Comment peindre une cheminée ?

Vous en avez assez du look démodé de votre cheminée ? Et vous avez envie que tous les regards convergent à nouveau vers elle ? Un coup de peinture là voilà qui redeviendra en un rien de temps le point central et chaleureux de votre living. Mais évidemment, une cheminée n’est pas l’autre !

Les températures baissent, l’hiver approche à grands pas… Les conditions sont donc idéales pour passer une agréable soirée chez soi, bien installé(e) au coin du feu. Pour le look de votre cheminée, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple la mettre en valeur ou au contraire la fondre subtilement dans votre intérieur. Consultez nos conseils inspirants qui vous proposent un éventail d’idées.

En principe, peindre une cheminée n’est pas très différent de peindre les murs. La préparation, l’exécution et la finition peuvent être très similaires. Si vous ne voulez commettre aucune erreur lorsque vous mettez votre cheminée en peinture, lisez nos conseils sur notre blog. Vous pourrez ainsi commencer à travailler en étant bien informé(e).

Ne vous dites pas : ‘c’est juste une cheminée’ !

Une cheminée peut être construite dans différents matériaux. Les matériaux les plus courants sont la brique, le plâtre, le métal (pour les foyers à cassette par exemple) ou des panneaux tels que le MDF, l’OSB, etc. Lorsqu’on peint une cheminée, on peut donc se retrouver face à des défis spécifiques inhérents au matériau.

Nous approfondirons le sujet dans les articles de blog suivants relatifs à la peinture d’une cheminée. Pour ceux qui sont vraiment très pressés, voici les points auxquels ils doivent être attentifs.

  • Votre cheminée est parfois tellement chaude que vous ne pouvez pas garder la main dessus ? Il est alors conseillé de choisir une peinture qui résiste à la chaleur. Petit inconvénient : la gamme de couleurs est un peu plus limitée. Si vous pouvez poser votre main sur votre cheminée sans aucun problème, vous pouvez la recouvrir de toutes les manières possibles en toute sécurité.

  • Vérifiez que votre cheminée est bien construite et constituée d’un seul panneau (surtout pour les cheminées en MDF). Si votre cheminée est composée de plusieurs panneaux de MDF, elle peut éclater lorsqu’elle est soumise en permanence au chauffage puis au refroidissement.

  • Après l’application de la couche de fond, des ‘coulées’ peuvent apparaître, causées par la suie à l’intérieur de la cheminée. Ce phénomène peut se produire lorsqu’il n’y a pas de flexible dans votre cheminée. Si la suie est noire, utilisez une couche intermédiaire d’Epomur ou de Bisol pour isoler ces substances.

  • N’oubliez pas d’éteindre le chauffage pendant que vous peignez ! Sinon, votre peinture séchera trop rapidement et le résultat sera moins beau.

  • peindre une cheminée
  • peindre une cheminée
  • peindre une cheminée

Ne laissez pas votre envie de vous occuper de votre cheminée partir en fumée. Notre coach colora vous apportera, avec plaisir, tous les conseils professionnels nécessaires pour relever vos différents défis. Vous pouvez aussi suivre notre blog et être parmi les premiers à lire les articles dans lesquels nous expliquons la méthode de travail spécifique pour chaque matériau, assortie de conseils et d’informations utiles.

Alors déjà prêt(e) à vous y mettre ? Laissez-vous inspirer par les combinaisons de couleurs et de styles, ou rendez-vous dans votre magasin colora le plus proche.

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

Comment peindre une cheminée ?

Votre réaction




  • * Champs obligatoires