Lasurer soi-même son abri de jardin ? Facile !

Le soleil, le vent, la pluie, le gel, la neige... Toute l’année, un abri de jardin en voit des vertes et des pas mûres. En conséquence, lasurer votre abri de jardin est une bonne manière toute simple de le protéger et de le conserver durablement. Suivez le guide parmi les différentes options de lasure et leur application. 

Le bois extérieur est exposé à toutes sortes de conditions météorologiques. Il s'altère sous l'effet conjugué du soleil et de la pluie et - selon le type de bois - finira un jour par pourrir.

Les types et classes de bois

Il existe de grandes différences entre les qualités de bois ! Le bois de conifère (le pin par exemple) pourrit plus rapidement que le bois dur (comme le teck ou l'afzelia notamment). C'est pourquoi on divise généralement le bois en différentes classes en fonction de sa durabilité. Plus la classe est basse, moins le bois offre de résistance à la pourriture.

Alors choisissez en connaissance de cause le bois de votre abri de jardin, et veillez à lui appliquer un traitement adéquat comme une lasure. Dans la pratique, vous appliquerez une couche transparente ou couvrante pour assurer la protection des fibres du bois et donner un aspect agréable. Comparée à une peinture normale, la lasure est plus liquide, ce qui lui permet de pénétrer plus profondément à l’intérieur du bois.

Lasurer son abri de jardin : les produits

lasurer abri de jardin

Les abris de jardin sont souvent fabriqués en bois ‘qui travaille beaucoup’ (comme le pin). Celui-ci est très sensible à la dilatation et au rétrécissement, qui provoquent des ouvertures et des fissures dans la longueur du bois. Aussi est-il impératif d'appliquer le traitement adéquat.

Il existe des lasures filmogènes et des lasures non filmogènes. Les lasures non filmogènes sont très liquides et pénètrent le bois sans le couvrir réellement. Elles ne forment donc pas de ‘film’ à la surface du bois. Du fait qu'elles ne forment pas de film, elles n'auront pas non plus tendance à s'écailler, mais elles vous demanderont un entretien régulier.

Les types de lasures pour l'extérieur ont la plupart du temps un effet régulateur d'humidité et offrent souvent une protection contre les UV. Pour vous faciliter la vie, nous vous présentons quelques-unes de nos lasures.

  • Bois Jardin: lasure non filmogène pour rafraîchir et colorer votre abri de jardin. Cette huile s'applique rapidement sur tout bois de jardin préalablement nettoyé et est disponible en de nombreuses teintes.

  • Huile de cèdre: comparable à l'huile Bois Jardin mais dans une gamme de couleurs spécifique pour colorer et protéger le bois de cèdre. Elle conserve joliment la structure et le dessin du bois et lui confère une apparence uniforme. L'huile de cèdre est disponible dans de nombreuses teintes mais pour un résultat plus naturel, optez de préférence pour une teinte grise.

  • Lasure opaque: une lasure filmogène donnant un résultat couvrant et teinté et qui garde visible la structure du bois. Facile à appliquer et disponible dans toutes les couleurs. Elle assure une excellente protection de votre abri de jardin.

  • Woodmask Sealer: une nouvelle matière imprégnante hydrophobe et oléophobe qui retient l'eau. Elle ne laisse pas pénétrer l'eau et conserve plus longtemps sa couleur au bois. Avec le temps, elle prend une teinte légèrement grisée et très naturelle.

Lasurer votre abri de jardin en un tour de main

Lasurer votre abri de jardin avec un système ‘1 pot’ est en principe assez facile : appliquez simplement 2 ou 3 couches du même produit et utilisez une brosse plate pour travailler plus rapidement. Vous n'avez donc pas besoin d'un primer.

Quelques remarques avant de commencer ...

  • Traitez d’abord les éventuelles moisissures ou mousses avec de l'eau de Javel diluée. Laissez reposer quelques heures et nettoyez abondamment à l'eau. Laissez bien sécher avant de continuer. Si vous sautez cette étape, vous risquez que les moisissures subsistent sous la lasure et qu'à terme, elles reviennent à la surface.

  • Sur du bois ancien - qui est déjà grisé et altéré -, poncez au préalable la matière altérée. Continuez le travail au papier à poncer jusqu'à atteindre une couche stable où vous retrouverez la couleur naturelle du bois.

  • Assurez-vous que le bois soit sec de part en part avant de commencer à appliquer la lasure. Travaillez de préférence après une période de sécheresse.

  • bois
  • traitement avec l'eau de Javel diluée
  • poncer le bois

Tenez compte de l'épaisseur de la couche selon le type de lasure :

  • Les lasures non filmogènes s'appliquent rapidement et demandent peu de préparation, mais il vous faudra toutefois les entretenir régulièrement.

  • Les lasures filmogènes comme la Lasure Opaque exigent un support mieux préparé. Grâce à la couche plus épaisse de la lasure, le bois sera mieux protégé et demandera donc moins d'entretiens réguliers qu'avec une lasure non filmogène.

Il y a quand même un talon d'Achille

L'eau est le plus grand ennemi de la lasure sur bois. Donc si vous découvrez des brèches dans ce dernier par lesquelles l'eau pourrait s'infiltrer, comblez-les soigneusement.

Le silicone normal (par exemple pour les fenêtres de votre abri de jardin) n'est pas rechampissable.  Éliminez le silicone et remplacez-le par MS Polymère qui adhère bien et est rechampissable, ou alors appliquez le silicone après avoir peint. Vous obtiendrez ainsi un beau résultat, jusque dans les moindres détails.

 

Vous êtes prêt à lasurer votre abri de jardin ? Vous avez encore quelques questions ? Passez nous voir dans votre magasin colora le plus proche pour recevoir des conseils supplémentaires. 

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Réactions:

Lasurer soi-même son abri de jardin ? Facile !

Votre réaction




  • * Champs obligatoires