Comment choisir la bonne finition de peinture ?

Mat, satin ou brillant. Ça vous dit quelque chose ? Peut-être êtes-vous à la recherche d'un intérieur chaleureux en appliquant une peinture murale mate ? Ou préférez-vous un intérieur tendance avec des encadrements brillants ? Sur cette page, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les différents types de degrés de brillance ?

Qu'est-ce qu'un degré de brillance ?

La lumière influence fortement l'effet visuel d'une peinture. La réflexion de la lumière va, en effet, déterminer la brillance de la peinture. Ainsi, une peinture mate ne réverbèrera pas ou quasiment pas de lumière, tandis qu'une peinture brillante la reflètera complètement. Et c'est ainsi que sont nés les degrés de brillance.

Dans les grandes lignes, il existe 3 niveaux de brillance : mat, satin et brillant. Ensuite, il y a encore quelques niveaux intermédiaires tels que le semi-mat ou le semi-brillant. Vous retrouverez toujours l'un des degrés de brillance suivants sur votre pot de peinture :

Le degré de brillance de la peinture assure l'effet visuel sur vos murs, meubles ou supports en bois. Que ce soit une peinture normale, structurée ou une laque, elles peuvent toutes avoir différentes finitions. Ah, et voici un fait bon à savoir : le degré de brillance d'une peinture n'a aucun effet sur la qualité de votre produit. Chaque finition a ses propres avantages et inconvénients.

Dois-je tenir compte de la finition d'une peinture ?

Lorsque vous choisissez une sous-couche, vous n'avez pas à prendre en compte le degré de brillance. A l'heure de chercher la bonne finition, il est astucieux et intéressant de se poser quelques questions. Les degrés de brillance ont différentes propriétés visuelles et fonctionnelles.

  • Plus la brillance est élevée, plus la peinture reflétera la lumière, et plus votre couche de peinture brillera. Les peintures ultra brillantes réflètent de 85 à 90 % de la lumière, ce qui donne un aspect lustré.
  • Si vous optez pour des peintures très mates, celles-ci ne reflèteront que 1 à 2 % de lumière et vous n'aurez quasiment aucun aspect lustré. Vous créerez ainsi effet terne.

Etudiez donc bien quel aspect visuel répond à vos préférences. Par ailleurs, chaque degré de brillance bénéficie d'autres qualités fonctionnelles. Nous les énumérons ci-dessous.

La peinture mate efface toutes les imperfection

La finition mate est très tendance actuellement. Cette finition est idéale sur les grandes surfaces. Cela crée un aspect doux qui est accentué lorsque les moulures et les plafonds sont peints avec la même finition mate. Grâce à son effet terne, l’espace rayonne à la fois de paix et de chaleur.

Un atout important de la peinture mate est que cela dissimule toutes les imperfections de toutes les surfaces. Ce n'est donc pas surprenant que les peintures mates sont très souvent utilisées pour les plafonds. Mais les murs intérieurs peuvent également être recouverts de peinture mate. Utilisez-la notamment pour les murs qui n'ont pas besoin d'être régulièrement nettoyés. La chambre à coucher d'un adulte est donc l'endroit idéal pour donner une chance à cet effet apaisant.

Vous êtes fan du mat, mais vous préférez quand même qu'il y ait une touche très légèrement brillante ? Dans ce cas, le compromis idéal est une peinture semi-mate. Une peinture semi-mate est également plus facile à entretenir.

Vous allez repeindre une chambre d'enfant, une cuisine ou une salle de bain ? Optez alors pour une peinture avec encore plus de brillance.

La peinture satinée polyvalente

Vous aimeriez bénéficier du meilleur des deux mondes ? Pas trop mat mais pas trop brillant non plus ? Alors une peinture légèrement satinée est ce que vous cherchez. Cette peinture assure un bel aspect velouté sur vos murs ou meubles.

Vous préférez encore un peu plus de brillance ? Une peinture satinée sera la correspondance parfaite :

  • elle donne une belle et légère brillance ;
  • elle se nettoie relativement bien ;
  • elle dissimule les grosses imperfections.

Le satiné est le degré de brillance le plus élevé que vous trouverez pour une peinture murale. La peinture comportant un degré de brillance plus élevé contient plus d'agent de liaison, ce qui la rend plus solide et lessivable. C'est donc idéal pour les couloirs et les cages d'escaliers, parce que la peinture peut facilement se laver. Pour les espaces humides tels que les cuisines ou les salles de bain aussi, on conseille d'utiliser des peintures satinées. Cela dépend bien sûr aussi du type de peinture que vous avez acheté. Demandez conseil dans votre magasin colora pour choisir la peinture idéale pour votre projet !

Par ailleurs, la peinture satinée est très populaire pour les armoires et petits meubles. Ainsi, la lumière se reflète moins qu'une peinture semi-brillante, ce qui donne une apparence plus moderne et plus tendance au mobilier.

Une laque brillante pour un beau jeu de lumière

Semi-brillante, brillante et ultra-brillante sont des propriétés qui ne se trouvent que dans les laques. Saviez-vous que les laques sont spécifiquement utilisées pour les boiseries ? Cela concerne tant l'intérieur que l'extérieur.

En effet, les encadrements sont souvent peints avec une laque (semi-)brillante. Elle se caractérise par une bonne facilité de nettoyage et assure un beau jeu de lumière. Vous rénovez une ancienne maison ? Regardez d'abord si vos boiseries sont adaptées à ce type de brillance. Si les boiseries ont de nombreuses incisions et rayures, optez pour une laque plus mate. Les encadrements de fenêtres ou les travaux de peinture en extérieur sont souvent peints avec une peinture ultra brillante.

Une peinture avec une brillance plus importante accentue plus rapidement les inégalités de la surface. Le mieux est donc de bien préparer votre surface à peindre. Ainsi vous pourrez appliquer une peinture ultra-brillante sur des surfaces en bois entièrement lisses et bien finies, et vous obtiendrez les meilleurs résultats !

Jouez avec différents degrés de brillance pour donner une dimension supplémentaire

Vous êtes à la recherche de quelque chose de subtil et remarquable ? Cela paraît impossible, et pourtant, ça ne l'est pas ! De nos jours, on peint toutes les surfaces d'une chambre de la même couleur. Mais ... avec différents degrés de brillance. Ainsi, certains éléments, tels que les boiseries, sont mis en évidence et vous pouvez créer différentes dimensions dans un même espace. Une laque brillante contraste bien avec un mur à la finition mate, par exemple. C'est beaucoup plus subtil que d'utiliser deux ou plusieurs couleurs, tout en restant visible et frais.

Tous ces différents choix vous stressent ? Soyez tranquille ! Les degrés de brillance s'apprécient mieux en vrai. Passez dans votre boutique colora la plus proche et obtenez tous les trucs et astuces pour faire un vrai chef-d'œuvre de votre projet de peinture.

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

Je télécharge le guide de peinture gratuit

TOP