Comment enlever des taches sur votre mur fraîchement peint ?

Votre intérieur vient d'être (re)peint. Tout respire le neuf. Votre travail vous comble de fierté. C'est alors que, sans que vous ne sachiez comment, les premières vilaines taches se mettent à faire leur apparition. Traces de doigts pleins de chocolat, éclaboussures ou pire ... du marqueur ! Relax, pas de panique : il y a moyen de nettoyer toutes les taches sans abîmer ni votre peinture ni son brillant.

Ayez ces 3 règles d'or à l’esprit :

  • Plus la peinture est de bonne qualité, plus elle résiste à l'action mécanique du nettoyage. Dans cette optique, une peinture solide et durable vaut souvent le prix que vous y consacrez. Choisissez donc une peinture lavable dans les pièces où vous en avez le plus besoin, comme la cuisine ou la salle de bain.
  • Procédez immédiatement au nettoyage des taches. Vous éviterez ainsi que la saleté s’imprègne dans la couche de peinture.
  • Ne frottez jamais à sec, mais utilisez un liquide. Ce faisant, l’usure sera moins importante à la surface de la peinture et les saletés se détacheront plus facilement.

Quelques conseils de maintenance spécifiques.

Nous récapitulons :

1. Le type de peinture

Les peintures pour bois résistent généralement bien au frottement. Votre tache se situe-t-elle sur le mur ou au plafond ? Il convient de prendre quelques précautions. Car les peintures murales ne disposent pas d’une feuille de peinture très résistante (c’est-à-dire : la couche de peinture solidifiée qui se forme après le séchage de la peinture).

Les types de peinture et la méthode de nettoyage qui leur convient :

Laque brillante ou mate

S'agit-il d'un meuble peint ? On parle alors d'une peinture laque ou d'une peinture pour bois. Celles-ci présentent généralement une feuille de peinture résistante aux rayures. Les peintures brillantes sont plus lisses et offrent une meilleure résistance à la saleté. À l'aide d'un linge humide ou d'une éponge, vous en ôterez toute la saleté sans souci. Vous aviez opté pour une peinture mate ? Ne frottez pas trop fort et pas trop longtemps au même endroit, car il pourrait en résulter des variations de brillance.

Peinture murale brillante

Les murs peints à l'aide de peinture brillante ou satinée se nettoient encore assez aisément. Bien que la feuille de peinture soit dans ce cas-ci bien plus poreuse que celle d'une laque. En clair, cela veut dire : hors de question de récurer ! Vous risquez d'endommager le film de peinture (c’est-à-dire éliminer la feuille de peinture en frottant). Utilisez un linge humide ou une éponge imbibée d'eau et frottez sans appuyer trop fort. Pour les taches tenaces, utilisez de préférence un produit de nettoyage approprié tel que Formule Mc Neutral. Conseil : testez d'abord sur une petite surface dans un coin et laissez sécher pour observer le résultat.

Peinture murale mate

Méfiez-vous ! La peinture murale mate présente un aspect super lisse mais possède également une feuille de peinture très fine et poreuse. Ce qui a deux inconvénients :

  • la saleté pénètre rapidement dans la couche de peinture (veillez donc à nettoyer immédiatement).
  • En frottant, vous avez vite fait d'éliminer la couche superficielle mate du film de peinture, ce qui provoque le lustrage de la peinture. En d'autres termes, une tache brillante permanente sur une surface mate.

Donc, frottez avec prudence, utilisez le côté doux d'une éponge humide ou d'un linge. Et n'appuyez pas trop fort ! Faites plutôt de grands gestes avec le bras que de petits mouvements secs du poignet. Ainsi vous ne récurerez pas avec insistance sur de trop petites surfaces.

enlever une tache sur votre mur avec une éponge humide

2. La nature de la tache

Les taches humides telles que le café ou la confiture

N'attendez pas ! Ne laissez pas le film de peinture absorber la saleté. Car si celle-ci pénètre et sèche, il y a des risques que vous ne puissiez plus jamais vous en débarrasser. Nettoyez le mur avec précaution à l’aide d’une éponge humide jusqu'à ce que toutes les saletés aient disparu.

Les taches tenaces telles que le crayon ou le marqueur

Celles-ci ne se nettoient pas à l'éponge et en venir à bout sans traces est difficile. Prenez votre temps pour éliminer la tache. Ne commencez pas à récurer de manière fébrile sous l'emprise de la panique. Utilisez des produits de nettoyage plus puissants tels que Formule Mc Neutral, du White Spirit ou des solvants encore plus forts. Cependant attention : plus votre solvant sera puissant, plus vous risquez de dissoudre la tache mais aussi d'endommager la couche de peinture sous-jacente. Testez sur une petite surface située dans un coin. Essuyez petit à petit les saletés. L'éponge se salit ? Rincez-la de temps en temps afin de ne pas étaler la tache. Conseil : une éponge verte vous permet d'éliminer de nombreuses saletés, mais elle gratte aussi une petite couche de peinture, ce qui restera plus ou moins visible.

Les taches de graisse

Pour la graisse, un seul remède : le produit dégraissant. Formule Mc est un produit intelligent : il dégraisse en profondeur et son action ne passe pas au travers du film de peinture. La graisse est-elle déjà passée dans la couche de peinture ? Le white spirit pourra éventuellement encore sauver la situation.

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

Comment enlever des taches sur votre mur fraîchement peint ?

Votre réaction




  • * Champs obligatoires