Peindre les armoires de cuisine : un coup de neuf bon marché

Votre cuisine aurait bien besoin d’un petit coup de fraîcheur, mais vous n’avez pas le budget pour la remplacer totalement ? Peignez vos armoires et offrez à votre cuisine un joli coup de frais sans dépenser des fortunes ! Voici comment vous y prendre.

Une nouvelle cuisine représente un gros investissement qu’on ne prévoit qu’une (ou peut-être deux) fois durant toute sa vie. Ne vous inquiétez pas si votre budget ne vous le permet pas actuellement. De petites interventions peuvent faire toute la différence. Laissez libre cours à votre créativité et repeignez vos vieilles armoires de cuisine dans une nouvelle couleur.

La peinture laquée : en phase solvant ou aqueuse ?

La cuisine est l’un des espaces de vie les plus fréquentés dans votre maison. Les armoires que l’on y trouve doivent donc être résistantes. Il existe deux types de peinture laquée : la laque en phase solvant et celle en phase aqueuse. Laquelle faut-il choisir ?

La laque en phase solvant résiste très bien à la graisse. Elle est aussi plus solide et résistante aux rayures que la peinture en phase aqueuse. L’idéal pour celles et ceux qui ont de jeunes enfants qui posent souvent leurs mains pas très propres sur les armoires ! Comme ce type de peinture sèche plus lentement, vous disposez d’un peu plus de temps pour rectifier les petites erreurs. D’un autre côté, une odeur désagréable persiste après l’application de cette peinture, ce qui peut être très ennuyeux dans un espace de vie comme la cuisine. Notez aussi que les parties des armoires qui sont moins exposées à la lumière peuvent jaunir au bout d’un certain temps (pour les couleurs claires).

Pour une cuisine claire ou blanche, préférez une laque en phase aqueuse. Ce type de peinture n’entraîne ni nuisance olfactive, ni jaunissement. Cela dit, cette peinture a pour inconvénient d’être légèrement plus sensible aux mains grasses et moins résistante aux rayures.

Attention : cette peinture sèche plus rapidement et vous devez donc peindre plus vite. Pas le temps de prendre une tasse de café, car vous devez peindre chaque surface distincte ou porte en une seule fois. À vous de juger si cela correspond à votre manière de peindre :).

Jouez avec les couleurs et les textures

Peindre les armoires de cuisine

Il est essentiel de se sentir bien dans sa cuisine, car on y passe beaucoup de temps ! Choisissez donc une couleur qui s’accorde à l’ensemble de la cuisine et qui reflète votre style. Tenez également compte de la taille de votre espace pour choisir votre couleur.

Si votre cuisine est plutôt petite, il est préférable d’opter pour des couleurs claires, car elles créent une sensation d’espace. Les couleurs foncées feront paraître votre cuisine plus petite. Dans les grandes cuisines, les teintes sombres et glamour sont particulièrement recommandées. N’ayez pas peur de combiner différentes couleurs vives pour donner une touche personnelle à votre cuisine !

Peindre les armoires de cuisine

Conseil:

Faites preuve de créativité et transformez votre cuisine démodée en un véritable ‘quartier général’ ! Peignez quelques armoires avec une peinture noire mate pour tableau sur laquelle vous pourrez écrire, ou égayez-les avec de la peinture magnétique et quelques aimants originaux. Listes de choses à faire, dessins des enfants, photos de famille… les possibilités sont infinies. Ajoutez quelques jolis accessoires – pratiques ou non – et le tableau sera complet et superbe.

Une bonne préparation pour un bon démarrage

  • Démontez vos armoires de cuisine et enlevez toutes les garnitures. Il sera plus facile de les peindre et le résultat sera bien plus beau.

  • Nettoyez soigneusement vos armoires de cuisine et éliminez toutes les taches de graisse à l’aide de Formule MC. Ceci est particulièrement important pour les vieilles armoires, sans quoi la graisse pénétrera dans la matière lorsque vous passerez à l’étape du ponçage.

Peindre les armoires de cuisine : le vrai travail commence

  1. Pour garantir la bonne adhérence de la couche de peinture, il est préférable de poncer les armoires avec du papier de verre (grain fin : 220-240). Pour les portes d’armoire synthétiques (par ex. en formica, mélaminé, stratifié, etc.), poncez et dégraissez en même temps à l’aide d’une éponge abrasive Scuff et de Formule MC. Rincez ensuite abondamment à l’eau et séchez la surface. Rebouchez les trous de vis éventuels avec de la pâte de rénovation.

    Conseil : pour les armoires de cuisine neuves ou les armoires en bois non traité ou en MDF, il n’est pas nécessaire de poncer et vous pouvez appliquer directement la couche de fond.

  2. Appliquez la bonne couche de fond correspondant à chaque armoire spécifique.

    Conseil : votre cuisine est dans un matériau lisse comme le formica ou le mélaminé ? Utilisez un primer d’adhérence du type Omniprim Extreme.

  3. Recouvrez l’armoire d’une ou deux couches de finition de la peinture de votre choix.

  • Peindre les armoires de cuisine
  • Peindre les armoires de cuisine
  • Peindre les armoires de cuisine

  • Peindre les armoires de cuisine
  • Peindre les armoires de cuisine
  • Peindre les armoires de cuisine

Vous hésitez sur le matériel approprié pour obtenir un bon résultat durable ? Vous n’êtes pas sûr(e) du choix de la couleur ? Demandez conseil à nos experts couleur dans votre magasin colora le plus proche. Ils se feront un plaisir de vous aider à réaliser vos travaux de peinture sans souci, pour profiter du résultat pendant de longues années !

Vous avez besoin de ces produits pour réussir

Omniprim Extreme

Couche d'adhérence pour tous supports lisses à l'intérieur et l'extérieur.

À partir de 25,62 € pour 0.5 L

Détail
Scotch Brite Scuff

Système abrasif très pratique avec Scotch Bride des deux côtés sur un support en éponge synthétique.

À partir de 7,13 €
Détail

Réactions:

Peindre les armoires de cuisine : un coup de neuf bon marché

Votre réaction




  • * Champs obligatoires