Comment éviter (et faire partir) cette désagréable odeur de peinture lorsque vous peignez et après ?

Lorsque vous peignez, des substances nocives sont irrémédiablement libérées. Les conseils qui suivent vous permettront de limiter des désavantages liés à cette désagréable odeur de peinture dans l’air.

La peinture à base de solvant contre la peinture à base d’eau

Le type de peinture utilisée jouera un grand rôle au niveau de la quantité et du type de substances nocives relâchées. Lorsque vous peignez et pendant le séchage, un diluant est libéré et celui-ci se propage dans la pièce.

  • Pour les peintures à base de solvant, un solvant, le white spirit par exemple, est utilisé comme diluant. Il sera libéré lors du séchage, provoquant cette typique forte odeur de peinture. Pour cette raison, ce type de peinture est généralement moins bonnes pour la santé.
  • Les peintures à base d’eau vous permettront d’éviter cette désagréable odeur de peinture. Étant donné que pour ce type de peinture le dissolvant est de l’eau, elles sont presque inodores et beaucoup moins nocives. Un incontournable pour peindre des pièces délicates comme la chambre de bébé ou la salle de bains.

 

N’oubliez pas d'aérer

Lors du séchage de la peinture, il est primordial d’aérer, même avec des peintures inodores. Ouvrez donc toutes les fenêtres et portes après avoir peint, mais pas pendant pour éviter que la peinture ne sèche trop vite. Si la pièce est bien aérée, les substances nocives dans l’air disparaitront généralement dans un délai de 24 à 48 heures.

La sécurité au premier plan : protégez-vous

Il existe différents outils pour vous protéger pendant que vous peignez. Avant de vous mettre à l'œuvre avec une peinture à base de solvant, il vaut mieux mettre des gants, par exemple. Cela vous permettra d’éviter que la peinture n’entre en contact avec votre peau.

Il existe pour chaque odeur, peinture, méthode ou application des outils et masques spéciaux. Demandez conseil dans un magasin colora près de chez vous afin de vous protéger de manière optimale.

Combien de temps l’odeur de peinture reste-t-elle dans l’air ?

Il n’existe malheureusement pas de réponse précise à cette question. En effet, il y a différents facteurs qui jouent un rôle, y compris le type de peinture utilisée et si la pièce a bien été aérée ou non.
L'odeur de la peinture est-elle nocive ?

Pages questions et conseils sur la peinture en relation

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

Je télécharge le guide de peinture gratuit

TOP