Bois intérieur

Des résultats 1 à 12 de 26

par page
Page:

Des résultats 1 à 12 de 26

par page
Page:

Peindre du bois intérieur : 3 questionsfréquemment posées

  1. 1. Comment dois-je peindre du bois avec de la peinture laque ?
  2. 2. Quelle peinture pour bois est-elle la plus facile à entretenir ?
  3. 3. Quelle est la différence entre le vernis et la lasure ?

 

1. Peindre du bois intérieur et peindre du MDF avec de la peinture laque : voici comment faire !

Préparation et couche de fond

  • - Poncez légèrement le bois. Utilisez du papier abrasif à grain fin (de 120 à 150).
  • - Éliminez la poussière à l'aide d'une époussette de peintre ou autre brossette.
  • - Nettoyez ensuite le bois avec Formule MC. Un bon dégraissage est à la base d'une bonne adhérence.
  • - Important pour la peinture du MDF : après le nettoyage, veillez à sècher soigneusement le support. Isolez bien avec de la bande adhésive les endroits qui ne doivent pas être peints.
  • - Vous pouvez à présent peindre le bois avec une couche de fond bois comme Elastoprim. Pour ce faire, utilisez une brosse ou un rouleau feutre. Étalez bien la peinture bois.

Réaliser la finition avec la peinture laque

  • - Avant de commencer la finition avec une première couche de peinture laque, assurez-vous que votre support soit propre. Remuez bien la peinture laque après avoir ouvert le pot.
  • - Étalez la première couche de peinture laque avec une brosse adéquate. Sur de larges surfaces, vous pouvez éventuellement étaler la peinture laque à l'aide d'un rouleau feutre. Mais veillez à répartir régulièrement la peinture laque.

  • - Laissez bien sécher la peinture laque et poncez à nouveau avec un papier à grain fin. Époussetez à nouveau et apposez une deuxième couche de peinture laque. Retirez précautionneusement la bande adhésive après le séchage.

2. Quelle peinture laque est-elle la plus facile à entretenir ?

En ce qui concerne la peinture pour bois intérieur, vous avez le choix entre plusieurs finitions : mate, brillante, satinée ou légèrement brillante.
Où se situe la différence ? En résumé, plus la finition de la peinture laque est brillante, plus elle sera facile d'entretien et résistante aux rayures. Sur des couches de finition mates et lisses, il convient d'être prudent(e) lors du nettoyage, sinon vous risquez de polir la peinture pour bois mate. Sur une couche de satin ou de gloss, vous pouvez frotter davantage.

3. Quelle est la différence entre le vernis et la lasure ?

Lasurer du bois est une manière durable de le protéger contre l'effritement. La lasure présente les propriétés de protection de l'huile. Au contraire du vernis, la lasure pénètre le bois. Elle protège la fibre et permet au bois de respirer. Cette caractéristique rend la lasure particulièrement appropriée au bois extérieur. Le vernis est par contre une solution plus fréquemment utilisée pour le bois intérieur. Tout comme avec la lasure, la structure du bois demeure visible avec le vernis. La peinture laque couvre le bois. Et à l'instar de la peinture laque, le vernis pour bois assure une bonne protection du bois. Le vernis résiste bien aux rayures et à l'usure, il offre en outre une protection contre la décoloration due à la lumière UV. Le vernis a donc à la fois les caractéristiques de la lasure et de la peinture laque. Le vernis est approprié pour la finition d'armoires et de chaises en bois ; il est aussi souvent préféré pour le traitement des parquets. Si vous voulez conserver leur aspect naturel à vos escaliers - utilisés de façon intensive - tout en les protégeant, le vernis sera un choix malin. De plus, le vernis existe en version transparente ou légèrement colorée.

TOP