Combien de temps la peinture doit-elle sécher ?

Combien de temps la peinture doit-elle sécher avant de passer une deuxième couche ? Et quand la peinture est-elle complètement sèche ? Nous vous montrons en une seule page comment estimer le temps de séchage de votre peinture.

Les différentes phases de séchage de la peinture

Une peinture connaît plusieurs étapes au cours du séchage. Chaque phase détermine ce que vous pouvez et ne pouvez pas mettre en place comme étape suivante. Les phases de séchage les plus importantes pour votre travail de peinture sont indiquées sur le pot de peinture :

  • Sec au toucher : les poussières tourbillonnantes ou les mouches ne collent plus à la couche peinte. Maintenant que la couche de peinture n'est plus collante, vous pouvez la toucher délicatement sans endommager la peinture. Ne placez pas encore de meubles contre, car la peinture n'a pas encore durci. Cela signifie que vous pouvez maintenant ouvrir la fenêtre pour les peintures laquées. Pour les peintures murales, vous n'avez pas besoin d'attendre que la peinture soit sèche au toucher.
  • Peinture à peindre : la peinture est suffisamment sèche et on peut appliquer une nouvelle couche.

En outre, la peinture passe par une dernière étape au cours de laquelle elle durcit complètement. Cette étape est moins importante pour vous lorsque vous peignez et n'est donc pas indiquée sur le pot de peinture. Au cours de cette phase, la peinture acquiert une dureté optimale :

  • Peinture recouvrable : Cela signifie que votre peinture a complètement durci et qu'elle est maintenant parfaitement sèche. L'adhérence au support est optimale.

 

Il y a donc une nette différence entre le temps de séchage et le temps de durcissement. Le temps de séchage indique le temps nécessaire avant d'appliquer une deuxième (ou troisième) couche de peinture. Le temps de durcissement indique le moment où votre couche finale est entièrement chargeable, et donc durcie.

Ces facteurs influencent le temps de séchage de votre peinture.

La vitesse de séchage de votre peinture dépend fortement de diverses conditions telles que :

  • humidité de l'air
  • température
  • lumière (pour la plupart des laques à solvant)
  • vent (pour la peinture extérieure)
  • épaisseur de la couche appliquée

Surveillez donc de près ces facteurs pendant le séchage de votre peinture. Si vous respectez au moins le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture, tout va bien.

Le temps de séchage de la peinture à l'eau

La peinture à l'eau sèche plus rapidement que la peinture à base de solvant. Si vous commencez vos travaux de peinture tôt dans la journée et que vous travaillez avec de la peinture à l'eau, vous pouvez appliquer une deuxième couche le jour même.

La peinture à l'eau est très vite sèche au toucher : après 1 à 2 heures. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez déjà appliquer une nouvelle couche de peinture. Respectez toujours le temps de séchage indiqué sur le pot. La plupart des peintures à l'eau sont :

  • sèches au toucher après 1 ou 2 heures
  • recouvrables par peinture après 6 à 18 heures
  • durcies après 9 à 10 jours

Et n'oubliez pas : cela dépend des conditions telles que l'humidité de l'air et la température.

Les laques à l'eau ont généralement besoin de 7 à 14 jours pour durcir complètement, là encore en fonction des conditions. Ce n'est qu'à ce moment-là que cette peinture résistant à l'usure sera la meilleure.

Le temps de séchage des peintures à base de solvant

La peinture à base de solvant prend un peu plus de temps à sécher. La peinture est :

  • sèche au toucher après 2 à 4 heures
  • recouvrable par peinture après 8 à 24 heures
  • totalement durcie après 7 jours

Les temps de séchage et de durcissement de la peinture à base de solvant peuvent varier considérablement. Consultez donc toujours attentivement les informations figurant sur votre pot de peinture. Ainsi, la plupart des peintures à base de solvant sont complètement durcies après 7 jours. Mais certaines peintures à base de solvant ne le sont qu'après un mois. Une fois que la peinture a complètement durci, elle atteint sa brillance définitive.

Conseil : pour sécher, la plupart des peintures à base de solvant nécessitent de la lumière en plus de la ventilation. Laisser les lumières allumées, voilà le message !

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

Je télécharge le guide de peinture gratuit

TOP