Incommodé par la mérule ? Réparer et traiter le bois pourri

Un mauvais entretien de la peinture extérieure peut favoriser l’apparition de mérule au bout d’un moment. La mérule ne dévalorise pas seulement l’impression de la maison, mais peut aussi à terme être la cause de fuites et donc d’humidité suintante dans la maison. Le bois pourri ne peut pas être repeint. Il est important que vous sachiez comment reconnaitre la mérule, réparer le bois et le traiter.

La mérule, c’est quoi ?

La mérule se produit toujours de l’intérieur et est causée par de la moisissure combinée à de l’humidité. La rapidité à laquelle se bois pourrit dépend de la classe de durabilité du bois. Certains types de bois (merbau, afzélia, cèdre,…) possèdent une très grande résistance contre la mérule. D’autres types, comme le hêtre ou le pin, sont très vite atteints par la moisissure à l’extérieur et ne sont pas autorisés à l’extérieur sans conservation spécifique.

Reconnaitre la mérule

Incommodé par la mérule ? Réparer et traiter le bois pourri

Vous détectez la mérule par la couleur noire ou rouille du bois. Le bois est également de consistance plus molle et souvent rempli d’humidité. Si le bois est peint, vous reconnaissez la mérule à la peinture écaillée ou fissurée.

Si vous pensez avoir affaire à de la mérule, frappez un peu sur le bois. Le bruit est doux et spongieux, alors il y a de grandes chances qu’il s’agisse de mérule. Quand vous piquez dans le bois avec un outil pointu, vous remarquez immédiatement si le bois est encore dur ou non.

Réparer du bois pourri

Incommodé par la mérule ? Réparer et traiter le bois pourri

Réparez le bois pourri comme suit :

  • Retirez le bois touché par la mérule jusqu’à atteindre le bois sain. Assurez-vous que la mérule soit bien enlevée.
  • Réalisez les réparations avec de la pâte à bois.
  • Ce traitement est uniquement indiqué pour des petites réparations. Les plus grosses parties de bois pourri doivent être changées. Optez préventivement pour des types de bois durables.

Peindre du bois pourri

Une fois votre bois réparé, comme décrit ci-dessus, vous pouvez le peindre normalement, comme si c’était du bois ordinaire.

Réactions:

Incommodé par la mérule ? Réparer et traiter le bois pourri

Votre réaction




  • * Champs obligatoires