Quelles sont les meilleures conditions pour peindre ?

On n'a pas besoin de vous expliquer pourquoi peindre lorsqu'il pleut n'est pas optimal. Mais saviez-vous qu'outre la pluie ou la non-pluie, un certain nombre d'autres facteurs déterminent aussi le résultat final ? Voici quelques erreurs à ne pas commettre. Même si vous peignez à l'intérieur.

Peindre à l'intérieur : les meilleures conditions

Humidité ambiante relative

En cas d'humidité ambiante trop élevée, la peinture à l'eau ne peut pas sécher correctement, voire pas du tout. En chauffant la pièce à peindre au préalable, le taux d'humidité diminue. Si le temps est trop sec, il est préférable de placer quelques seaux d'eau tiède dans la pièce pour augmenter le taux d’humidité.

Lumière

Certaines laques à base de White Spirit nécessitent suffisamment de lumière pour pouvoir sécher. Vous avez fini de peindre assez tardivement dans la journée ? Laissez alors la lumière allumée la première nuit, pour permettre un bon séchage.

Ventilation

Lorsque vous peignez, assurez-vous que l'environnement ne subisse pas de courants d'air. Gardez les fenêtres fermées et n'aérez qu'après avoir peint.

Température

Jusqu’à quelle température peut-on peindre à l'intérieur ?

Si la température dépasse 20 °C, le séchage est de plus en plus rapide et l'application de la peinture devient plus difficile.
La meilleure température pour peindre à l’intérieur se situe de préférence entre 10 et 20 °C. .

Peindre à l'extérieur : les meilleures conditions

Vent

Le vent peut être un énorme perturbateur à l'heure de peindre. S'il y a trop de vent, la peinture sèche trop vite. De plus, le risque que de la poussière pénètre dans la couche de peinture humide est également plus important. Par conséquent, ne réalisez votre peinture que lorsqu'il n'y a pratiquement pas de vent.

Soleil

Peignez bien avant ou seulement bien après que le plein soleil a disparu de la surface à peindre.

Pluie et humidité ambiante

Il est préférable de ne pas peindre à l'extérieur pendant, ou juste après une averse ou du brouillard. Même si la surface à peindre est couverte. Si vous le faites, la peinture ne séchera pas de manière optimale en raison du taux d'humidité élevé. Dans ce cas, la peinture à l'eau ne formera pas de film de peinture optimal (lire : film de peinture durci qui se forme après séchage). Même après avoir peint, il fait encore assez sec.

Température

Une température entre 10 et 20 °C est idéale pour peindre à l'extérieur.

Quand puis-je peindre à l'intérieur ?
Quand puis-je peindre à l'extérieur ?

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

Je télécharge le guide de peinture gratuit

TOP