Repeindre un mur qui a déjà été peint : comment faire ?

Repeindre un mur peint ? C'est possible ! Pour obtenir un bon résultat, vérifiez d'abord la couche de peinture actuelle : quel type de peinture a été utilisé et quelle est sa qualité ? Nous vous aiderons dans votre démarche.

Quelle peinture y a-t-il sur vos murs ?

Il existe deux types de peinture :

  • La peinture à l'eau
  • La peinture à base de solvant

La plupart des anciennes peintures sont des peintures murales à base d'eau et peuvent facilement être repeintes. 

Les anciennes couches de peinture à base de solvant peuvent malheureusement poser des problèmes lors de la remise en peinture : elles forment une couche supérieure beaucoup plus dure après le séchage. Il est donc préférable de les poncer complètement avant d'appliquer le primer.

Faites le test : peinture à base d'eau ou de solvant ?

  • Frottez la peinture avec un chiffon imbibé d'alcool. Si la peinture se dissout ou devient souple et molle, vous avez affaire à une peinture à base d'eau. 
  • Les peintures murales à base de solvants ne sont plus autorisées depuis environ 10 ans en raison de l'évolution de la législation environnementale. Si la peinture est plus récente, elle est presque certainement à base d'eau. 
  • La plupart des peintures à base de solvant jaunissent en l'absence de lumière. Cela se remarque surtout avec le blanc et les couleurs claires. Veillez donc à vérifier la couleur derrière un cadre photo suspendu. 

Peindre directement dessus ou nettoyer d'abord

En fonction de la peinture qui se trouve sur vos murs et de son état, vous allez soit peindre directement sur le mur, soit le nettoyer d'abord.

Si vous ne le faites pas, il y a un risque que la peinture n'adhère pas bien, s'écaille rapidement ou se tache.

Mais...

Tous les murs ne peuvent pas être lavés. 

Le lavage n'est possible qu'avec une peinture non poreuse, c'est-à-dire une peinture qui adhère encore suffisamment au support.

Ce n'est pas une bonne idée de laver un mur dont la couche de peinture actuelle absorbe complètement l'humidité. Vous faites en effet pénétrer la saleté dans les pores au lieu de l'éliminer.

Le test de l'éponge : la peinture de votre mur est-elle poreuse ?

Mouillez votre mur avec une éponge pour savoir si votre peinture murale est poreuse ou non. Regardez ce qui se passe...

  • Si l'eau s'écoule plus tôt sur le mur, Cela signifie que votre mur est non poreux.

Vous pouvez laver le mur avec un dégraissant pour murs tel que Formule MC. Frottez avec une éponge douce jusqu'à ce que la plupart des saletés aient disparu, puis rincez abondamment à l'eau. Laissez sécher parfaitement avant de peindre.

  • Si l'eau pénètre immédiatement dans le mur et laisse une tache décolorée, dans ce cas, vous avez affaire à une peinture poreuse.

Au lieu de laver, choisissez un primer adéquat. Quel primer utiliser? Découvrez ici quel primer il vous faut pour votre travail de peinture !

 

Vous n'êtes pas sûr à 100% de l'état de votre mur intérieur peint ? Demandez conseil à votre magasin colora afin de déterminer ensemble le bon plan par étapes pour votre travail de peinture. 

Peut-on peindre un mur déjà peint ?

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

Je télécharge le guide de peinture gratuit

TOP