Combien de couches de peinture dois-je appliquer sur les murs intérieurs ?

Pour peindre vos murs intérieurs, vous aurez peut-être besoin de plusieurs couches de peinture. Saviez-vous qu'en peignant avec une peinture de qualité, vous devez appliquer moins de couches ? Et cela signifie, bien entendu, moins de travail. Win-win! Vous ne savez pas combien de couches appliquer pour votre travail de peinture ? Nous vous aiderons sur cette page.

Nous vous promettons : 1 couche de primer + 1 couche de finition

Votre mur intérieur non traité est en bon état ? Commencez alors par le primer Bossprim, que vous pouvez colorer en fonction de la couleur de votre couche de finition. C'est ainsi que vous faites soudain connaissance avec le fameux système 1+1 de votre magasin colora : peindre en 1 couche de primer et 1 couche de finition. Pour les murs intérieurs, choisissez :

Saviez-vous que la couleur de votre couche de finition est également déterminante pour savoir si ce système 1+1 est suffisant pour ce que vous allez peindre ? Les nuances de gris couvrent mieux que les couleurs pures. Si vous optez pour des couleurs pures et vives telles que le blanc, l'orange, le jaune ou le rouge vif, vous aurez peut-être besoin de plusieurs couches finales.

Les 5 facteurs qui influencent le nombre de couches de peinture

Vous voulez savoir si vous pouvez peindre vos murs intérieurs avec 1 couche de primer et 1 couche de finition ? Prenez alors en compte les facteurs suivants pour un résultat durable.

1. Préparez bien votre support

Un peintre préparé en vaut deux ! Assurez-vous que la surface soit suffisamment préparée avant de commencer votre travail de peinture. Et cela vaut aussi bien pour les murs qui n'ont jamais été traités que pour ceux qui l'ont déjà été :

Découvrez étape par étape comment préparer correctement votre mur intérieur avant de le peindre.

2. Choisissez le bon primer pour votre support

En fonction de l'état de votre surface, vous aurez besoin d'un primer.

Choisir le bon primer pour votre support est donc important. Il a un impact direct sur le nombre de couches finales que vous appliquerez. Car avec le bon primer, vous serez en mesure d'appliquer la couche de finition plus facilement.

En outre, de nombreux primers peuvent être colorés pour s'accorder avec la couleur de votre couche de finition. Ainsi, vous aurez besoin de moins de couche de finition, voire d'une seule.

Dans certains cas, vous n'avez pas besoin de primer et vous pouvez appliquer votre couche de finition immédiatement, par exemple :

  • Votre mur a été recouvert de papier peint intissé et la couche de peinture actuelle est encore intacte.
  • Votre mur a déjà été peint et la peinture du mur est encore en bon état.

Demandez conseil dans votre magasin colora pour déterminer si vous devez commencer par un primer ou non.

3. Choisissez vos accessoires de peinture en fonction du type de peinture

Le matériel avec lequel vous peignez fait une différence. Sur les murs intérieurs, vous travaillez normalement avec un rouleau de peinture. Tenez compte du type de poil, de la longueur des poils et de la largeur du rouleau. Voyez donc quel rouleau de peinture est idéal pour votre travail. Et surtout, ne lésinez pas sur un bon rouleau à peinture.

4. Utilisez suffisamment de peinture

La façon dont vous peignez a une grande influence sur le nombre de couches de peinture que vous devez utiliser. Si vous peignez de manière trop économique, l'effet de votre peinture ne sera pas optimal. La peinture sèche plus vite et vous voyez des rayures. La conséquence ? Vous devez peindre une couche supplémentaire car la peinture n'est pas suffisamment couvrante.

Découvrez comment peindre correctement un mur intérieur et respectez toujours la consommation indiquée sur l'emballage.

A titre d'exemple : avec Bossprim, vous pouvez peindre 8 à 12 m² avec 1 litre.
Si vous avez peint plus de mètres carrés avec 1 litre, vous devez alors modifier votre façon de peindre et étaler moins la peinture.

5. Laissez à la peinture le temps de sécher suffisamment

Laissez votre primer sécher suffisamment. Si vous commencez la couche de finition trop rapidement, vous pouvez sentir que votre rouleau résiste. Le primer va se dilater et ce sera plus difficile de travailler la peinture. La conséquence ? Vous obtenez des taches dans votre résultat final.

Adaptez le nombre de couches de peinture à vos souhaits et besoins

Le nombre de couches de peinture dépend, bien entendu, ...

  • de vos attentes;
  • de vos souhaits;
  • de ce dont vous avez exactement besoin dans la pièce concernée.

Si vous optez pour une solution économique, car vous voulez peindre le kot de votre fille ou de votre fils, il est alors préférable de s'en tenir à une seule couche de finition si le mur est suffisamment couvert.

Si vous prévoyez de laver vos murs régulièrement, il est alors préférable d'appliquer une couche de finition supplémentaire.

Recevez des conseils pour votre situation personnelle dans votre magasin colora.

Facilitez vous la tâche avec un primer et une couche de finition tout en un

Si vous préférez la simplicité et si la couche de fond de vos murs intérieurs ou de votre plafond est relativement propre et en bon état, Alors une couche de primer et de finition dans un seul pot est la solution idéale. Qualité et facilité d'utilisation à un prix abordable. Vous appliquez 2 couches du système de pot unique et vous êtes "ready to go" !

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

Je télécharge le guide de peinture gratuit

TOP