois.

Pour un sol en chêne, choisissez de préférence un vernis à base d’eau si vous souhaitez un traitement incolore. Préparez votre sol avec une fine couche uniforme de Woca Floor Primer White. Cette couche est littéralement invisible et retient les tanins – qui sont évidemment présents dans le chêne – pour limiter le risque de réaction entre ceux-ci et le vernis. Pour une bonne protection, appliquez 2 à 3 couches de vernis.

Conseils pratiques

En cas d’usage intensif, appliquez de préférence une nouvelle couche de vernis tous les 4 à 5 ans. Si le sol est moins sollicité, vous pouvez attendre 7 ans avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis.

Attention : si votre couche de vernis s’use trop, vous courez un risque. En effet, vous allez devoir poncer beaucoup votre bois pour en éliminer les taches ou les différences de couleur. Vernir à temps est donc indispensable ! 

De l’huile au vernis ou inversement ?

Appliquer immédiatement un vernis sur de l’huile est fortement déconseillé car le vernis adhère difficilement sur l’huile. Si vous voulez tout de même passer de l’huile au vernis, procédez comme suit :

  1. Laissez durcir l’huile appliquée pendant au moins 4 semaines.

  2. Nettoyez ensuite le bois et enlevez les couches de savon avec le Nettoyant Intensif Woca (1 mesure de produit pour 20 mesures d’eau).

  3. Poncez soigneusement le bois (d’abord avec du grain 80, puis 100 et enfin 120) et dépoussiérez.

  4. Vernissez le sol.

Astuce : Pour être certain du résultat final, faites d’abord un test sur une petite surface.

Vous voulez passer du vernis à l’huile ? Dans ce cas, poncez d’abord la totalité du vernis pour obtenir un bois nu avant de le traiter à l’huile. 

Verdict : huile ou vernis ?

Le vernis protège mieux et demande moins d’entretien, mais l’huile offre un résultat plus authentique. Dans une habitation sobre et moderne où le sol doit avoir l’air impeccable pendant au moins 10 ans, utilisez de préférence du vernis. Dans une maison authentique où le bois est omniprésent, le résultat sera plus réussi avec de l’huile.

Faites-vous conseiller pour la meilleure finition et passez dans le magasin colora le plus proche. Le coach colora vous montrera volontiers des échantillons et vous donnera quelques trucs & astuces pratiques.

 

Read more about:
peindre sol en bois

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Essence Pure

Vernis protecteur invisible et ultra mate pour des sols en bois pales ou autres boiseries à l'intérieur.

À partir de 75,87 € pour 1.1 L

Détail
Essence Active

Vernis mat, résistant à l'usure pour parquet et boiseries intérieures.

À partir de 11,94 € pour 0.25 L

Détail

Réactions:

Traiter un sol en bois : faut-il choisir huile ou vernis ?

Votre réaction




  • * Champs obligatoires