Du bleu dans votre intérieur : Comment associer les tons bleus ?

Si vous demandez à un Belge sa couleur préférée, près de 40 % vous répondront « le bleu »*. Mais cette couleur ne se retrouve souvent pas sur les murs. Et pourtant c'est une couleur que l'on peut utiliser partout. Vous avez juste besoin de savoir ce que vous allez faire avec le reste de l'espace. Voici quelques conseils pour appliquer correctement la couleur bleue et à la combiner dans votre intérieur.

Comment combiner le bleu dans votre intérieur ?

Le bleu est une couleur apaisante. Il est synonyme de paix, de tranquillité, d'équilibre et de fiabilité. Les tons bleus prennent donc tout leur sens dans les espaces où la détente est essentielle, comme dans la chambre, la salle de bain et le salon.

Le bleu est aussi une couleur froide. Et il est donc préférable de l'associer à des matériaux chauds, comme le bois, le roseau, le (simili)cuir ou les tissus de couleur chaude.

Comme il s'agit d'une couleur froide, le bleu est également recommandé dans les pièces où l'incidence lumineuse est chaude, comme les pièces orientées à l’ouest, par exemple. Dans les pièces orientées au nord ou à l’est, les couleurs froides telles que le bleu sont renforcées pour que la pièce donne une impression d’atmosphère froide et sombre.

3 combinaisons de couleurs bleues qui sont toujours réussies

Combinaisons de bleus ton sur ton

Rendez l'atmosphère d'un espace paisible encore plus attrayante à l’aide d’une combinaison de couleurs bleues ton sur ton. Superposez des tons sombres et clairs pour maintenir le caractère calme, tout en créant une touche d'énergie et de dynamisme.

Les différentes nuances de bleu sur les murs, les lambris et l'étagère murale donnent un peu plus de profondeur à ce salon. Cela rend l'espace un peu plus ludique sans être intrusif.

Le poteau de la cheminée a été peint dans un bleu plus clair que la partie inférieure de la cheminée, le mur et les marches. Ces nuances douces dans les accents de couleur donnent à cet espace de vie plus de vie sans être dominant.

Combinez le bleu avec une couleur contrastante

Les tons bleus forment un beau contraste avec les couleurs jaunes. En combinant ces deux teintes, elles se renforcent mutuellement et donnent à votre intérieur un aspect plus robuste. Une combinaison de tons bleus et jaunes convient mieux aux grandes pièces.

Combinez le bleu avec des couleurs de base neutres

Le blanc, le gris et le noir, mais aussi les tons marrons, forment toujours une belle harmonie avec les couleurs bleues.

Meubles ou autres éléments de couleur bleue

Vous trouvez qu'un mur en bleu, c'est un peu trop ? Dans ce cas, peindre un meuble ou un autre élément d'intérieur dans une teinte bleue est une bonne alternative. Vous pourrez ainsi ajouter une touche de couleur à votre espace.

Healing Blue est la couleur tendance pour 2024

La couleur tendance pour 2024 est un bleu grisâtre doux qui peut être parfaitement combiné avec de nombreuses autres nuances. Healing Blue apporte de la tranquillité mais peut aussi être utilisé de manière très créative avec les autres couleurs de la collection tendance.

Couleurs de peinture bleue qui fonctionnent toujours

*Enquête effectuée par l’agence IVOX pour colora et BOSS paints au travers de laquelle des milliers de Belges ont été interrogés au sujet du choix des couleurs de leur intérieur.

TOP