Peindre une cheminée en brique : une nouvelle vie à votre intérieur

Peindre une cheminée en brique : une nouvelle vie à votre intérieur

Vous êtes en train de rénover une pièce où se trouve une cheminée en brique?  Ou bien, vous venez de placer une toute nouvelle cheminée dans votre maison?  Dans ce cas, il est important de peindre la cheminée afin qu’elle s’accorde parfaitement à votre intérieur.  En choisissant la bonne couleur, vous vous assurez d’obtenir un ensemble esthétique et harmonieux.  Une cheminée en brique apporte un côté authentique et chaleureux.

Les briques doivent être totalement sèches

Vous pouvez peindre une cheminée en brique vous-même.  S’il s’agit d’une nouvelle cheminée, vous devez d’abord attendre que le ciment ait complètement séché avant d’appliquer la peinture.  Comptez environ 1 mois de séchage.  Pour vous assurer que les briques soient tout à fait sèches, utilisez un appareil qui mesure l’humidité.  Une fois que tout est sec, vous pouvez commencer les travaux de peinture.

Préparation

Peindre une cheminée en brique : une nouvelle vie à votre intérieur

Faites en sorte d’éliminer un maximum de poussière avant de commencer les peintures.  Nettoyez les efflorescences ( dépôts blancs)  sur les briques à l’aide d’une brosse à poils durs (n’utilisez jamais d’eau).  Si vous utilisez de l’eau, vous allez activer les sels et ceux-ci vont réapparaitre lorsque la brique sera sèche.


Comblez les fissures et les trous avec un produit adapté après avoir appliqué la couche de primaire.  Pour celle-ci, le mieux est d’utiliser Ardex P51: une couche de primaire destinée aux supports poreux. Attention, l’Ardex P51 doit être dilué : mélangez 1 dose de produit avec 3 doses d’eau. 

Peindre une cheminée: apprêt et finition

Commencez la peinture de la cheminée avec une couche de fond.  Pour celle-ci, vous pouvez utiliser le même produit que pour vos plaques en plâtre et en gyproc ( Optiprim ou Topprim). Ensuite, appliquez 1 à 2 couches de finitions, le même produit que vous appliquez sur les murs (Optisilk ou Topsilk).

Il est possible que des traces soient visibles après l’application de la couche de fond.  Celles-ci peuvent être causées par la suie dans la cheminée.  Ce genre de phénomène ne peut pas être prévu à l’avance.  Si vous avez régulièrement de la fumée noire dans la cheminée, appliquez une couche intermédiaire Epomur afin d’isoler les substances.

Réactions:

Peindre une cheminée en brique : une nouvelle vie à votre intérieur

Votre réaction




* Champs obligatoires